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Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Quelle voiture électrique faut-il choisir ?

Les possibilités d'achat d'une voiture sont extrêmement étendues.

Il existe aujourd'hui plus de types de modèles qu'auparavant, comme les SUV et les crossovers, mais aussi de nouvelles marques et d'autres types de motorisations, comme les hybrides (rechargeables) et les voitures entièrement électriques. Avec ces voitures électriques, dont le choix est également très large aujourd'hui, vous devez également prendre en compte quelques éléments supplémentaires pour vous assurer qu'elles sont pratiques pour vous. Mais à quoi faut-il faire attention ?

Passer à l'électrique ?

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La première question que vous devez vous poser est de savoir si vous voulez passer au 100% électrique. Vous pouvez le faire par conviction, parce que vous aimez le silence et le couple instantané des voitures électriques, ou parce que les coûts d'entretien sont moindres. Vous n'êtes pas obligé de passer à l'électrique maintenant, mais sachez que les voitures électriques offrent une sécurité pour l'avenir. Par exemple, à partir de 2030, vous aurez de toute façon le droit d'entrer à Bruxelles, ce qui est impossible avec un diesel à partir de cette date et seulement possible avec une essence ou un hybride s'il répond à la dernière norme d'émission Euro (Euro 6d). Vous avez décidé d'opter pour un véhicule 100 % électrique ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir le bon modèle !

Choisir en fonction de ses habitudes de déplacement

Bien sûr, vous ferez les mêmes choix avec une voiture électrique qu'avec un modèle à moteur à combustion : vous opterez pour une marque que vous aimez ou dont vous avez un concessionnaire à proximité, un modèle qui vous plaît et qui répond à vos exigences de confort, et avec une conduite qui vous convient. Mais pour un modèle électrique, il y a des aspects spécifiques à prendre en compte.

Autonomie et capacité de la batterie

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Vous avez besoin de parcourir de longues distances tous les jours ? Dans ce cas, il est préférable de choisir un modèle doté d'une capacité de batterie suffisante et d'une bonne autonomie. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de la distance que vous pouvez parcourir sans avoir à recharger, et vous ne vous retrouverez pas trop souvent sur la route au chargeur rapide (souvent plus cher). Les chiffres officiels de l'autonomie homologuée WLTP sont toutefois à prendre avec des pincettes. Certaines marques donnent également une valeur qui correspond mieux à l'autonomie en conditions réelles. Lors de votre achat, tenez également compte des futurs changements dans vos habitudes de déplacement, par exemple si vous aspirez à un nouvel emploi plus éloigné de votre domicile ou si vous envisagez de passer vos week-ends à la campagne, à la côte ou dans les Ardennes.

D'un autre côté, vous ne devez pas non plus surestimer l'autonomie nécessaire. Vos trajets quotidiens moyens sont limités, mais vous partez au ski une fois par an et passez vos vacances sur la Côte d'Azur ? Dans ce cas, vous n'avez probablement pas besoin d'un modèle avec une autonomie de plus de 500 km. C'est possible, bien sûr, mais cela a un prix et un poids, qui a aussi un impact, par exemple, sur l'usure des pneus. Réfléchissez donc à l'autonomie dont vous avez besoin pour effectuer vos trajets quotidiens dans le confort et avec la marge nécessaire et choisissez en conséquence un modèle doté d'une autonomie suffisante.

Puissance de charge

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Un autre facteur important à prendre en compte pour choisir une voiture parfaitement adaptée à vos habitudes de voyage est sa capacité de charge. Plus vite votre voiture se recharge, plus vite elle sera prête à repartir. Ce facteur est certainement important pour les conducteurs fréquents, mais il l'est moins pour ceux qui utilisent leur voiture de manière sporadique ou plutôt locale. Il convient de faire la distinction entre deux types de chargement différents : la recharge en courant alternatif (CA) et la recharge en courant continu (CC).

En termes simples, le courant alternatif est le type d'électricité qui provient de vos prises domestiques, de votre boîte murale et de la plupart des stations de recharge publiques. Cependant, les batteries des voitures électriques stockent l'énergie en courant continu, ce qui signifie que le courant alternatif doit être converti en courant continu par le chargeur embarqué de votre voiture. Cela limite la capacité de charge : dans de nombreuses voitures, elle ne dépasse pas 11 kW, et dans certains modèles, elle peut atteindre 22 kW plus rapidement. Cela signifie que vous pouvez (en théorie) charger 11 kWh dans votre batterie en une heure à un point de charge de 11 kW.

