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Focus: Achat de voiture
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Avenir incertain pour la motorisation hybride diesel

La motorisation hybride diesel, autrefois perçue comme une solution alliant performance et économie de carburant, se fait rare sur le marché. Avec l'évolution des normes environnementales, l'avenir de cette technologie semble incertain. Quelques modèles restent néanmoins disponibles.

Les espoirs déçus de l’hybride diesel

La motorisation hybride diesel rechargeable a vu le jour au début des années 2010 pour répondre à la demande croissante de véhicules plus économes en carburant. En associant un moteur diesel avec un moteur électrique, elle promettait des performances intéressantes tout en réduisant la consommation de carburant et le bruit.

Bien que plus lourd qu’une version thermique classique en raison du poids de la batterie, notamment, le diesel hybride offre une bonne efficacité énergétique, notamment en ville. L'assistance du moteur électrique permet d’utiliser moins de gazole dans les embouteillages ou à faible vitesse. Les performances globales en conduite restent similaires sur autoroute, où le moteur diesel est privilégié. En moyenne, une voiture hybride diesel consomme entre 4,5 litre et 6,1 litre pour 100 km.

Les premiers modèles

Des constructeurs comme Peugeot et Volvo ont été parmi les premiers à lancer un véhicule hybride diesel rechargeable, promettant une réduction notable des émissions de CO2, tout en maintenant les avantages du diesel, notamment une grande autonomie.

Celle-ci est de l’ordre de 500 km, toutes marques et type de voiture confondus. Ce chiffre reste néanmoins en deçà de celui d’une version tout diesel en raison d’une capacité de réservoir de carburant plus faible.

Un déclin progressif

Malgré un démarrage prometteur, la motorisation hybride diesel a progressivement perdu du terrain face aux modèles hybrides à essence et aux véhicules électriques. Les nouvelles attentes des consommateurs, ainsi que les controverses autour des émissions polluantes du diesel, ont accéléré cette chute.

Les raisons du retrait progressif de la voiture hybride diesel

Le déclin de la voiture hybride diesel du marché s'explique par plusieurs facteurs qui ont modifié le paysage automobile.

  • La concurrence des technologies plus écologiques : de plus en plus de conducteurs se tournent vers les hybrides essence et les véhicules électriques. Ces technologies sont perçues comme plus respectueuses des réglementations environnementales et conformes aux nouvelles attentes des consommateurs.
  • Le coût d'entretien élevé : ce type de moteur combine la complexité d’un système électrique et d’un moteur diesel, ce qui engendre des frais de maintenance plus élevés en raison de la maintenance nécessaire pour les deux types de technologies. De plus, les pièces spécifiques aux moteurs diesel, comme les filtres à particules et les systèmes de réduction des NOx (oxydes d'azote), requièrent des interventions régulières, augmentant ainsi les coûts par rapport aux hybrides essence, plus simple et souvent moins onéreuse à entretenir.
  • La mauvaise image du diesel : depuis le scandale du "Dieselgate", la réputation du diesel a été sérieusement entachée, ce qui a dissuadé de nombreux acheteurs potentiels.
  • L’empreinte carbone : ils sont considérés comme plus polluants que les hybrides essence et les véhicules électriques à cause de la combustion du diesel. Toutefois, ils émettent généralement moins de CO2 que leurs homologues 100% diesel classiques grâce à l’assistance du moteur électrique.

Ces facteurs ont contraint les constructeurs à se tourner vers des technologies alternatives.

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Les freins à l’adoption d'une automobile hybride diesel pour les particuliers

Malgré ses avantages, la voiture hybride diesel présente plusieurs inconvénients qui expliquent la frilosité des particuliers :

  • Un prix d'achat élevé : elle est généralement plus onéreuse en raison de la complexité de sa technologie.
  • Un entretien plus coûteux : son moteur demande un entretien plus régulier et plus coûteux que ses alternatives à essence.
  • Des réglementations restrictives : les politiques actuelles visant à réduire les émissions de CO2 et de particules fines compliquent sa vente et son utilisation, notamment dans les zones urbaines. Dans de nombreuses grandes villes, l’utilisation d’une voiture hybride diesel est restreinte, voire interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE). Les citadins doivent se tourner vers des solutions de mobilité plus écologiques.

Le moteur hybride diesel, un choix pertinent pour les grands trajets

Malgré son déclin, la motorisation hybride diesel rechargeable présente encore quelques avantages. Pour les conducteurs qui effectuent régulièrement de longs trajets, la consommation réduite du diesel peut faire la différence.

  • Une excellente autonomie : cette catégorie de véhicules offre une grande autonomie, ce qui en fait un choix privilégié pour les longs trajets autoroutiers. Une auto à moteur diesel hybride se distingue par son autonomie.
  • Une consommation optimisée : par rapport aux hybrides essence, il reste plus économe sur les longues distances.
  • Des émissions plus faibles en ville : en mode électrique, une automobile hybride diesel peut circuler sans émettre de polluants, ce qui est un atout dans les zones urbaines.

