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Gaz naturel ou GPL : comment faire le bon choix d’énergie

Le choix entre le gaz naturel et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est délicat pour les consommateurs soucieux de trouver la meilleure option énergétique pour leurs besoins. Que ce soit pour un usage domestique, industriel ou pour un véhicule, ces carburants ont chacun leurs avantages.

Qu'est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un combustible fossile composé principalement de méthane, souvent extrait des sous-sols par forage ou fracturation hydraulique. Il est couramment utilisé dans le chauffage, la production d'électricité, et comme carburant pour les véhicules.

Gaz naturel, l'équilibre parfait entre économie, environnement et confort

  • Un prix stable : le GNV bénéficie de marchés bien établis, ce qui garantit souvent des prix compétitifs à long terme.
  • Une forte disponibilité : en Europe et dans d'autres régions du monde, il est largement disponible via des réseaux de pipelines.
  • Des émissions réduites : bien qu’il s'agisse d'une énergie fossile, ce combustible produit moins de CO₂ que le charbon ou le pétrole.

Qu'est-ce que le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ?

Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) est un mélange de propane et de butane. Il est souvent utilisé comme carburant pour les véhicules, le chauffage domestique, et dans certaines applications industrielles. Contrairement au gaz naturel, le GPL est stocké sous forme liquide sous pression dans des réservoirs spécifiques.

Puissance et efficacité énergétique garanties avec le GPL

  • Portabilité : le GPL peut être transporté dans des réservoirs, ce qui le rend accessible même dans des zones non desservies par les réseaux de gaz.
  • Un pouvoir calorifique élevé : le GPL offre un rendement énergétique élevé, ce qui le rend efficace pour des applications industrielles ou domestiques intensives.
  • Un carburant propre : le GPL émet moins de particules et d’oxydes d’azote que d'autres combustibles comme l'essence ou le diesel lors de la combustion, bien qu’il soit aussi un combustible fossile.

Quelle est l’option la plus économique, gaz naturel ou GPL?

Les prix de l'énergie varient considérablement selon les régions et les fluctuations du marché. De manière générale, le gaz naturel est moins cher que le GPL pour un usage domestique ou industriel, avec un prix moyen de 0,06 € à 0,09 €/kWh en Europe, contre 0,08 € et 0,12 €/kWh pour le GPL. Cette différence s’explique par la disponibilité plus large du gaz naturel, acheminé par pipeline. Les utilisateurs payent en fonction de leur consommation, avec des prix variant selon la demande saisonnière.

Le GPL nécessite un transport et un stockage sous forme liquide, ce qui augmente les coûts logistiques. Cependant, dans les zones non raccordées au réseau de gaz naturel, le GPL peut être la seule option viable, malgré un coût un peu plus élevé. En revanche, sur le segment de l’automobile, le GPL-c est le carburant le moins cher grâce à une taxation réduite. Petit bémol, ce type de motorisation est plus gourmand en carburant que ceux utilisant l’essence ou le diesel.

Le GPL est-il plus écologique que le gaz naturel ?

Le GPL est généralement considéré comme plus écologique que le gaz naturel, bien qu'aucun des deux ne soit totalement exempt d'impact environnemental. Le GPL émet environ 15 % de CO₂ en moins que le gaz naturel pour la même quantité d'énergie produite. En termes de dioxyde de carbone, le gaz naturel produit en moyenne 56,1 kg de CO₂ par gigajoule, tandis que le GPL en émet 63,1 kg.

Cependant, le gaz naturel émet également moins d'oxydes d'azote et de soufre, et lorsqu'il est utilisé comme carburant, il génère jusqu'à 25 % de CO₂ en moins que l'essence. L'avantage environnemental dépend donc de l'utilisation spécifique et des sources d'approvisionnement.

L'extraction du GNV, notamment par fracturation hydraulique, soulève des préoccupations environnementales telles que la contamination des nappes phréatiques et l'augmentation des émissions de méthane, un gaz à effet de serre très puissant. Néanmoins, il est considéré comme une option plus propre que le charbon ou le pétrole, car sa combustion produit moins de CO₂ et de particules.

Le GPL ne comprend pas de plomb ni de benzène, et émet peu de dioxyde de soufre et d’oxydes d’azote. Cependant, comme il est dérivé du pétrole, son impact environnemental global dépend de la production du pétrole brut.

GPL ou gaz naturel, quel carburant pour les véhicules ?

Le GPL est couramment utilisé comme carburant pour les véhicules, notamment les voitures particulières et les utilitaires légers, offrant une alternative plus propre et économique à l'essence ou au diesel. Il réduit les émissions de CO₂ et est massivement adopté dans plusieurs pays d'Europe. L’Italie et La France comptent respectivement 4 000 et 1 700 stations-service distribuant du GPL. En Pologne, près de la moitié des véhicules fonctionnent au GPL. La Turquie aussi possède un réseau dense de stations proposant du GPL. Hors Europe, en Corée du Sud, ce carburant est largement préféré à l’essence pour les taxis et autres véhicules commerciaux.

