
SUV électrique : ce qu’il faut savoir
Le SUV règne sur le secteur automobile. Ce qui, sans surprise, n'est pas différent dans le segment des électriques. Quels sont donc les avantages et les inconvénients d'un SUV électrique et quels sont les modèles les plus populaires ? Nous le résumons en quelques mots.
Sommaire
Avantages du SUV électrique
Large choix
Vous êtes à la recherche d'un SUV électrique ? Le choix est alors presque illimité. Parce que presque toutes les marques automobiles qui se prennent au sérieux proposent un SUV ou un crossover électrique. Par conséquent, les différences financières sont également importantes. Par exemple, il existe des marques qui proposent des SUV électriques (relativement) bon marché, mais aussi des SUV électriques hyper-luxueux.
Confort d'assise et de conduite
Ce n'est pas pour rien que les Belges ont craqué en masse pour le crossover et le SUV. Car ce type de carrosserie offre tout simplement une assise plus haute. Par conséquent, l'entrée et la sortie sont plus fluides et, dans de nombreux cas, le confort de conduite est meilleur. Dans le cas du SUV électrique, nous voudrions ajouter une petite note ici. Car ces derniers ne sont souvent pas beaucoup plus hauts sur pattes que les berlines ou les breaks classiques. Ceci afin d'améliorer l’aérodynamique (et donc l’autonomie).
Cheval de trait
Bien que les voitures électriques dotées d'une carrosserie différente puissent s'avérer pratiques, il est clair que le SUV électrique vise principalement la facilité d'utilisation. Ainsi, les SUV électriques ont souvent la plus grande capacité de remorquage et - dans la plupart des cas - disposent également d'un coffre spacieux et pratique.
Inconvénients du SUV électrique
Consommation
Avec une voiture électrique, la consommation est encore plus importante qu'avec une voiture thermique. Après tout, la consommation détermine la distance que vous pouvez parcourir avec une seule charge. L'aérodynamisme est un facteur important qui contribue à déterminer la consommation et les SUV/crossovers sont moins profilés que les berlines ou compactes. Par conséquent, la consommation d'un SUV électrique sera toujours plus élevée que celle de son équivalent berline.
Il est important de noter ici qu'il existe de grandes différences d'efficacité entre les différents modèles. Par exemple, dans certains cas, un SUV de la marque X peut être plus économe qu'une compacte de la marque Y. Donc, avant de décider d'acheter, informez-vous.
Comportement au volant
Bien que la plupart des crossovers électriques puissent présenter un comportement confortable, ils ne sont pas très sportifs. Cela s'explique en partie par la hauteur de caisse plus élevée, mais aussi par le poids plus important. Ainsi, il n'est pas rare qu'un SUV électrique pèse facilement plus de 2 tonnes.
Prix
Un crossover ou un SUV électrique est invariablement plus cher que l'alternative au style de carrosserie différent. Vous pouvez donc vous demander si un SUV électrique vaut ce prix supplémentaire. Notamment parce que les moteurs électriques sont si compacts que même les berlines et les compactes 5-portes peuvent se targuer d'un espace intérieur exceptionnel.
SUV électriques populaires
La Belgique est un pays des SUV, et cela se voit dans les immatriculations de SUV électriques. Sans surprise, les trois premières places sont occupées par des marques premium (chiffres du 1er semestre 2022).
- Audi Q4 e-tron
- Tesla Model Y
- BMW iX3
Parmi les autres SUV électriques toujours très populaires, citons l'Audi e-tron, le Hyundai Kona, le Volkswagen ID.4 et le Mercedes EQC. Ceux qui craignent aujourd'hui de ne trouver un SUV/crossover électrique que chez les marques haut de gamme feraient mieux de faire taire leurs craintes. Par exemple, il y a la Dacia Spring qui maintient son prix en dessous de 20 000 € et MG qui commercialise un SUV familial abordable avec le ZS EV.