Les véhicules hybrides diesel conservent une certaine popularité dans des régions où les longues distances sont fréquentes, notamment en Europe, dans des pays comme l'Allemagne et la France, où l'infrastructure diesel reste solide. Ils sont également prisés dans les zones rurales et les régions montagneuses, où l’autonomie et la consommation réduite du diesel offrent des avantages pratiques face à la faible disponibilité des bornes de recharge pour les voitures électriques.

Les alternatives récentes à la motorisation hybride diesel rechargeable

Aujourd'hui, plusieurs technologies sont venues remplacer la motorisation hybride diesel et répondre aux attentes des consommateurs en termes de respect de l'environnement.

Les hybrides essence rechargeables

Elles combinent un moteur thermique et un moteur électrique. Elles affichent ainsi des performances proches de leur équivalent diesel, tout en étant conformes aux législations environnementales en vigueur.

Les voitures électriques

Avec une autonomie de plus en plus compétitive et un réseau de bornes de recharge en pleine expansion, les voitures électriques séduisent un nombre croissant de conducteurs. De plus, les acheteurs bénéficient d’aides financières à l’achat. En Belgique, la région flamande accorde une prime pouvant aller jusqu'à 5.000 € aux acquéreurs d’un véhicule 100% électrique, sous réserve que sa valeur ne dépasse pas 40.000 €.

Les hybrides légers (mild-hybrid)

Bien que moins puissants, ces véhicules offrent un compromis entre économie et simplicité d’utilisation. Un petit moteur électrique intégré assiste le moteur thermique, qui permet de réduire la consommation de carburant sans nécessiter de recharge externe. Ce système améliore l'efficacité énergétique lors des phases de démarrage et de freinage, tout en restant plus abordable que les hybrides classiques.

Contrairement aux hybrides diesel, de nombreuses voitures à moteur diesel micro hybride peuvent circuler dans les ZFE.

Les modèles de véhicule hybride diesel encore disponibles

Malgré leur rareté, certains constructeurs proposent encore des modèles de véhicules hybrides diesel. Il devient un marché de niche pour les SUV et des voitures de luxe. En effet, sur ces segments, l’autonomie et les performances sur autoroute sont des critères déterminants.

  • Mercedes-Benz: la marque propose toujours des options avec une motorisation hybride diesel, comme le GLE 350 de ou le GLC 350 de.
  • Peugeot : précurseur dans ce domaine, Peugeot a proposé pendant longtemps des modèles comme la 3008 Hybrid4, avant de se tourner vers d'autres technologies.

La fabrication de ces voitures ayant quasiment stoppé, les automobilistes intéressés doivent généralement se tourner vers l’occasion pour trouver leur bonheur.

Quel futur pour la voiture hybride diesel ?

L’avenir de la motorisation hybride diesel semble incertain. Avec la montée en puissance des véhicules électriques et des hybrides essence, ainsi que les régulations de plus en plus sévères, il pourrait disparaître des gammes de nombreux constructeurs dans les prochaines années.

Un possible avenir dans les flottes professionnelles ?

Toutefois, il est possible que la motorisation hybride diesel conserve une niche, notamment dans les flottes d’entreprises qui ont besoin de véhicules offrant une grande autonomie pour de longs trajets réguliers. Les gros rouleurs, qui parcourent une distance annuelle supérieure à 40 000 km, trouveront un intérêt à opter pour cette technologie, installée sur des moteurs au couple très élevé. Leur principale contrainte est d’éviter une utilisation dans les ZFE.

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Conclusion

La motorisation hybride diesel, bien qu’elle ait été perçue comme une solution innovante et efficace, semble arriver en fin de cycle. Entre les nouvelles contraintes environnementales et la concurrence croissante des véhicules électriques et hybrides essence, son avenir paraît limité. Cependant, pour les conducteurs effectuant de longs trajets, la voiture hybride diesel continue d'offrir des avantages non négligeables.

Quelques constructeurs, comme Mercedes-Benz et Peugeot, continuent de proposer des véhicules hybrides diesel, principalement dans le segment des SUV et des véhicules de luxe.

Le déclin de la motorisation hybride diesel est dû à la montée des véhicules électriques et hybrides essence, ainsi qu’à la stigmatisation croissante des moteurs diesel à cause des scandales liés aux émissions.

Dans certaines villes européennes, les véhicules hybrides diesel sont limités ou interdits dans les zones à faibles émissions, en raison des politiques de réduction de la pollution.

Les hybrides essence rechargeables et les voitures électriques sont les principales alternatives à la motorisation hybride diesel rechargeable.

Oui, une voiture hybride diesel reste particulièrement efficace pour les trajets longue distance grâce à son autonomie et sa consommation réduite sur autoroute.

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