En Belgique, les véhicules fonctionnant avec ce combustible bénéficient aussi de certaines aides fiscales et incitations :

  • ils bénéficient généralement d'une remise sur la taxe de circulation annuelle par rapport aux véhicules essence ou diesel ;
  • le montant de la "taxe de circulation additionnelle" pour le GPL est souvent inférieur à celui des véhicules diesel ;
  • la Wallonie et Bruxelles accordent des réductions sur la taxe de mise en circulation (TMC), avec de possibles disparités selon les politiques régionales ;
  • les véhicules au GPL ont droit à des exemptions sur certaines restrictions de circulation, notamment dans les zones à faibles émissions (LEZ).

Le gaz naturel comprimé (GNC) est une autre option pour les véhicules, particulièrement populaire pour les transports publics et commerciaux. Il est moins polluant que le GPL, mais l'infrastructure de distribution est moins développée, ce qui limite son adoption à grande échelle.

Lequel est le plus facile d’accès entre gaz naturel et GPL ?

La distribution du gaz naturel est principalement assurée par des réseaux de pipelines. Cela en fait une option très pratique dans les régions où ces infrastructures existent. En revanche, dans les zones rurales ou isolées, son accès peut être limité. Le GPL est plus flexible en termes de transport, étant stocké dans des réservoirs et facilement transportable. Cela le rend accessible même dans des régions éloignées ou non desservies par le gaz naturel, où il reste souvent l'alternative principale. Pour les véhicules, le GPL est généralement plus accessible et disponible à travers l'Europe, qui compte environ 30 000 stations-service distribuant ce carburant. En revanche, le GNV est principalement utilisé dans des infrastructures spécifiques comme les flottes de bus ou les poids lourds. Malgré une croissance dans certaines régions, son réseau de distribution reste encore limité par rapport au GPL.

Le GPL est-il plus sûr que le gaz naturel ?

En termes de sécurité, les deux gaz présentent des risques spécifiques, mais le gaz naturel est généralement considéré comme moins dangereux. Plus léger que l'air, il se dissipe plus facilement dans l'atmosphère, ce qui réduit les risques d'explosion en cas de fuite, surtout lorsqu'il est utilisé avec des installations conformes aux normes de sécurité. Néanmoins, le méthane reste un gaz très inflammable et potentiellement dangereux. Le GPL étant plus lourd que l'air, peut s'accumuler près du sol en cas de fuite, augmentant ainsi les risques d'explosion. De plus, son stockage sous pression nécessite des précautions particulières, notamment des inspections fréquentes des réservoirs, et son transport obéit à des réglementations strictes. Dans les véhicules, des systèmes de sécurité avancés garantissant une utilisation sûre avec des normes strictes.

Conclusion

Le choix entre le gaz naturel et le GPL dépend en grande partie de la situation géographique, de l'infrastructure disponible, et de l'usage spécifique. Le gaz naturel est souvent la solution la plus économique dans les zones urbaines ou bien desservies, tandis que le GPL offre une alternative viable pour les régions éloignées ou pour des usages spécifiques comme le carburant pour véhicules. Chaque option présente des avantages et des inconvénients, et il est crucial de prendre en compte à la fois les coûts, l'impact environnemental, et la sécurité dans la décision finale.

Questions fréquentes

Le gaz naturel est composé principalement de méthane, tandis que le GPL est un mélange de propane et de butane. Le gaz naturel est distribué par des pipelines, alors que le GPL est stocké et transporté sous forme liquide dans des réservoirs.

En général, le gaz naturel est moins cher à long terme, surtout pour les consommateurs qui ont accès aux infrastructures de distribution. Cependant, le coût varie en fonction des régions et des fluctuations du marché.

Les deux options émettent moins de CO₂ que d'autres combustibles fossiles, mais le gaz naturel est souvent perçu comme légèrement plus propre. Cependant, son extraction peut causer des problèmes environnementaux comme les émissions de méthane.

Oui, le GPL est couramment utilisé comme carburant pour les véhicules, en particulier en Europe. Il offre une alternative plus propre et économique à l'essence ou au diesel.

Les deux gaz nécessitent des mesures de sécurité strictes. Le gaz naturel présente des risques en cas de fuite, tandis que le GPL, stocké sous pression, nécessite une surveillance régulière des réservoirs.

Les installations de gaz naturel et de GPL peuvent durer plusieurs décennies avec un entretien régulier, mais elles nécessitent des inspections fréquentes pour garantir leur bon fonctionnement et éviter les fuites.

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