Pendant des décennies, l'objectif d'une nouvelle voiture était la consommation. À savoir : combien de litres aux cent kilomètres il consomme. Avec l'essor des voitures électriques, l'accent s'est quelque peu déplacé. Car soudain, on ne parlait plus de consommation mais de " l’autonomie ". Ou, en d'autres termes, la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée.
Toutefois, les deux termes s'appliquent à tous les types de voitures. Car même une voiture essence ou diesel a une autonomie maximale avec un réservoir plein. Et aussi différemment : la consommation d'une voiture électrique contribue à déterminer l'autonomie maximale finale. Cependant, l'importance de l'autonomie dans une électrique est compréhensible, car une voiture électrique ne peut pas être alimentée aussi rapidement qu'une voiture équipée d'un moteur à combustion classique.
Les constructeurs automobiles déterminent l'autonomie de chaque modèle électrique qu'ils produisent. Pour ce faire, ils utilisent la procédure d'essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers (WLTP). Cette procédure de test se compose de plusieurs éléments. Celles-ci sont basées sur des données de conduite réelles provenant de conducteurs du monde entier. Par exemple, la procédure WLTP mesure la consommation des voitures électriques dans les conditions suivantes :
Le test tient également compte de tout équipement optionnel de la voiture susceptible d'affecter la consommation d'énergie. Pensez à une pompe à chaleur ou à des jantes de plus grande taille. Tous les résultats des mesures sont combinés en une autonomie pour la voiture concernée. Cette fourchette n'est pas contraignante, car, par exemple, votre style de conduite influence la consommation. Toutefois, vous pouvez considérer l'autonomie WLTP comme une sorte d'autonomie moyenne et l'utiliser pour comparer les voitures.
Vous pouvez donc voir la norme WLTP comme une sorte d'autonomie moyenne pour votre voiture. Il indique approximativement la distance que vous pouvez parcourir avec 1 charge de batterie. Vous aimeriez pouvoir rouler le plus loin possible sans avoir à recharger votre voiture ? Ensuite, vous pouvez faire quelques choses vous-même pour améliorer la portée.
Pour économiser au maximum la batterie de votre voiture, vous pouvez couper le chauffage ou la climatisation quand ce n'est pas vraiment nécessaire. Pour économiser de l'énergie supplémentaire, vous pouvez utiliser le freinage régénératif, qui est possible sur toutes les voitures électriques. Souvent, il suffit de lever le pied de l'accélérateur pour freiner.
D'autres moyens d'économiser la durée de vie de la batterie incluent une pompe à chaleur intégrée et la bonne pression des pneus. La pompe à chaleur utilise l'air extérieur pour chauffer l'intérieur de votre voiture, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie. Si vos pneus ont la bonne pression, votre voiture consommera également moins d'énergie. Ainsi, vous pouvez améliorer votre autonomie de différentes manières.
Avec les voitures électriques, on voit souvent qu'une grande autonomie va de pair avec un prix d'achat élevé pour la voiture. Ce sont souvent les voitures les plus chères qui peuvent conduire le plus loin. Ensuite, tout a à voir avec les batteries qui se trouvent dans ces voitures. Pour une grande autonomie, vous avez besoin d'une batterie avec beaucoup de puissance et jusqu'à récemment, seule Tesla utilisait ces batteries. C'est pourquoi la plupart des Tesla ont une autonomie énorme par rapport aux autres modèles électriques, surtout si vous optez pour la version longue autonomie. Mais c'est à cela que sert le prix. Le tableau 1 répertorie les 5 modèles de voitures qui ont actuellement la plus grande autonomie.
Tableau 1 : Les 5 modèles de voitures avec la plus grande autonomie
Mercedes EQS 450+ 761km Mercedes EQE 350+ 660km Tesla Model S Plaid 649km BMW i7xDrive60 625 km Audi Q8 e-tron Sportback 600 km