Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Leasing ou achat : quelle est la meilleure solution pour une nouvelle voiture ?
Arnaud Henckaerts · 17/09/2023 · 7 min lu
Aujourd'hui, choisir une voiture n’est pas une mince affaire. Essence, diesel, 100% électrique, ou plutôt au juste milieu avec une voiture hybride (rechargeable) ? Quel que soit votre choix, vous devez également décider comment se la procurer : achat ou location (leasing).
On vous présent les avantages et les inconvénients de ces deux options.
Si le leasing était autrefois une pratique réservée aux entreprises pour financer leur flotte, il est aujourd'hui de plus en plus répandu chez les particuliers. On peut opter pour le « leasing privé » en concession, chez les fournisseurs en ligne et même dans les supermarchés. Mais pourquoi faire ainsi, ou pourquoi préférer l’achat ?
Le plus grand avantage du leasing d'une voiture est son coût, ou du moins la prévisibilité de ce coût. Lorsque vous achetez une voiture, soit vous payez l'intégralité du prix d'achat en une seule fois, soit vous empruntez le montant ou une partie du montant au garage, à la banque ou à un autre établissement de crédit. Cela signifie que vous payez le montant total de la voiture pendant la durée de votre prêt, avec les intérêts en plus. Lorsque vous louez, vous payez la dépréciation, c'est-à-dire la perte de valeur de la voiture pendant la période de location. Les intérêts en plus, bien sûr. La dépréciation est bien inférieure à la valeur totale de la voiture, de sorte que vous payez un montant moins élevé sur la durée de votre contrat de location que si vous empruntiez la totalité du prix d'achat.
En outre, avec un contrat de leasing, vous étalez les coûts supplémentaires sur le nombre de mois de votre contrat de leasing. L'assurance, les taxes et l'entretien, par exemple. Vous ne les payez pas en une seule fois lors de l'immatriculation de votre voiture, annuellement ou à chaque visite en concession pour l'entretien, mais mensuellement. Ainsi, vous avez une meilleure idée du coût votre voiture par mois, et vous n'êtes pas confronté à des dépenses élevées d'un seul coup. En outre, les sociétés de leasing s'arrangent parfois avec les frais d'entretien et ont de bons contacts avec les assureurs, de sorte que les frais d'entretien et d'assurance qu'elles intègrent dans votre contrat peuvent être moins élevés.
Toujours un modèle récent
L'achat et le leasing vous offrent tous deux une certaine flexibilité, mais dans des domaines différents. En général, vous achetez une voiture pour la garder un peu plus longtemps, alors que la durée des contrats de leasing est souvent d'environ quatre ans. Cela signifie que, compte tenu des coûts liés à la résiliation anticipée d'un contrat de location, vous êtes généralement coincé avec votre voiture louée pendant cette période, mais aussi que vous changez de voiture en moyenne tous les 4 ans, ce qui signifie que vous conduisez toujours un modèle récent. Cela permet également d'opter pour une conduite intéressante à ce moment-là. Alors qu'il y a 4 ans, vous auriez pu choisir un modèle fonctionnant au CNG parce que c'était avantageux à l'époque, aujourd'hui vous avez plus de chances de choisir un modèle hybride rechargeable ou une voiture 100 % électrique fiscalement avantageuse.
En ce qui concerne les voitures électriques, si vous n'êtes toujours pas convaincu de la durée de vie à long terme des batteries, le leasing est une bonne option. Après tout, les risques après l'expiration du contrat de location sont pour la société de location et non pour vous. Compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie des batteries et de la recharge évolue, cela peut être un avantage. À propos de recharge : dans le cadre d'un contrat de leasing pour un modèle électrique, vous pouvez souvent choisir d'inclure dans le contrat le placement d'une borne de recharge. Ainsi, vous ne payez pas en une seule fois l'installation d'une borne de recharge à votre domicile, mais vous l'étalez sur la durée de votre contrat de leasing, la borne de recharge étant généralement amortie à la fin du contrat et vous pouvez la conserver gratuitement.
Flexibilité
« Ma voiture, ma liberté », entend-on encore aujourd'hui. Posséder une voiture reste donc la norme pour beaucoup. L'avantage, c'est qu'il n'y a aucune durée fixe. Au bout d'un an, si vous en avez assez de votre nouvelle voiture, qui ne répond plus à vos besoins de mobilité ou qui n'est plus avantageuse d'un point de vue fiscal, vous pouvez changer. L'inconvénient, bien sûr, c'est que vous devrez faire face à une valeur résiduelle éventuellement plus faible et que vous risquez donc de perdre une partie de l'argent que vous avez investi dans votre voiture. D'un autre côté, il se peut que vous récupériez plus pour votre voiture que ce que vous pensiez qu'elle valait encore. Un couteau qui coupe dans les deux sens.
En outre, dans le cas d'une voiture en leasing, vous êtes également lié à un nombre de kilomètres inclus dans votre contrat. Si vous dépassez ce nombre, vous devrez vous attendre à payer un supplément par kilomètre parcouru à la fin de votre contrat de leasing.
Personnalisation
L’achat d’une voiture permet aussi plus de possibilités de personnalisation. Vous êtes fan de tuning ? Dans ce cas, et dans le respect des dispositions légales, vous avez la possibilité de personnaliser votre voiture en fonction de vos goûts et de votre budget. Il en va différemment avec une voiture en leasing. Il peut s'agir non seulement de travaux de tuning lourds tels qu'une suspension différente, d’un échappement ou d’un ensemble de spoilers qui peuvent nécessiter des modifications de la carrosserie, mais tout ce qui n'est pas d'origine peut vous coûter si vous ne le remettez pas à son état d'origine à la fin de votre contrat de leasing. Même avec des accessoires montés a posteriori, comme une attache remorque, il faut faire attention : dans tous les cas, renseignez-vous auprès de la société de leasing avant d'apporter des modifications à votre voiture.
Lorsque vous concluez un contrat de leasing, faites également attention aux dispositions relatives aux dommages involontaires causés à votre voiture. Est-ce que vous devrez payez l'intégralité de la réparation ou seulement la franchise prévue dans le contrat d'assurance ? Si la voiture vous appartient, vous ne vous souciez peut-être pas tant d'une égratignure sur votre pare-chocs, ça fait tout au plus un prix de vente inférieur si vous décidez de vendre la voiture. Pour cette vente, bien sûr, avec une voiture que vous possédez, vous en êtes également responsable, alors qu'avec un contrat de leasing, vous avez le confort de remettre simplement les clés et de ne pas trop vous préoccuper de ce qui se passera ensuite.
Conclusion
Louer ou acheter ? C'est une décision qui va principalement dépendre de vos besoins, du budget immédiatement disponible ou de la capacité à contracter un prêt pour l'achat ou non, et du degré d'implication que vous souhaitez avoir dans le processus d'achat et de vente et dans la gestion quotidienne d'une voiture. Quoi qu'il en soit, si vous optez pour le leasing, comparez ce qui figure en petits caractères dans le contrat et déterminez exactement ce que vous coûtera l'achat d'une voiture. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises dans les deux cas.