Les bornes de recharge sont indispensables pour quiconque conduit une voiture électrique. Après tout, une borne de recharge est l'endroit où vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique. Vous connectez la voiture à la station de charge avec un câble de charge, après quoi la batterie est chargée. Vous pouvez le faire à la maison ou à une borne de recharge publique. Il existe différents types de bornes de recharge :
Le chargeur domestique ou wallbox est un chargeur qui s'accroche au mur de votre maison. Vous accrochez ce chargeur près de votre allée, carport ou dans votre garage. La wallbox est connectée à la ligne électrique de votre maison, de sorte que vous serez facturé pour toute l'électricité que vous utilisez. Si vous avez des panneaux solaires sur votre toit, vous pouvez utiliser l'énergie solaire pour recharger votre voiture avec un onduleur spécial. C'est très avantageux.
Des bornes de recharge publiques sont situées le long de la voie publique. Vous trouverez ces points de recharge dans les centres commerciaux, les aéroports, les zones résidentielles, les parcs d'activités et les terrains de sport. Pour utiliser une borne de recharge publique, vous avez besoin d'un abonnement et d'un pass. Vous connectez le câble de charge de votre voiture à la station de charge et attendez que le voyant vert s'allume. Ensuite, vous tenez votre carte devant la borne de recharge. Lorsque le voyant devient bleu, la voiture commence à se recharger. Lorsque la batterie est pleine, déverrouillez à nouveau le chargeur avec votre carte, après quoi vous pourrez débrancher le câble.
Les chargeurs rapides se trouvent principalement le long de l'autoroute. Cela vous permet de recharger votre voiture à 80 % de la capacité de la batterie en 30 minutes environ. Vous pouvez trouver ces chargeurs rapides dans toute l'Europe et vous pouvez les utiliser parfaitement lorsque vous partez en vacances. Le tarif de l'électricité est beaucoup plus élevé avec un chargeur rapide qu'avec un chargeur ordinaire.
De plus en plus de bornes de recharge sont ajoutées en Belgique. Le nombre de bornes de recharge publiques en Belgique dépasse les 17.000. De plus, il existe également 822 bornes de recharge rapide. Attention, ce sont en fait des bornes de recharge, pas des bornes de recharge. La plupart des bornes offrent de la place pour 2 bornes de recharge, mais pas toutes. Par conséquent, nous ne pouvons pas dire exactement combien de bornes de recharge il y a en Belgique. On peut dire que la Belgique est loin derrière l'Allemagne et les Pays-Bas, par exemple. Bien qu'il ne faut pas oublier que nous sommes un pays relativement petit.
Pas de voiture électrique sans recharge, c'est une chose certaine. Il est également connu que la recharge à domicile est le moyen le moins cher de recharger la batterie de votre voiture. De plus, avec un chargeur à domicile, vous n'avez pas à faire la queue pour recharger votre voiture et vous n'avez pas besoin d'un pass ou d'un abonnement spécial.
Cependant, l'achat d'un chargeur domestique peut représenter une dépense importante et vous vous demandez peut-être combien de temps il faudra pour récupérer cette dépense. Si vous optez pour un chargeur mobile, avec lequel vous pourrez recharger votre voiture via la prise ordinaire, vous perdrez entre 400 et 500 euros. Si vous optez pour un chargeur mural, vous pouvez également l'acheter à partir de 500 euros. Le prix dépend de la capacité de votre borne de recharge et si vous optez pour une borne de recharge "intelligente" ou normale. De plus, une wallbox doit être spécialement montée et cela coûte également de l'argent supplémentaire.
Il n'est pas si facile de dire combien de temps il vous faudra avant d'avoir récupéré les frais d'achat de votre propre borne de recharge. C'est parce que cela dépend :
En général, vous pouvez dire qu'après environ 5 à 7 ans, vous commencez à gagner de l'argent par rapport à la recharge à une borne de recharge publique. Si vous comparez cela à la conduite à l'essence, vous aurez probablement récupéré la borne de recharge après quelques années.
Les voitures électriques sont assez respectueuses de l'environnement. Ils n'émettent pas de CO2 ou d'autres gaz nocifs pendant la conduite. Il est donc logique que vous souhaitiez également recharger votre voiture en électricité verte. Vous pouvez le faire chez vous en concluant un contrat d'énergie avec un fournisseur d'énergie qui fournit de l'électricité verte. Votre voiture sera alors rechargée en électricité verte via votre chargeur domestique. Une autre option consiste à utiliser l'énergie solaire de vos propres panneaux solaires pour recharger votre voiture à la maison.
Et sur la route ? De plus en plus de bornes de recharge publiques offrent la possibilité de recharger de l'électricité verte. Par exemple, dans certains centres commerciaux, vous pouvez même recharger votre voiture gratuitement avec de l'énergie solaire produite localement. Malheureusement, de nombreuses bornes de recharge publiques ne fournissent pas encore d'électricité 100 % verte. Si vous utilisez une borne de recharge publique, vérifiez si le fournisseur fournit réellement de l'électricité verte.