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Focus: E-mobilité
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Comment charger son électrique : conseils pour une autonomie maximale

D'ici 2035, nous ne pourrons probablement plus acheter que des voitures électriques et qu'avec la nouvelle législation fiscale sur les voitures de société, de plus en plus de gens le feront de toute façon, un certain nombre de personnes hésitent encore à rouler à l'électricité.

Que ce soit la nouvelle législation fiscale pour les voiture ou la date d’interdiction des moteurs à combustion de 2035, on devra tous finir par passer à la voiture électrique.

Les réticences sont encore nombreuses, notamment en ce qui concerne la recharge et l'autonomie. Mais il y a des choses à faire pour se faciliter la vie.

L'angoisse de l'autonomie

La fameuse « Range Anxiaty», ou l’angoisse de l’autonomie, c’est la peur de manquer d'énergie au volant de votre voiture électrique. C’est encore et toujours l'un des freins à la conduite électrique. Toutefois, ce problème est beaucoup moins important aujourd'hui qu'aux premiers jours de la voiture électrique. Non seulement les nouveaux modèles 100 % électriques sont aujourd'hui équipés d'un pack de batteries ayant une capacité beaucoup plus importante avec une autre autonomie que les premières voitures électriques, mais l'infrastructure publique de recharge est également plus étendue. En complément, voici quelques conseils pour une conduite sans prise de tête.

Rijbereik

Infrastructure de recharge

Avant d'en parler, voyons les options qui s'offrent à vous pour recharger votre voiture électrique. L'idéal est bien sûr de recharger votre voiture électrique à la maison, dans votre allée ou votre garage. Vous pouvez le faire sur une prise de 230 V, mais c'est lent et ce n'est peut-être pas la solution idéale pour votre système électrique. Mieux vaut installer une borne de recharge domestique ou Wallbox. L’idéal est une borne de recharge intelligente qui tient compte de la demande énergétique de votre habitation (limitant ainsi le surcoût lié au tarif de capacité dans certaines régions) et, par exemple, de la production de vos panneaux solaires. Ces derniers vous permettent de maintenir votre coût kilométrique à un niveau très bas.

Si vous n'avez pas la possibilité de vous brancher chez vous, vous allez devoir compter sur le réseau de recharge public. La bonne nouvelle, c'est que ce réseau s'est fortement développé ces dernières années et qu'il est encore en cours de développement aujourd'hui, compte tenu de l'électrification croissante du parc automobile. Il convient de faire la différence entre les stations de recharge CA (courant alternatif) qui fournissent généralement 11 ou 22 kW et les stations de recharge CC (courant continu) qui fournissent des puissances beaucoup plus élevées (jusqu'à 350 kW) et rechargent donc les électriques beaucoup plus rapidement. La charge sur ces dernières coûtent généralement plus cher et toutes les voitures électriques ne peuvent pas effectuer une charge rapide en courant continu.

DC Snelladen

Optimiser la recharge

L'avantage de la recharge à domicile est qu'il vous suffit de brancher la voiture à la maison et qu'elle est généralement complètement rechargée le lendemain matin. Vous pouvez toujours charger à la puissance de charge maximale de votre voiture et de votre point de charge, mais la plupart permettent une gestion intelligente de la charge. Une capacité plus faible pour ne pas surcharger le réseau, par exemple, ou pour utiliser au mieux l'énergie générée par vos panneaux solaires ou l'électricité moins chère aux heures creuses. Ainsi, en réfléchissant à votre mode de recharge, vous pouvez économiser sur le coût de la conduite électrique.

Par ailleurs, il faut savoir que votre batterie ne se charge pas toujours à la même vitesse. Cela dépend en grande partie de la température de la batterie et de la température ambiante. C'est évidemment intéressant à savoir lorsque vous allez charger votre véhicule sur la route et que vous voulez perdre le moins de temps possible. Les batteries, de par leur construction et les matériaux qu'elles utilisent, n'aiment pas les températures trop élevées ou trop basses. La plupart des batteries modernes sont donc équipées d'un système de refroidissement qui empêche la batterie de chauffer pendant la charge. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de la batterie, mais aussi au système de charge de maintenir une puissance élevée pendant plus longtemps, ce qui permet de charger votre voiture plus rapidement.

