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Focus: E-mobilité
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Autonomie des voitures électriques : la différence entre hiver et été

La voiture électrique - plus qu'une voiture classique - est sensible aux différences de température. Quelle est donc la différence entre l'hiver et l'été pour l'autonomie ? Voici les infos ici.

C’est un fait : toutes les voitures (essence, diesel, électrique, LPG,...) consomment davantage dans des conditions de température extrêmes. Seulement, avec une voiture électrique, c'est plus perceptible. Notamment parce que les températures très froides ou très chaudes peuvent avoir un impact important sur l'autonomie de la voiture électrique. Mais pourquoi ?

Le confort consomme

Une batterie de voiture électrique a une température de fonctionnement idéale. Cela signifie que votre voiture consommera de l'énergie via le refroidissement (ou le chauffage) pour maintenir sa batterie à température idéale. Cependant, son impact sur l’autonomie est relativement faible. En fait, le confort d'utilisation est le grand absent de la voiture électrique.

De quoi parlons-nous principalement alors ? Chauffage et refroidissement de la cabine. Il faut savoir, en effet, qu'une voiture électrique fonctionne ici un peu différemment d'une voiture équipée d'un moteur à combustion classique. Avec une voiture à moteur à combustion interne, vous chauffez l'habitacle grâce à la chaleur résiduelle de ce moteur. C'est pourquoi, par exemple, par une journée froide, il faut un certain temps avant que votre voiture ne se réchauffe dans l'habitacle. Vous attendez littéralement que votre moteur se réchauffe suffisamment pour produire de la chaleur résiduelle.

Cependant, une voiture électrique ne dispose pas d'un moteur capable de générer suffisamment de chaleur (ce qui est tout simplement efficace, car la chaleur est une perte). Par conséquent, les électriques sont équipées d'un chauffage électrique ou d'une pompe à chaleur (plus économique). Cependant, ce type chauffage est énergivore. Une pompe à chaleur aussi...mais dans une moindre mesure. La climatisation fonctionne selon le même principe que dans une voiture à moteur à combustion classique, mais là aussi, bien sûr, un climatiseur consomme de l'énergie, bien que cette perte soit négligeable.

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Le résultat ? Jusqu'à 30 % d'autonomie en moins !

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, la température intérieure a un impact important sur l'autonomie. Le résultat ? En particulier en hiver, l'autonomie peut diminuer de manière significative. Dans certains cas (voitures sans pompe à chaleur), jusqu'à 30 % ! Détail important : ce sont souvent les électriques les moins chères (avec une autonomie déjà limitée) qui en souffrent le plus. Heureusement, la technologie évolue rapidement, de sorte que l'impact soit de plus en plus faible. Comment les constructeurs automobiles s'y prennent-ils exactement ?

Sièges chauffants, s'il vous plaît !

La solution pour freiner la consommation en hiver ? Une nouvelle façon de chauffer la cabine. En fait, souffler de l'air chaud par des buses de ventilation est très inefficace. C'est pourquoi les voitures électriques sont souvent équipées de série de sièges et volant chauffants. Ce sont deux méthodes beaucoup plus économiques pour réchauffer le corps des occupants.

Un pas de plus ? Certaines électriques (dont le BMW iX) utilisent le « chauffage par panneaux ». Dans ce cas, tous les panneaux de l'intérieur sont chauffés, éliminant littéralement le froid de l'habitacle.

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Comment puis-je augmenter mon autonomie ?

Comme dans le cas d'une voiture à moteur à combustion classique, vous êtes en grande partie maître de la consommation de votre voiture électrique. Si vous utilisez abondamment la pédale de droite et profitez de l'accélération vive, la consommation augmentera naturellement. En outre, comme vous avez pu le lire ci-dessus, vous pouvez donner un sérieux coup de pouce à l'autonomie en faisant preuve d'intelligence avec la climatisation de l'habitacle. Ne réglez donc pas la climatisation à un niveau trop froid ou le chauffage à un niveau trop élevé. Après tout, vous ne réglez pas toujours le chauffage de votre maison sur 26 degrés non plus. Pourtant, nous avons tendance à régler le chauffage de la voiture à pleine puissance pour réchauffer l'habitacle le plus rapidement possible. Un conseil donc : utilisez un chauffage modéré et complétez en activant les sièges et volant chauffants.

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