2022 : Kia EV6
Avec l'EV6, Kia remporte pour la première fois ce prix très convoité. Grâce à son groupe motopropulseur électrique et à son allure impressionnante, elle a laissé derrière elle les Hyundai Ioniq 5 et Renault Mégane E-Tech. Deux voitures qui, soit dit en passant, sont également entièrement électriques. Inutile de dire que l'avenir est électrique !
2021 : Toyota Yaris
21 ans après sa première victoire, la Toyota Yaris a de nouveau le droit de mettre la couronne de la voiture de l'année sur sa tête en 2021. Elle est ainsi la seule voiture à avoir été élue voiture de l'année plus d'une fois, aux côtés de la Volkswagen Golf, de la Renault Clio et de l'Opel Astra.
2019 : Jaguar I-Pace
L'année dernière, c'est la Jaguar I-Pace qui a remporté la première place. La Britannique n'est pourtant pas la première électrique à prendre place sur le podium puisque la Nissan Leaf l'a précédée en 2011. Enfin, notons que la Jaguar est arrivée quasi coude à coude avec l'Alpine A110.
2018 : Volvo XC40
La première victoire suédoise a été remportée par le SUV compact de Volvo. Une première place confortable puisque les Seat Ibiza et BMW Série 5 se trouvent loin derrière. Le petit Suédois s'est vu octroyer des points de presque tous les juges.
2017 : Peugeot 3008
La 308 avait déjà remporté plusieurs prix, mais c'est la 3008 qui vient finalement se placer pour la première fois en haut de l'affiche. Elle illustre bien le changement d'esprit de l'époque puisque dix ans plus tôt, c'était un monovolume qui se plaçait en première place.
2016 : Opel Astra
Le titre de voiture européenne de l'année est souvent réservé aux voitures compactes du segment C. Leur polyvalence et leur côté abordable pèsent dans la décision du jury. Des autos comme l'Opel Astra sont souvent imbattables dans ces domaines.
2015 : Volkswagen Passat
Volkswagen est un candidat important dans ce classement. Cependant, la marque allemande ne remporte que peu souvent la victoire. En 2015, la Volkswagen Passat bat la concurrence Française du Citroën Cactus avec une belle marge d'avance.
2014 : Peugeot 308
Ne vient-on pas de parler des berlines compact du segment C? En 2014, Peugeot, un vainqueur régulier, prend la première place avec sa 3008. Elle venait non seulement d'être renouvelée mais elle restait tout aussi polyvalence, abordable et agréable à conduire.
2013 : Volkswagen Golf
On soupçonnerait qu'une auto à l'image aussi forte que la Golf gagne le prix de Voiture de l'année à chaque nouvelle génération. Pourtant, son avant-dernière victoire date de…1992! En 2013, sa victoire était claire avec une différence de plus de 200 points sur le duo Toyota GT86 et Subaru BRZ
2012 : Chevrolet Volt/Opel Ampera
En 2012, les jumelles Chevrolet Volt et Opel Ampera remportent le prix de Voiture de l'année. Ce n'est pas la première fois qu'un modèle hybride remporte la première place puisque la Prius les a précédées en 2005. Cependant, il est clair que la technologie "range extender" qui utilise un moteur à combustion pour augmenter l'autonomie a séduit le jury.