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Focus: Achat de voiture
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La voiture électrique la moins chère

Alors que la conduite électrique commence à se généraliser, des modèles électriques de moins en moins chers arrivent également sur le marché. Voici les 10 voitures électriques les moins chères actuellement en vente en Belgique.

L'offre de voitures électriques bon marché n'est pas encore très large, mais le marché est heureusement en plein essor, de sorte que nous ne devrons pas attendre trop longtemps avant d'avoir plus d'options. Volkswagen, par exemple, a déjà promis de lancer une électrique pour environ 25 000 € d'ici 2025, un modèle dont il existera également des dérivés Skoda et Cupra. BYD, la marque chinoise disponible depuis peu en Belgique, propose également sur son marché domestique des modèles très abordables qui pourraient faire la traversée. En attendant, voici les 10 électriques les moins chères du marché belge.

10 : Nissan Leaf– 36 550 €

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Le retardataire de ce top 10 est la Nissan Leaf, un modèle dont la première génération a été un véritable pionnier de la mobilité électrique. Nous en sommes actuellement à la deuxième génération, qui a été lancée en 2018. Il s'agit d'une voiture compacte de taille moyenne qui se situe dans le segment de la Volkswagen Golf, par exemple. La version la moins chère est la Visia avec une batterie de 39 kWh, ce qui devrait vous donner une autonomie théorique de 270 km. Le moteur électrique de 150 ch entraîne les roues avant. La Leaf peut également être commandée avec une batterie plus importante de 59 kWh, pour une autonomie de 385 km, mais vous payez évidemment plus cher pour cela aussi.

9 : Mini Cooper SE – 36 500 €

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La première Mini entièrement électrique est basée sur la compacte 3-portes et dispose d'un moteur électrique de 184 ch alimenté par une petite batterie de 32,6 kWh. Cela donne une autonomie d'environ 230 km, ce qui rend la Mini électrique particulièrement à l'aise en ville. Toutefois, une nouvelle génération de la Mini est attendue avant la fin de l'année, dont la version électrique atteindrait une autonomie de 400 km

8 : MG5 & MG ZS EV – 35 885 €

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Les deux véhicules électriques les moins chers de MG se partagent la 8e place, bien qu'il s'agisse de deux modèles différents. La MG5 est un break, tandis que le MG ZS est un SUV compact. La MG5 dispose d'une batterie de 52,5 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 320 km. Le MG ZS EV a exactement la même autonomie WLTP, mais avec une batterie légèrement plus petite de 51,1 kWh. Les deux modèles peuvent également être commandés en version Long Range avec une autonomie de 400 ou 440 km respectivement, mais le prix augmente alors également. Heureusement, la plupart des équipements sont de série.

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7 : Opel Corsa Electric – 35 513,95 €

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Alors que la Peugeot e-208 tombe juste à côté du top 10, son équivalent technique, l'Opel Corsa Electric, réussit à faire partie de la liste dans sa version Edition la moins chère. L'Opel Corsa Electric utilise un moteur électrique de 136 ch et une batterie de 50 kWh, ce qui confère à cette citadine électrique compacte une autonomie de 359 km. Une mise à jour est prévue prochainement pour le modèle, qui devrait porter l'autonomie à plus de 400 km.

6 : MG4 – 32 285 €

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MG est clairement un combattant du prix dans le segment électrique, puisque la marque chinoise au nom britannique a pas moins de 3 modèles dans cette liste. Le moins cher est la MG4, la berline électrique compacte qui vise la Volkswagen ID.3 (beaucoup plus chère). Pour ce prix relativement abordable, vous bénéficiez d'une autonomie de 350 km et d'un moteur électrique de 170 ch, bien que l'équipement de base soit un peu moins complet que sur les autres modèles de MG. Mais même une MG4 entièrement équipée reste sous la barre des 40 000 €, et vous bénéficiez en plus d'une batterie plus grande avec une autonomie de 450 km.

5 : BYD Dolphin – 30 000 €

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Dans le même segment que la MG4, on trouve la BYD Dolphin, une voiture électrique à hayon également originaire de Chine. Cependant, nous devons mettre un astérisque à son prix, car le prix final n'est pas encore connu pour la Belgique. La marque promet une fourchette de prix de 30 000 à 38 000 €, la version la moins chère arrivant, dit-on, un peu plus tard. Il se pourrait donc que la Dolphin se retrouve bien plus bas dans ce top 10. Quoi qu'il en soit, elle dispose d'une batterie de 60 kWh, d'un moteur électrique de 204 ch et d'une autonomie promise de 427 km.

4 : Fiat 500e – 27 790 €

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Avec la Fiat 500e, nous passons enfin sous la barre des 30 000 €, même si dans cette gamme de prix, vous ne trouverez que des citadines électriques à l'autonomie très limitée. Il en va de même pour la Fiat 500e la moins chère, qui dispose d'une batterie de seulement 23,8 kWh, promettant une autonomie de 190 km. Le moteur électrique de 95 ch n'est pas non plus très performant, mais il est sans aucun doute plus que suffisant pour suivre le trafic urbain en douceur. La Fiat 500e est également disponible avec une batterie de 42 kWh, ce qui porte l'autonomie à 320 km.

3 : Smart EQ ForTwo – 25 894 €

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La Smart classique n'est encore disponible qu'en version tout électrique, mais ce modèle devrait bientôt être retiré de la gamme, maintenant que Smart fait également partie du groupe Geely et qu'elle est en pleine renaissance. D'ici là, vous pouvez toujours acheter une EQ ForTwo pour la modique somme de 25 000 €, avec une autonomie de 135 km grâce à une batterie de 17,2 kWh. Cela en fait également le véhicule électrique ayant la plus petite autonomie de ce top 10.

2 : Renault Twingo E-Tech Electric – 23 250 €

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La Renault Twingo repose sur la même base technique que les Smart ForTwo et ForFour, mais heureusement, la citadine compacte peut se targuer d'une autonomie légèrement supérieure de 190 km grâce à une batterie de 22 kWh. La Twingo ne devrait pas rester longtemps dans la gamme Renault, mais d'ici là, elle est l'une des voitures électriques les plus abordables du marché.

1 : Dacia Spring – 20 990 €

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La Dacia Spring a toujours été présentée comme la voiture électrique la moins chère d'Europe, même si son prix a augmenté d'un cran depuis son lancement. À l'époque, on parlait d'un prix de départ de 16 990 €, aujourd'hui on paie au moins 20 990 € pour une Spring neuve, ce qui la rend pas tellement moins chère que la Twingo du même groupe. Pour atteindre ce prix plancher, Dacia a également opté pour le strict minimum en termes de motorisation et d'équipements de sécurité. Ainsi, la Spring dispose d'une batterie de 26,8 kWh et d'un moteur électrique d'à peine 45 ch. L'autonomie est donc de 230 km. Depuis peu, vous pouvez également opter pour une Spring Extreme, avec un moteur de 65 ch qui se classerait tout de même à la première place de ce top 10 avec un prix de départ de 22 690 €.

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