Quels sont les inconvénients du CNG ?
D'abord, le prix d'achat d'un véhicule roulant au CNG (gaz naturel) est supérieur à celui d'une voiture équivalente roulant à l'essence mais il équivaut le prix d'un diesel. Il est donc préférable de faire ses calculs à l'avance afin de déterminer si un véhicule au CNG serait financièrement intéressant pour vous, le tout en tenant compte du prix à la pompe. Actuellement (automne 2022), ce prix n'est pas très différent de celui de l'essence, par exemple.
Si vous n'avez pas de station-service proposant du CNG à proximité, il est évident qu'une voiture au gaz naturel est moins intéressante pour vous. De telles stations se trouvent, pour l'instant, majoritairement en Flandre, la plupart étant des DATS24. Certaines stations « traditionnelles » telles Total, Esso, Shell ou Q8 disposent également de pompes CNG. À Bruxelles et en Wallonie, faire le plein de gaz naturel est plus compliqué car la plupart des stations se trouvent dans le Hainaut et dans le Brabant Wallon.
Si vous roulez principalement sur de longues distances ou que vous allez souvent à l'étranger, une voiture au CNG présente aussi quelques inconvénients. Les réservoirs de gaz naturel sont généralement moins généreux en taille que ceux des voitures essence, ce qui implique une autonomie plutôt réduite et, en conséquence, de plus nombreux passages à la pompe.
Cependant, vous trouverez de nombreuses stations proposant du CNG en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie. Elles sont bien plus rares en France et en Grande-Bretagne. De plus, avec un véhicule au CNG, vous être interdit de pénétrer dans le tunnel sous la Manche. C'est aussi le cas sur certains ferries.
Enfin, une inspection supplémentaire spécifique au matériel CNG est nécessaire lors du contrôle technique périodique. En sus, le réservoir de gaz doit obligatoirement être vérifié par un inspecteur agrée tous les quatre ans.