Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

La voiture électrique aujourd'hui : ce qu'il faut savoir

La part des voitures électriques a fortement augmenté en 2023. Près de la moitié des nouvelles voitures immatriculées étaient équipé d’une forme d’électrification alors qu’environs un quart était 100 % électriques. En savoir plus

Que faut-il savoir aujourd’hui avant l’achat d’une voiture électrique ?

Avantages et inconvénients

Que la raison soit la fiscalité, le soucis de l’environnement ou bien leur silence et leur agrément de conduite, le choix d'une voiture 100 % électrique présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

Une voiture électrique est propre. En effet, il n'y a pas de production de gaz d'échappement locale et les voitures électriques sont efficientes. La production de sa batterie nécessite beaucoup d'énergie et quelques matières premières polluantes, mais même en tenant compte de cet impact, une voiture électrique est meilleure pour l'environnement et le climat après quelques dizaines de milliers de kilomètres.

En outre, les frais d'entretien d'une voiture 100 % électrique sont moins élevés, notamment parce qu'un moteur électrique comporte moins de pièces mobiles qu'un moteur thermique et qu'aucune vidange n'est nécessaire. En outre, les autres frais d'utilisation sont également faibles : sur le plan fiscal, déjà, et si vous pouvez recharger à la maison, la conduite électrique coûte généralement moins qu’une voiture essence ou diesel (surtout si vous avez des panneaux solaires).

Inconvénients

Le principal inconvénient des voitures électriques à l'heure actuelle reste leur prix. Elles sont devenues un peu plus abordables ces dernières années, notamment grâce à l'arrivée de modèles chinois, mais elles restent en moyenne plus chères que des modèles comparables à moteur à combustion interne.

L’angoisse de l’autonomie est également en train de diminuer, en partie grâce au réseau de recharge (rapide) public plus étendu et à l'augmentation de l'autonomie des modèles les plus récents. Mais plus la capacité de la batterie d'une voiture électrique est grande, plus son prix est élevé. Et la recharge publique n'est pas toujours bon marché, surtout à l'une des stations de recharge rapide que vous utilisez principalement pour les longues distances.

Personenwagens

L’offre

Alors qu'il y a quelques années encore, le choix était limité pour ceux qui souhaitaient acheter une voiture électrique, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Presque tous les constructeurs automobiles proposent au moins un modèle électrique dans leur gamme, tandis que certaines marques offrent même une alternative 100 % électrique dans chaque catégorie. Il existe donc aujourd'hui une voiture électrique pour tous les budgets, même s'il faut parfois faire des sacrifices pour l'obtenir.

Voiturettes électriques

Les voiturettes sont souvent les électriques actuellement les plus abordables. Elles offrent généralement moins de confort, moins d'équipements de sécurité et une batterie plus petite, et leur vitesse de pointe est également inférieure à celle des "vraies" voitures électriques.

Si ces aspects ne vous dérangent pas et que vous allez utiliser votre voiture électrique principalement au niveau local, elles peuvent être une alternative à une deuxième voiture dans la famille, par exemple. La Citroën Ami, la Micro Microlino, la Silence S04, la XEV Yoyo, etc. offrent plus d'espace que, disons, un scooter et un prix inférieur à celui d'une vraie voiture électrique.

Microcars

Voitures électriques

L'offre de voitures électriques a explosé ces dernières années. Alors qu'il y a une dizaine d'années, vous pouviez choisir entre un modèle relativement abordable avec une autonomie médiocre ou une voiture avec une autonomie acceptable mais un prix particulièrement élevé, aujourd'hui vous pouvez choisir une voiture électrique dans toutes les catégories.

De la compacte Dacia Spring (la voiture électrique la moins chère sur le marché aujourd'hui) aux SUV électriques de toutes tailles et de toutes gammes de prix, en passant par les compactes de milieu de gamme comme les MG4 ou Volkswagen ID.3. Il y a aussi des modèles sportifs avec des performances, jusqu'à récemment, n'étaient possibles qu'avec des bolides de Maranello ou de Sant'Agatha Bolognese.

Dans les années à venir, nous pourrons acheter de plus en plus de voitures électriques « abordables ». Aujourd'hui, le prix de la Dacia Spring est d'environ 20 000 €, mais tant ses dimensions que ses performances et sa fiche technique sont assez limitées. Un certain nombre de marques ont annoncé des modèles pour un avenir proche qui visent un peu plus haut, mais qui devraient rester en dessous de 25 000 € : Citroën, Opel, Volkswagen, Cupra, Skoda et même Tesla ....