Un conseil à cet égard est d'utiliser votre système de navigation lorsque vous commencez à charger votre voiture. Certains modèles, avant que vous ne chargiez votre voiture, amènent déjà la batterie à la température optimale pour augmenter la capacité de charge...mais il faut alors que votre voiture sache ou vous allez ! Sur certains modèles, vous devez le lui dire à l'avance, mais d'autres constructeurs veillent à ce que la voiture en tienne compte automatiquement lorsque vous indiquez une borne de recharge comme destination dans votre système de navigation. N'hésitez pas à le faire si votre voiture propose cette option.

Navigatie

Préconditionnement

Il existe aussi d'autres moyens de tirer meilleur parti d’une batterie complètement chargée. Comme nous l'avons déjà mentionné, la température extérieure a un impact important sur l'autonomie de votre voiture électrique. Cela vaut non seulement pour la batterie, mais aussi pour les consommateurs d'énergie qui font appel à l'électricité stockée dans la batterie et qui ont donc un impact sur l'autonomie. Les plus importants sont la climatisation et le chauffage. En ce qui concerne ce dernier, une pompe à chaleur est déjà plus économique qu'un chauffage électrique traditionnel dans certaines circonstances, mais il est encore mieux de mettre votre voiture à la bonne température avant de partir.

Cela peut se faire de plusieurs manières. Par exemple, de nombreux modèles vous permettent de fixer votre heure de départ et de demander à la voiture de préconditionner ou de l'amener à la bonne température avant votre départ, tout en restant connectée à la station de charge. De cette manière, l’habitacle et la batterie sont chauffés ou refroidis afin que le processus ne consomme pas d'énergie lorsque vous partez, ce qui réduirait immédiatement votre autonomie. Les sièges chauffants et le volant chauffant consomment moins d'énergie que le chauffage, alors baissez la température de votre climatisation d'un degré et utilisez le siège chauffant pour augmenter votre autonomie.

Apps

Utiliser des applications

Sur de nombreuses voitures électriques, vous pouvez également utiliser l'application de la voiture pour ce processus. Pour certaines marques, cela va même au-delà du réglage manuel de l'heure de départ. Elles offrent la possibilité de relier votre calendrier à l'application, afin que votre voiture sache à quelle heure vous devez partir (et puisse également vous envoyer une notification à ce sujet, liée aux données de la navigation "en direct").

App opladen

Pour optimiser vos sessions de recharge sur le réseau public, vous pouvez utiliser le système de navigation de votre voiture électrique, s'il est de type intelligent et crée un programme de recharge basé sur le réseau disponible et vos trajets, mais vous pouvez également utiliser des applications tierces. L'application « A Better Route Planner » est très recommandée à cet égard. Elle vous permet d'entrer les données de votre voiture, qui sont ensuite utilisées pour le calcul de l'itinéraire. Réduire légèrement votre vitesse peut également vous aider à maximiser votre autonomie. Si vous roulez à 110 km/h au lieu de 120 km/h sur l'autoroute, vous ne perdrez pratiquement pas de temps, mais vous augmenterez considérablement votre autonomie.

Jusqu'à 80 %

Vous rechargez votre voiture en déplacement et souhaitez perdre le moins de temps possible ? Sachez que la batterie d'une voiture électrique se recharge généralement le plus rapidement de 20 % à 80 %. Au-delà de 80 %, le taux de charge diminue généralement, ce qui augmente le temps de charge, ce qui est particulièrement gênant lors d'une charge rapide. Essayez donc de planifier vos plus longs trajets en fonction de ces 20 % et 80 % : branchez votre voiture lorsque vous approchez des 20 % et partez lorsque vous êtes aux alentours des 80 %. De cette manière, vous ne rechargez que 60 % de votre batterie à chaque fois et ce dans des conditions optimales. Vous vous arrêterez peut-être plus souvent, mais moins longtemps à chaque fois.

La bonne nouvelle, c'est que le fait de recharger à 80 % permet de prolonger la vie de votre batterie. En effet, la dégradation de la batterie est moindre, ce qui signifie qu'elle conservera sa pleine capacité plus longtemps, vous permettant ainsi de parcourir plus de kilomètres pendant plusieurs années à chaque charge.

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