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Focus: E-mobilité
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Comment recharger une voiture électrique ?

La recharge d'une voiture électrique demande parfois un peu de réflexion, surtout si l'on n'en a pas l'habitude. Voici les différentes façons de recharger une voiture électrique et quelques conseils pratiques.

Le principal inconvénient d'une voiture électrique reste qu'il faut la recharger plus souvent qu'une voiture thermique et que la recharge elle-même prend plus de temps. Néanmoins, la disponibilité générale de l'électricité peut également constituer un avantage en termes de facilité d'utilisation d'un véhicule électrique ou d'un véhicule hybride rechargeable (PHEV). Vous trouverez ci-dessous les différentes options pour charger un véhicule rechargeable (EV ou PHEV), ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Prise de courant ordinaire

Laadkabel  stopcontact

En effet, vous pouvez également recharger une voiture électrique sur une prise de courant ordinaire, ce qui signifie qu'en cas d'urgence, vous pouvez aller presque n'importe où pour regagner quelques kilomètres d'autonomie. Vous aurez toutefois besoin d'un câble de charge « Mode 2 » avec protection de courant intégrée, qui empêche la surcharge de la prise et vous permet souvent de régler vous-même la puissance de charge maximale, afin de laisser une marge suffisante pour d'autres appareils électriques sur le circuit, par exemple.

En théorie, vous pouvez charger jusqu'à 3,7 kW sur une prise ordinaire, mais la puissance fournie est souvent limitée à 2-2,3 kW. Ainsi, pour une voiture électrique dotée d'une batterie de 75 kWh, il faut environ 35 heures pour la charger de 0 à 100 % sur une prise ordinaire. En d'autres termes, chaque heure de charge sur une prise ordinaire permet de gagner environ 10 à 15 km d'autonomie. C'est donc une solution pour ceux qui ne parcourent pas beaucoup de kilomètres par jour, ou pour ceux qui risquent de se retrouver à court d'énergie dans un endroit où il n'y a pas de stations de recharge dédiées à proximité. Veuillez également noter que la prise est équipée pour fournir une grande quantité d'énergie pendant une longue période. Sinon, le risque de surchauffe et d'incendie est réel. Pour les véhicules hybrides rechargeables, une prise ordinaire peut être une bonne solution, car leur batterie plus petite sera généralement rechargée après une nuit sur la prise.

Wallbox

Wallbox

Ceux qui ont la chance d'avoir leur propre allée ou garage peuvent envisager l'installation d'une wallbox pour recharger une voiture hybride rechargeable ou une voiture électrique. Une wallbox est un chargeur dédié aux voitures électriques, avec son propre fusible et sa propre protection électrique. En fonction de l'alimentation électrique de votre domicile (ou de votre lieu de travail), une wallbox délivre de 3,7 kW (230 V, 16 A monophasé) jusqu'à 22 kW (400 V, 32 A triphasé), ce qui vous permet de recharger complètement une voiture électrique en moins de 4 heures dans le meilleur des cas. Idéal pour disposer d'une batterie pleine après une nuit de charge, sans devoir se rendre à la station-service. Vous pouvez également opter pour une wallbox avec un câble intégré, ce qui minimise les difficultés liées au branchement de votre véhicule électrique. De nombreuses wallbox sont également équipées d'un système de gestion permettant de limiter la puissance fournie à un niveau inférieur aux limites du tarif de capacité, ou de maximiser l'utilisation de l'énergie générée par les panneaux solaires.

L'inconvénient d'une wallbox, bien sûr, est qu'elle a un coût. Comptez 500 à 1500 € pour la wallbox elle-même, plus le même montant pour l'installation, en fonction des travaux nécessaires pour tirer les câbles jusqu'à un emplacement favorable. Cependant, tous les VE ne peuvent pas charger à 22 kW, il ne faut donc pas nécessairement opter pour la wallbox la plus puissante.

Borne publique

Ceux qui n'ont pas la possibilité de recharger à la maison ou au travail, ce qui est souvent le cas de ceux qui habitent en centre-ville, doivent se réfugier dans une station de recharge publique. Celles-ci commencent heureusement à se multiplier, tant le long des voies publiques que dans les parkings. Une borne de recharge publique ordinaire, comme une wallbox, utilise le courant alternatif (CA), de sorte que la puissance varie à nouveau de 3,7 à 22 kW, avec donc également les mêmes temps de charge qu'avec une wallbox.

L'inconvénient est que vous payez souvent un peu plus cher car les opérateurs de la station de recharge reçoivent également une part du gâteau. Pour vous connecter à la borne de recharge, vous devez d'abord la déverrouiller à l'aide d'un badge ou d'une carte de recharge, qui transmet également vos données de paiement à l'opérateur. Si la borne de recharge donne le feu vert, vous pouvez vous brancher et la borne de recharge et la voiture peuvent communiquer sur la puissance de charge maximale qui peut être délivrée. À l'avenir, il sera également possible de recharger avec une carte bancaire ordinaire à une station de recharge publique. Mais le plus grand inconvénient, bien sûr, est que vous ne pouvez généralement pas recharger chez vous, et que vous êtes dépendant de la disponibilité d'une place libre. Une chose qui n'est pas si évidente, compte tenu de l'essor qu'ont connu les véhicules hybrides rechargeables et de la transition vers la conduite électrique qui se profile à l'horizon.

Chargeur rapide

Snellader  Ionity

Les chargeurs rapides se distinguent des bornes de charges ordinaires par leur utilisation du courant continu (CC), que la batterie de votre voiture électrique utilise également. Cela signifie que des vitesses de charge beaucoup plus élevées sont possibles, jusqu'à 350 kW, selon la voiture. Ces chargeurs rapides sont généralement situés dans les parkings d'autoroute ou le long des grands axes de circulation, afin de faciliter les trajets plus longs avec un véhicule électrique. La plupart des nouvelles voitures électriques peuvent se recharger rapidement de 20 à 80 % en environ une demi-heure, ce qui vous permet, par exemple, de faire une pause-café après un trajet d'environ 300 km, tout en rechargeant votre électrique. Ce n'est pas aussi rapide qu'un arrêt pour faire le plein d'une voiture à essence ou diesel, mais en termes de commodité, cela s'en rapproche.

Le gros inconvénient d'un chargeur rapide est qu'il reste généralement beaucoup plus cher qu'une station de recharge publique ordinaire, souvent le double. Toutefois, certains services comme Ionity proposent des abonnements qui peuvent vous faire économiser de l'argent. Tesla dispose de son propre réseau de recharge rapide avec les Superchargers, qui sont désormais publics pour tous les électriques, mais moins chers pour les propriétaires de Tesla. Vous dépendez également de la disponibilité d'un chargeur gratuit, ce qui peut parfois poser des problèmes en période de forte affluence sur les routes touristiques les plus fréquentées.

Tesla Supercharging

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