Le meilleur choix : la recharge à domicile
Pendant des décennies, nous nous sommes rendus dans une station-service pour remplir notre voiture à moteur à combustion d'essence, de diesel, de GNC, de GPL ou autre. Avec la voiture électrique c'est du passé, car une simple prise suffit pour recharger votre voiture ! De plus, c'est aussi le choix le moins cher et le plus confortable. Cependant, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte.
Commencez par la façon dont vous chargez à la maison. Simplement à votre prise ? Vous pouvez - à condition que vos lignes électriques soient approuvées. Cependant, sachez que c'est le moyen le plus lent de charger. À environ 2 kW par heure, il faut un certain temps pour remplir une batterie. En revanche : une nuit de charge (+/- 10 heures) apporte rapidement 20 kWh supplémentaires dans la batterie de votre électrique. Bon pour 100 à 150 km d'autonomie ! Tout peut-il aller un peu plus vite ? Vous pouvez alors utiliser une borne de recharge domestique. Cela augmente la puissance jusqu'à 11 kW par heure de charge. Attention : il y a de fortes chances que votre raccordement électrique doive être ajusté en conséquence. De plus, tous les véhicules électriques ne peuvent pas se recharger à 11 kW. Ce qui vous fait douter de l'utilité d'un poteau de départ aussi rapide.
Un autre avantage de la recharge à domicile apparaît naturellement si vous avez des panneaux solaires. Par une journée ensoleillée, vous pouvez donc alimenter votre voiture électrique gratuitement… quand vous êtes chez vous bien sûr.