Pendant longtemps, il ne s'est pas passé grand-chose dans le monde de l'automobile, mais ces dernières années, le secteur automobile a pris de l'ampleur. Ce qui entraîne l'émergence de nouvelles marques. Vous verrez bientôt ces marques totalement nouvelles circuler sur nos routes belges :
Microlino
D'Ieteren, l'importateur des produits du groupe Volkswagen (VW, Skoda, Audi, Seat,...) a une nouvelle marque dans son portefeuille : Microlino. Bien que l'on puisse difficilement qualifier le produit de voiture, la Microlino est une électrique compacte 2-places dont la porte est située à l'avant. Les connaisseurs de l'automobile comprendront immédiatement qu'il s'agit d'une réincarnation moderne de la BMW Isetta des années 1950.
Rimac
Tant que nous sommes chez D'Ieteren, l'importateur VW ne s'occupe pas seulement d'un petit nouveau, il est aussi le distributeur officiel de Rimac. Ri-quoi ? Rimac, le constructeur automobile croate qui est actuellement copropriétaire de Bugatti et produit la voiture (électrique) la plus rapide du monde, la Nevera.
BYD
Oubliez Tesla, la société chinoise BYD est en passe de devenir le plus grand constructeur de voitures électriques au monde. Après avoir fait fureur en Chine continentale et dans d'autres régions, la marque devrait descendre en Belgique d'ici fin 2022 avec pas moins de trois modèles électriques.
SWM
OneAutomotive, une entreprise familiale basée à Geel, se présente de plus en plus comme importateur. Après avoir précédemment importé de Chine des marques telles que BAIC, Bestune, DFSK et Seres, une nouvelle venue fait son entrée : SWM. Speedy Working Motors a un bureau de design à Milan et construit ses voitures en Chine.
Lancia
Oui, vous avez bien lu. La défunte marque Lancia est ramenée d'entre les morts par sa maison mère Stellantis. En 2024, la marque réapparaîtra en Belgique avec une nouvelle génération d'Ypsilon. Deux autres nouveaux modèles suivront ensuite à court terme. Fait important : à partir de 2028, Lancia prévoit de se profiler comme 100% électrique.