Même si vous achetez une voiture d'occasion, elle peut encore bénéficier de quelques mois ou années de garantie d'usine. Surtout dans le cas d'une voiture électrique, qui est généralement un peu plus jeune. Vérifiez donc si votre jeune occasion dispose encore d'une garantie et vérifiez également s'il est possible de transférer cette garantie à un nouveau propriétaire. La garantie du fabricant varie d'une marque à l'autre, et le premier propriétaire peut également avoir choisi de prolonger la garantie moyennant un surcoût. Autant de points sur lesquels vous pouvez vous renseigner. Si vous achetez une voiture électrique d'occasion auprès d'une concession officielle, la plupart des marques offriront également une certaine garantie, car ces voitures ont généralement été « contrôlées à différents points ».
Sachez également qu'en Europe, les fabricants de voitures électriques sont tenus d'offrir 8 ans ou 160 000 km de garantie sur la batterie d'une voiture électrique. S'il reste moins de 70 % de sa capacité au cours de cette période, elle doit être remplacée aux frais du constructeur. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter outre mesure de l'autonomie de la batterie au cours des premières années de vie de votre voiture électrique.
Par capacité, nous n'entendons pas nécessairement la batterie avec laquelle la voiture électrique a quitté l'usine. Il reste évidemment utile de savoir exactement quel modèle vous achetez, étant donné que les électriques font l'objet de mises à jour régulières qui incluent souvent une batterie actualisée avec une capacité légèrement supérieure. Nous parlons plutôt de l'état de la batterie elle-même, qui peut généralement être vérifié chez le concessionnaire de la marque, ce qui est parfois aussi une condition d'éligibilité à la garantie. Le concessionnaire peut alors fournir un « rapport de santé » de la batterie, vous donnant la preuve de son état et de la capacité utilisable qu'il vous reste. C'est évidemment important pour savoir combien de kilomètres vous pouvez encore parcourir par charge.
Les voitures électriques ne nécessitent aucun entretien du groupe motopropulseur, à l'exception d'un éventuel contrôle de l'état de la batterie. Vous ne pouvez donc pas non plus connaître l'usure du modèle en fonction de son kilométrage. Ne vous fiez donc pas à cela : même les modèles à fort kilométrage peuvent durer des années, surtout si vous avez une preuve de l'état de santé de la batterie.
Regardez plutôt l'état de la carrosserie, de l’habitacle, des pneus et du châssis si vous avez l'occasion de mettre la voiture sur un pont. Des pneus bon marché peuvent être le signe d'un premier propriétaire moins prudent, qui n'a peut-être pas voulu sortir son portefeuille. Les plaquettes et les disques de frein d'une voiture électrique durent plus longtemps grâce au freinage régénératif, mais vérifiez que le fluide de frein est encore en bon état et que les disques ne sont pas déformés ou excessivement rouillés. Bien entendu, l'habitacle d'une électrique s'use aussi rapidement qu'une voiture thermique, et l'usure s'y manifestera donc plus rapidement à un kilométrage plus élevé.
La suspension d'un véhicule électrique s'use également plus rapidement en raison de son poids plus élevé. Il convient donc de vérifier l'état des amortisseurs, des caoutchoucs (si possible) et des éventuels cliquetis ou chocs lors de l'essai. Une pièce usée ne représente pas nécessairement un coût important, mais vous devez en être conscient pour négocier un bon prix.
Les voitures électriques sont généralement équipées de plus de systèmes de contrôle et de fonctions électroniques et l'habitacle est plus souvent doté d'écrans numériques intégrant de nombreuses fonctions. Vérifiez qu'ils fonctionnent toujours et que le système d'infodivertissement n'est pas devenu trop lent au fil des ans - cela peut être une source de frustration et il est généralement difficile ou coûteux de le remplacer.
Il s'agit d'un problème qui ne concerne que certaines marques, mais faites attention à ce que en plus du prix d'achat, il n'y ait pas de frais mensuels pour louer la batterie, comme c'était souvent le cas avec la Renault Zoé. Ainsi, un prix apparemment bas peut avoir un revers. Dans le cas de la Zoé, cela signifie un coût d'environ 75 € à 125 € par mois, en fonction du nombre de kilomètres par an autorisé dans le contrat. Un coût qui peut s'accumuler sur une période de plusieurs années, même si vous en recevrez une nouvelle lorsque la capacité de la batterie aura diminué. C'est donc un souci en moins.