Le diesel est-il intéressant pour moi ?
La réponse à cette question peut prendre plusieurs facettes. En bref : cela dépend de votre profil de conducteur. Comme c'est le cas pour toutes les motorisations, de l'hybride à l'essence en passant par l'électrique, le CNG et le diesel, chaque technologie convient à un type de conducteur. En définitive, le diesel restera apprécié des gros conducteurs.
Actuellement, les spécialistes conseillent l'achat d'un véhicule diesel pour toute personne parcourant plus de 45.000 km par an. En effet, avec l'augmentation du prix à la pompe, la différence de prix par rapport à l'essence se réduit. Il ne tient dès lors qu'à la consommation plus basse du diesel pour justifier le coût supplémentaire du diesel (entre 1.500 et 3.000 € en moyenne).
Il faut aussi prendre en compte le kilométrage journalier. En effet, afin que les systèmes de dépollution actuels fonctionnent de manière optimale, il faut que le moteur diesel à température. Un conducteur effectuant beaucoup de petits trajets sur la journée pourrait ainsi préférer un moteur au CNG ou à l'essence.
En ce qui concerne les voitures diesel d'occasion, la donne change légèrement. En effet, avec l'image du diesel en perdition, il est aujourd'hui plus difficile de vendre son auto au gazole qu'à la grande époque. Ainsi, il est possible que le surcoût à l'achat ne soit pas répertorié sur le prix en seconde main. Parfois même, le diesel peut être moins cher en occasion que la version essence d'une même voiture.
Le diesel est-il encore pertinent ?
Avec tout cela, il faut retenir une chose : ne jetons pas le diesel aux oubliettes. Certes, son image a été noircie par des scandales de fraudes et des émissions nocives, mais ces motorisations coupables sont depuis dépassées. L'achat d'un diesel récent (EURO 5 ou 6, 6d Temp) reste une alternative intéressante pour le conducteur adéquat. À chaque pied, sa chaussure. Il en va de même pour les automobilistes et leurs voitures.