Corsa A GSi
Cela fait quelques années maintenant qu'Opel essaye de relancer son badge sportif GSi. Son logo avait su attirer l'attention à la fin des années 80 et au début des années 90 avec les Manta GSi et Kadett GSi. À l'époque, il fut donc évident que la première génération de la Corsa reçoive le traitement sportif GSi. Grâce à son 4-cylindres de 1,6 litre, la Corsa GSi bénéficiait de 101 ch dans sa version la plus puissante. Une bonne base qui a fait le bonheur de beaucoup d'amateurs de rallye.
Corsa A GSi Michalak
La première Corsa pouvait-elle devenir encore plus désirable ? Évidemment ! Que diriez-vous d'un cabriolet ? En 1982, le tuner allemand d'Opel, Michalak, a été chargé de construire une décapotable sur la base d'une Corsa GSI. Lors du Salon de Frankfurt de cette même année, Michalak reçu déjà six bons de commande sur son stand. Au final, la société en construira un total de 98 exemplaires. Pas aussi jolie qu'une Porsche classique… mais beaucoup plus rare !
De Corsa à Tigra
On a déjà coché le cabriolet sur la liste Corsa, mais y a-t-il déjà eu une version coupé ? Oui, la Tigra ! Pourtant, cette voiture de rêve pour les jeunes du millénaire arriva tel un cheveu dans la soupe. Pourquoi cela ? Essentiellement, la Tigra était une Corsa alourdie de 150 kg. Au final, il en résultait une version coupé moins rapide que la berline. Heureusement, le comportement routier compensait quelque peu ce manque de puissance grâce au châssis mis au point par Lotus.
Une Corsa familiale rapide ? La Meriva OPC
Croyez-le ou non : dans le courant des années 2000, Opel semblait avoir perdu quelque peu les pédales. La marque produisait la Signum pour concurrencer l'Audi A4 Avant, son monovolume à grande vitesse, la Zafira OPC, et cette Meriva OPC. Une voiture pour les vieux…qui en ont encore sous la pédale ! Cette familiale était propulsée par un 1,6 litre turbo essence de 180 ch. Un bloc qui trouvera au final son chemin jusqu'à la Corsa OPC. Même la concurrence italienne – à qui les modèles particuliers ne sont pas étrangers – en restait bouche bée.
Corsa OPC Nürburgring Edition
Bien que les constructeurs nous bassinent les oreilles avec le Nürburgring en 2019, le circuit n'était encore réservé qu'aux constructeurs locaux il y a une dizaine d'années. Opel a évidemment participé à la folie de "l'enfer vert" avec sa Corsa OPC Nürburgring Edition. Il s'agissait, purement et simplement, d'une version spécialement développée pour la course. Avec un différentiel autobloquant, des freins Brembo et un moteur de 1,6 litre gonflé à bloc, cette Corsa bénéficiait de 210 ch et 280 Nm de couple (avec fonction overboost).
Corsa-e Rallye
Et maintenant ? Que nous réserve Opel comme folie pour la sixième génération de sa Corsa ? C'est bien la question car le constructeur allemand bénéficie d'une foulée de pièces Françaises pour laisser son imagination déborder. Autoscout24 offre déjà une mention honorable à la Corsa-e Rallye. Qu'on se le dise: une voiture de rallye électrique, même Opel n'aurait pas pensé à cela lors du lancement de sa première Corsa en 1982.