Personne n'aime dépenser plus d'argent qu'il ne le faut vraiment. Alors pourquoi dépenser des milliers d'euros pour une voiture quand vous pouvez le faire pour seulement 500 euros ? Il est en effet vrai que l'on peut acheter une voiture pour 500 euros. Toutefois, il y a quelques points à prendre en compte.
Vérifiez bien l'annonce !
Il y a actuellement une centaine de voitures à vendre sur Autoscout24 avec un prix demandé d'environ 500 euros. Il s'agit souvent de voitures présentant un problème technique (ou un dommage) qui les empêche de circuler sur la voie publique. Vérifiez donc soigneusement l'annonce et demandez au vendeur.
N'oubliez pas les frais supplémentaires !
Votre budget est si limité que vous avez à peine 500 euros à dépenser pour une voiture ? Alors nous devons être honnêtes et dire que vous feriez mieux d'économiser un peu plus d'argent d'abord. Après tout, acheter une voiture est une chose, puis viennent l'assurance, la taxe d'immatriculation, les frais annuels, l'entretien et les frais de carburant. Ces coûts dépassent largement le coût d'une voiture de 500 euros. Ne vous retrouvez donc pas avec une gueule de bois financière et vérifiez d'abord si vous pouvez assumer ces coûts.
Durée de vie limitée
Avouons-le, une voiture à 500 euros, ça a sans doute une durée de vie limitée. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, mais il y a peu de chances que vous puissiez profiter d'une voiture aussi bon marché pendant des années (sans que les coûts nécessaires dépassent de loin la valeur du véhicule).
Pour un peu plus, vous obtenez beaucoup plus
Avec 500 euros, vous êtes vraiment à la limite inférieure de ce que peut valoir une voiture. Après tout, la valeur à la casse d'une voiture est souvent supérieure à 500 euros. Si vous étirez le budget vers 2 000 ou 3 000 euros (encore un petit budget pour une voiture), vous vous retrouvez dans une catégorie complètement différente. Pour ce prix, vous trouverez des voitures qui vous permettront de traverser la Belgique sans problème, même avec la climatisation et les vitres électriques si vous le souhaitez.
Héritage familial ? N'hésitez pas !
Jusqu'à présent, nous avons surtout parlé de l'achat d'une voiture auprès d'un particulier ou d'un concessionnaire inconnu. Mais que faire si votre grand-mère, votre oncle ou votre voisin vous propose sa voiture pour à peine 500 euros ? Dans ce cas, vous pouvez bien sûr vous appuyer sur les connaissances de l'histoire précédente. Après tout, vous savez ce qui est arrivé au véhicule et dans quel état il se trouve. Il n’y a pas de problèmes majeurs et la voiture est offerte comme une sorte de service d'ami ? N'hésitez pas !