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Recharger une voiture électrique : comment ça marche ?

Tout comme une voiture à moteur thermique classique, une voiture électrique doit être ravitaillée. Comment cela fonctionne-t-il, comment charger une électrique et quelles sont les options ? Nous allons vous l'expliquer.

Tout comme vous devez alimenter une voiture diesel en diesel et une voiture essence en essence pour rouler, votre voiture électrique doit avoir de l'électricité pour avancer. Heureusement, il existe plusieurs options pour cela. Cela signifie que la facilité d'utilisation peut être augmentée si vous le souhaitez.

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Le meilleur choix : la recharge à domicile

Pendant des décennies, nous nous sommes rendus dans une station-service pour remplir notre voiture à moteur à combustion d'essence, de diesel, de GNC, de GPL ou autre. Avec la voiture électrique c'est du passé, car une simple prise suffit pour recharger votre voiture ! De plus, c'est aussi le choix le moins cher et le plus confortable. Cependant, il y a certaines choses que vous devez prendre en compte.

Commencez par la façon dont vous chargez à la maison. Simplement à votre prise ? Vous pouvez - à condition que vos lignes électriques soient approuvées. Cependant, sachez que c'est le moyen le plus lent de charger. À environ 2 kW par heure, il faut un certain temps pour remplir une batterie. En revanche : une nuit de charge (+/- 10 heures) apporte rapidement 20 kWh supplémentaires dans la batterie de votre électrique. Bon pour 100 à 150 km d'autonomie ! Tout peut-il aller un peu plus vite ? Vous pouvez alors utiliser une borne de recharge domestique. Cela augmente la puissance jusqu'à 11 kW par heure de charge. Attention : il y a de fortes chances que votre raccordement électrique doive être ajusté en conséquence. De plus, tous les véhicules électriques ne peuvent pas se recharger à 11 kW. Ce qui vous fait douter de l'utilité d'un poteau de départ aussi rapide.

Un autre avantage de la recharge à domicile apparaît naturellement si vous avez des panneaux solaires. Par une journée ensoleillée, vous pouvez donc alimenter votre voiture électrique gratuitement… quand vous êtes chez vous bien sûr.

Pour les déplacements : Station de recharge

Vous les voyez surgir ici et là : les bornes de recharge. Bien sûr, nous n'avons plus besoin de vous expliquer la fonction de ces bornes : elles permettent à un conducteur d’électrique de recharger sa voiture sur la route. A la boutique, sur le parking de la ville, à la salle de sport ou au restaurant. Ces bornes de recharge sont spécialement installées pour recharger les voitures électriques et ainsi atteindre une puissance plus élevée. Cela concerne souvent 11 kW ou 22 kW. Ici aussi, vous devez prendre en compte certains détails.

Par exemple, ces bornes de recharge ont souvent deux ports pour brancher un câble de recharge. En d'autres termes : si 2 voitures sont en charge, le volume de charge sera également divisé par deux ! En clair : une borne de recharge de 11 kW offrira 5,5 kW par voiture lors de la recharge de 2 voitures. De plus, la recharge à ces stations n'est pas gratuite, vous devez donc avoir un compte auprès du fournisseur ou une "carte de recharge" parapluie. De plus, le tarif au kW est légèrement supérieur à celui de la recharge à domicile.

Exception : charge rapide

Nous allons vous prouver dans ce chapitre qu'une borne de recharge n'est pas la même qu'une autre. Car là où une telle borne de recharge publique peut fournir jusqu'à 22 kW, une borne de recharge rapide dépasse largement ce chiffre. Ces poteaux, que l'on voit souvent sur le bord de l'autoroute, délivrent jusqu'à +300 kW de puissance. Cela vous permet de recharger rapidement la batterie de votre voiture. Et oui, il y a aussi certaines conditions attachées à cela.

Vous pouvez presque toujours reconnaître une borne de recharge rapide à ses dimensions. Par exemple, le poteau est beaucoup plus grand et le câble de charge est attaché au poteau. Ainsi, vous ne chargez pas avec votre propre câble, mais avec le câble du poteau, qui a également un aspect différent. Par exemple, la prise CCS2 a un "contact" supplémentaire que vous branchez dans la voiture. La raison en est logique : un Fast Charger « fait le plein » en courant continu (DC) et non en courant alternatif (AC). En conséquence, des temps de charge plus rapides sont possibles, mais il y a aussi plus de perte de puissance pendant la charge. En d'autres termes : la recharge rapide (suralimentation) est la forme de recharge la plus coûteuse et celle qui entraîne le plus de pertes par kW que vous chargez. Ce qui rend la charge rapide une affaire coûteuse. Heureusement - comme mentionné ci-dessus - il existe d'autres alternatives.

Différence de charge AC et DC

Une voiture électrique en tête ? Alors vous devez avoir entendu parler de la charge AC et DC. Cela semble déroutant, n'est-ce pas. Avec la charge AC (courant alternatif), votre voiture prélève de l'énergie à partir d'un point d'énergie qu'elle convertit ensuite en énergie pour la batterie via un onduleur embarqué. Votre smartphone fait essentiellement la même chose, même si l'onduleur est le bloc que vous branchez sur la prise.

En termes simples, vous pouvez dire que vous chargez toujours le courant alternatif avec votre propre câble que vous branchez sur un point de charge. L'avantage? Vous pouvez simplement recharger le courant alternatif à la maison ! Le désavantage? Sur la route, les bornes de recharge AC sont souvent limitées en capacité (11 kW à 22 kW) car les onduleurs des voitures électriques ne peuvent pas absorber plus de puissance.

Avec la charge DC (courant continu), le point de charge pompe l'énergie directement dans la batterie. Comme cela génère beaucoup de chaleur, vous ne le faites pas avec votre propre câble de charge, mais avec un câble fourni avec l'appareil. Ce câble est refroidi tout comme le dispositif de charge afin d'atteindre des puissances élevées. L'avantage? La charge en courant continu est beaucoup plus rapide (jusqu'à +200 kW par heure) que la charge en courant alternatif. Le désavantage ? Les prix de ces superchargeurs DC sont considérablement plus élevés.

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