Un premier amour, une première maison ou un premier voyage en solitaire, les premières fois sont souvent excitantes. Il en va de même pour l'achat d'une voiture ! Tout à coup, vous devenez propriétaire d'un véhicule qui vous offre une liberté sans précédent. Toutefois, à quoi devez-vous faire attention, surtout en tant que jeune conducteur ? Jetons-y un coup d'œil !
Conseil n° 1 : Neuf ou d'occasion ?
L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion dépend souvent non pas de vos préférences personnelles, mais de votre budget. Bien sûr, vous voulez l'une de ces voitures flambant neuves et brillantes pour faire sensation...mais pourquoi ? Les voitures neuves coûtent très cher, perdent beaucoup de valeur au cours des premières années et ne sont pas forcément des voitures idéales pour débuter.
Donc, si vous désirez un modèle récent, optez pour une jeune occasion. Moins de budget ? Alors, achetez une occasion décente. Rien de mal à cela ! Et vous ne vous sentirez pas si coupable à la première éraflure sur la carrosserie.
Conseil n° 2 : Gros moteur ? Mieux vaut éviter…
L'essence coule dans vos veines et vous êtes prêt à acheter votre première voiture ? Alors bien sûr, vous voulez un moteur sportif. Petit problème cependant, car les moteurs plus gros et plus puissants coûtent un peu plus cher. Non seulement en termes d'achat, d'entretien, de consommation et de taxes routières...mais aussi en termes d'assurance !
Donc, moins c'est mieux, dans le cas de votre première voiture. Ne cherchez donc pas un 6-cylindres ou un V8, un 3 ou 4-cylindres vif fera parfaitement l'affaire. De préférence aussi avec une cylindrée limitée, ce qui est encore plus intéressant pour la taxe annuelle de circulation.
Conseil n° 3 : Faites attention à la consommation !
Vous êtes totalement convaincu par le look d'une voiture en particulier ? Oser encore porter un regard critique sur la consommation. Parce que les prix de l'essence et du diesel sont à leur apogée. La différence entre une voiture qui consomme 5,0 ou 7,0 l/100 km permet d'économiser des centaines d'euros à long terme. De l'argent avec lequel vous pouvez faire d'autres choses amusantes.
Conseil n° 4 : Fixez un budget maximum
Si vous cherchez une voiture neuve ou d'occasion, il est tentant de se laisser emporter. Ou, en d'autres termes, de dépasser votre budget. Essayez toutefois de respecter strictement votre budget, en tenant compte du coût de l'assurance, de la taxe de circulation, etc. Votre première voiture doit être un souvenir doux comme une peau de chamois, pas un cauchemar financier.
Conseil n° 5 : Ne le faites pas seul
Lors de la recherche de votre première voiture, c'est une bonne idée de demander de l'aide. Pas à des amis qui vous poussent à acheter la voiture la plus clinquante, mais à des connaissances qui s'y connaissent en voitures et peuvent vous mettre sur la bonne voie. Non seulement lors de la recherche de votre première voiture, mais aussi lors de l'essai routier.