La charge en courant continu (CC) est généralement plus rapide car il n'est pas nécessaire de passer du courant alternatif au courant continu. La rapidité dépend de la capacité de charge en courant continu de votre voiture et de la capacité que l'infrastructure de charge peut fournir. Sachez que la puissance moyenne de charge en courant continu des modèles récents de la plupart des constructeurs automobiles est environ 100 kW. Avec cela, dans la plupart des cas, vous rechargez environ 100 km en une dizaine de minutes ou suffisamment en une demi-heure pour enchaîner quelques 100 kilomètres jusqu'à votre prochaine pause ou votre destination finale. Quelques marques proposent des capacités de charge extrêmement élevées (jusqu'à 350 kW pour la Hyundai Ioniq 5/6 et la Kia EV6, par exemple).

Sachez que toutes les voitures électriques ne sont pas équipées de série d'un système de recharge en courant continu, il faut donc y prêter attention au moment de faire votre choix. En outre, il existe deux types de ports de charge CC dans les voitures. Certains modèles plus anciens, principalement français ou japonais, utilisent la norme de recharge CHAdeMO, tandis que la plupart des modèles plus récents sont équipés d'un port de recharge CCS Combo. Ce dernier est devenu la norme européenne, et la plupart des stations de charge rapide sont donc équipées d'un câble de charge adapté.

Options

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Vous avez trouvé un modèle qui répond à vos besoins et à vos aspirations pratiques ? Sachez alors qu'il existe un certain nombre d'options qui rendront la vie de votre voiture électrique plus facile ou plus agréable et qui augmenteront l'autonomie. Comme les voitures électriques n'ont pas de moteur à combustion interne, il n'y a donc pas non plus de source de chaleur « gratuite » pour chauffer l'habitacle.

Il existe quelques moyens de réduire cette consommation d'énergie. La première consiste à utiliser une pompe à chaleur pour chauffer l'habitacle. Celle-ci produit de la chaleur de manière plus efficace, ce qui vous permet d'économiser de précieux kilomètres par charge. Surtout entre les saisons, lorsque la pompe à chaleur peut encore récupérer une partie de la chaleur de l'air extérieur. Une autre façon de sacrifier l'autonomie au chauffage est de chauffer directement. Il s'agit du chauffage des sièges et du volant, et certains constructeurs automobiles travaillent même sur le chauffage des ceintures de sécurité. Avec ces méthodes, vous ne réchauffez pas l'air de votre voiture, mais directement votre corps. De cette manière, vous pouvez abaisser la température de la voiture de quelques degrés sans sacrifier le confort, et ainsi continuer à rouler avec l'énergie de votre batterie. Hautement recommandé.

Une dernière solution consiste à choisir une voiture équipée d'une application pour smartphone qui vous permet de préchauffer l'habitacle pendant que la voiture est encore connectée à la station de charge. Ce faisant, vous assurez une bonne température de base avec l'énergie du réseau plutôt qu'avec celle de la batterie, ce qui vous permet à nouveau d'augmenter votre kilométrage. En outre, la plupart des applications qui accompagnent les voitures électriques offrent d'autres gadgets utiles. Pensez à l'indication du moment où votre voiture est complètement chargée. Ou encore la possibilité de repousser l'heure de début de la charge à une heure ultérieure, par exemple pour bénéficier de tarifs plus avantageux en heures creuses.

Garantie

Garantie

Un dernier point important dans le choix d'une voiture électrique est la période de garantie. Comme la batterie représente souvent une part non négligeable du coût total d'achat d'une voiture électrique, il existe généralement des conditions de garantie spécifiques pour la batterie et la transmission électrique. Cette garantie est souvent de 8 ans, mais dans certains cas, il y a une restriction de kilométrage. Vérifiez donc pour le modèle que vous achetez quelles sont les conditions et, dans le cas d'une voiture d'occasion, si la période ou la distance de garantie n'a pas encore expiré. En effet, un problème dans ce domaine pourrait vous coûter cher.

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