Papiers indispensables
Vendre une voiture en Belgique nécessite évidemment de la paperasse. Cela étant, les papiers nécessaires à sa vente dépendent fortement de son état. On distingue ainsi les voitures roulantes et celles qui sont mise hors de la circulation. Ces dernières sont souvent vendues à l’export ou pour pièces, voilà pourquoi elle ne nécessitent pas de traces papier.
Pour les voitures destinées à la circulation, il faut absolument que le véhicule soit soumis à un contrôle technique et qu’il sorte avec un certificat de visite valable. Pour ce faire, il faut se rendre dans son centre de contrôle et demander spécifiquement un « contrôle occasion ». La réussite de ce dernier produira une série de papiers. On y trouve notamment le certificat de visite, l’historique du CAR-PASS et la demande d’immatriculation (formulaire rose) qu’il faut remettre au futur propriétaire.
Le contrôle technique d’occasion n’est pas nécessaire si l’acheteur est votre conjoint, cohabitant légal ou enfant, si vous souhaitez transférer votre plaque à l’acheteur ou s’il s’agit d’un garagiste/professionnel.