Recharger sa voiture à domicile présente donc de nombreux avantages.
Recharger sa voiture à domicile présente donc de nombreux avantages.
Recharger la voiture à la maison est la solution parfaite si vous utilisez une voiture électrique tous les jours. Vous pouvez alors simplement garer votre voiture, la brancher sur le chargeur et votre voiture se rechargera automatiquement. Le lendemain, votre voiture sera prête avec une batterie complètement chargée. Cela peut difficilement être plus facile. En plus de la commodité, la recharge à domicile offre également les avantages suivants :
Si l'on compare la borne de recharge électrique pour la maison avec une borne de recharge publique, les avantages sont immédiatement évidents. Un chargeur domestique ou une wallbox est toujours disponible et vous pouvez y recharger de l'électricité verte si vous le souhaitez. L'électricité verte n'est pas toujours une garantie sur une borne de recharge publique. Et avez-vous des panneaux solaires sur votre toit ? Ensuite, vous pouvez également utiliser cette énergie auto-générée avec un chargeur domestique.
Pour recharger votre voiture électrique à domicile, vous devez installer une borne de recharge à domicile. C'est un peu plus compliqué que d'acheter une borne de recharge et de la connecter au réseau électrique. Une borne de recharge est une installation électrique qui utilise une tension et un courant assez élevés. C'est pourquoi il peut être dangereux d'installer soi-même une borne de recharge. Vous n'êtes autorisé à le faire que si vous avez diverses certifications pour cela.
Que se passe-t-il lors d'une installation ? Les câbles sont tirés de l'armoire à compteurs jusqu'à la station de charge, qui doit être connectée à l'armoire à compteurs. Les réglages nécessaires sont ensuite effectués dans l'armoire à compteurs. Il est donc préférable de faire installer une borne de recharge par un installateur certifié.
Avant l'installation, il est utile de penser à l'avance où la borne de recharge doit être placée ou accrochée. Il est important de savoir si vous avez un raccordement monophasé ou triphasé dans votre armoire à compteurs. Cela a une influence sur l'installation et détermine également la capacité de charge maximale possible.
Lors du passage de l'installateur, il placera la borne de recharge à l'endroit que vous aurez choisi. Ce sera souvent près de votre allée, abri d'auto ou garage. L'installateur connecte ensuite les câbles à la station de charge. Si nécessaire, l'installateur connectera la borne de recharge à votre réseau domestique. Vous recevrez également des explications et des conseils sur l'utilisation de la borne de recharge. Une fois le chargeur installé et connecté, vous pouvez vérifier le fonctionnement du chargeur avec l'installateur.
Il y a bien sûr des coûts associés à l'installation d'une borne de recharge. Ce que vous payez finalement dépend, entre autres :
Le prix d'une installation se situe entre 400 et 800 euros. Ajoutez à cela le montant de l'achat de la borne de recharge et vous devrez débourser entre 1 000 et 1 400 euros pour installer une borne de recharge à domicile. Cependant, ces coûts peuvent être élevés. Si une grande distance doit être franchie entre le chargeur et l'armoire à compteurs, les coûts peuvent augmenter en raison de travaux d'excavation, par exemple.
Malgré le fait que les coûts d'une borne de recharge à domicile peuvent augmenter considérablement, il est possible de récupérer ces coûts. La période d'amortissement dépend, entre autres, du prix d'achat, du temps de charge, de la consommation de la batterie et des tarifs énergétiques.
Si vous avez votre propre borne de recharge, vous payez le tarif de l'électricité de votre fournisseur d'énergie. Si vous utilisez une borne de recharge publique, vous payez un montant supplémentaire au fournisseur pour l'installation et d'autres frais en plus du tarif normal. La recharge à domicile est donc toujours moins chère
Si vous comparez les coûts de votre voiture avec une voiture à essence, vous récupérerez généralement la borne de recharge en 1 an. Si l'on compare les coûts avec une borne de recharge publique, le temps d'amortissement est plus long : entre 5 et 10 ans. D'autre part, il y a la commodité de pouvoir recharger votre voiture électrique à la maison.