Personenwagens

Utilitaires électriques

Dans les camionnettes, la gamme électrique s'est développée assez lentement jusqu'à récemment, mais aujourd'hui nous **voyons également un lancement après l'autre dans le pays des utiliaries **. Il suffit de penser aux VW ID.Buzz, Mercedes eVito ou Ford E-Transit (et Courier/Custom), pour n'en citer que quelques-uns, ou encore à l'offre tout électrique de Maxus.

Parce que les choses sont un peu plus rationnelles dans les camionnettes que dans les voitures, les modèles sont souvent développés conjointement et commercialisés sous une forme presque identique par différentes marques : le Renault Kangoo E-Tech/Mercedes eCitan/Nissan Townstar Electric, par exemple, ou toutes les camionnettes du groupe Stellantis (Citroën, Fiat Professional, Opel, Peugeot) qui partagent leur base avec les fourgonnettes de Toyota. Beaucoup plus de camionnettes électriques arriveront sur le marché dans les années à venir, avec également plus d'intérêt de la part du public acheteur en raison des changements fiscaux et légaux (déductibilité fiscale, zones zéro émission, permis B jusqu'à 4,25 tonnes, etc.)

Bestelwagens

À quoi faut-il faire attention ?

Si vous souhaitez acheter une voiture électrique, vous devez évidemment choisir un modèle qui corresponde à votre budget, qui réponde à vos exigences esthétiques et qui présente les caractéristiques de confort et de sécurité nécessaires, mais qui corresponde également à votre mode de déplacement.

Si vous parcourez principalement de courtes distances, un modèle dont la capacité de la batterie est limitée peut suffire. Si vous effectuez occasionnellement des trajets plus longs, un modèle avec une capacité de batterie limitée peut encore suffire, mais vous devrez peut-être vous arrêter plus souvent pour recharger la batterie lors de ces longs trajets. Dans ce cas, assurez-vous que le modèle que vous choisissez dispose d'une capacité de charge rapide (courant continu) suffisante. Cette dernière, en plus d'un bloc-batterie d'une capacité suffisamment élevée, est également importante pour ceux qui parcourent souvent de longues distances. N'oubliez pas non plus que l'autonomie en hiver sera beaucoup plus faible qu'en été.

Recharge

S'il y a un investissement judicieux à faire lors de l'achat d'une voiture électrique, c'est votre propre wallbox ou station de recharge pour charger à la maison. C'est moins cher que les bornes publiques et vous êtes sûr de pouvoir recharger à tout moment. Adaptez la capacité de votre borne de recharge à vos besoins actuels et futurs, et choisissez de préférence un modèle intelligent qui peut adapter la recharge aux autres consommateurs de votre maison ou à la production des panneaux solaires. Compte tenu de l'utilisation plus intensive du réseau à l'avenir, cela vous sera certainement utile.

En Flandre, le tarif de capacité est déjà en vigueur aujourd'hui, de sorte qu'en limitant votre charge, vous pourriez économiser de l'argent. En outre, il est préférable de prévoir une ou plusieurs cartes de recharge, même si vous pouvez recharger à la maison. Il y a de fortes chances que vous ayez besoin de recharger à un moment donné sur une borne publique, même si vous ne voyagez pas souvent sur de longues distances.

Opladen

Garantie

Enfin, soyez attentif aux conditions de garantie du modèle que vous choisissez. La batterie est généralement l'élément le plus coûteux d'une voiture électrique, c'est pourquoi de nombreux constructeurs automobiles lui accordent une garantie supplémentaire. Faites attention à ce qui s'applique exactement à cet égard. Ce n'est pas seulement le nombre d'années qui compte, mais aussi le kilométrage maximum pour lequel la garantie est valable et la capacité résiduelle minimum garantie pendant cette période.

Primes et fiscalité

Les différents gouvernements du pays veulent encourager la conduite électrique, c'est pourquoi il existe un certain nombre d'avantages fiscaux et de subventions qui peuvent vous faire économiser de l'argent.

Pour les entreprises, les voitures électriques sont déductibles à 100 %, tandis que pour les particuliers, elles sont souvent exonérées de la taxe de circulation et de la taxe annuelle de roulage, bien que cela dépende de la région où vous habitez. La Flandre introduit également une subvention en 2024 pour les particuliers qui achètent une voiture électrique, y compris un modèle d'occasion. Pour plus d'informations sur les avantages fiscaux des électriques, consultez notre article complet à ce sujet.

Partagez cet article

Tous les articles

GPL Gas

Gaz naturel ou GPL : comment faire le bon choix d’énergie

Conseils utiles · Avant l'achat
mmatriculation de voiture en Belgique

Où acheter une voiture pas cher en Belgique ?

Conseils utiles · Avant l'achat
Diesel ou essence

Diesel ou essence : quels sont les avantages du diesel ?

Conseils utiles · Avant l'achat
Afficher plus