Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Vente
Focus: Vente

Les bons réflexes pour vendre sa voiture à un particulier : annonce, rendez-vous et paiement

Vendre sa voiture de particulier à particulier peut être le meilleur choix pour en tirer le maximum de valeur, mais cela implique aussi plus de travail. Voici ce qu'il faut savoir sur l’annonce, les rendez-vous avec les acheteurs potentiels et le paiement.

La meilleure façon d'obtenir la valeur de revente maximale pour votre voiture d'occasion est de la vendre à un particulier. En effet, les concessionnaires et les garages proposeront moins pour préserver leur marge, en échange de quoi vous obtiendrez plus de sécurité et moins de tracas. Grâce à ces conseils, vous pourrez toutefois vous assurer de vendre votre voiture **de particulier à particulier ** en toute sécurité.

Annonces

  • Faites de bonnes photos : la première impression de votre annonce peut être décisive et la première chose que les acheteurs potentiels regardent, ce sont les photos. Veillez donc à prendre de nombreuses photos avec la voiture bien propre, de tous les côtés, à l'intérieur et de toutes les options intéressantes bien représentées. Prenez les photos à la lumière du jour, de préférence sur un parking ou dans un grand espace ouvert, avec suffisamment d'espace pour prendre des photos sous tous les angles.

  • Soyez complet : la deuxième chose que les acheteurs potentiels recherchent, c'est davantage d'informations sur la voiture. Veillez donc à rédiger une description complète et claire, indiquant le kilométrage, les options et les équipements, l'historique de l'entretien et toute autre information utile. Plus vous en direz, moins vous aurez de questions.

  • Soyez honnête : une description complète et de bonnes photos incluent également tous les défauts connus de la voiture. Pensez à figurer les rayures, les griffes et autres imperfections sur - photo et mentionnez-les également dans la description. Plus vous serez honnête, moins vous risquerez de décevoir l'acheteur potentiel qui viendra jeter un coup d'œil. Si vous cachez des défauts connus, vous serez également responsable en cas de problème peu après la vente de la voiture.

  • Cherchez le bon prix : pour la plupart des voitures, le reste de l'offre d'occasion vous permet de savoir leur valeur. Examinez des modèles similaires en termes de kilométrage, d'état général, de finition et d'historique d'entretien, et basez votre prix sur ces éléments. Certaines plateformes de vente proposent également leurs propres estimations de prix sur lesquelles vous pouvez vous baser. Vous pouvez aussi déjà vous renseigner sur le prix que vous pouvez obtenir pour votre voiture auprès d'un concessionnaire, ce qui peut servir de limite inférieure au prix que vous êtes encore prêt à obtenir auprès d'un particulier.

Zoekertje

Rendez-vous

  • Soyez communicatif : il sera difficile de vendre une voiture si vous ne répondez pas aux messages ou aux appels téléphoniques. Essayez donc de répondre aux questions le plus rapidement et le plus complètement possible, vous rassurerez ainsi les acheteurs potentiels et établirez un lien de confiance.

  • Convenez d’un lieu et d’une heure : Si quelqu'un veut venir voir le véhicule, convenez d'un lieu et d'une heure précis. Les acheteurs doivent se sentir à l'aise, mais vous, en tant que vendeur, devez aussi pouvoir compter sur les accords conclus. Si quelqu'un ne se présente pas sans raison, n'y consacrez pas trop de temps : tout le monde n'est pas honnête et une mauvaise première impression entraîne rapidement d'autres mauvaises expériences au cours du processus de vente. Si vous préférez ne rencontrer personne à votre domicile, vous pouvez également choisir un lieu public, comme un parking à proximité.

  • Soyez ouvert : une visite est l'occasion pour les acheteurs potentiels de recueillir un maximum d'informations sur leur achat potentiel. Veillez donc à ce que tout soit accessible et à ce que la voiture soit nettoyée et lavée, de manière à ce que les éventuels dommages ou défauts soient visibles. Répondez également à toutes les questions de la manière la plus complète possible et veillez à ce que des documents tels que le carnet d'entretien ou d'autres documents historiques soient prêts.

  • Acceptez l’essai routier : l'essai routier est généralement la dernière étape permettant à l'acheteur potentiel de vérifier si la voiture lui convient ou non. Si cela n'est pas possible (la voiture n'est pas immatriculée/assurée ou est en panne), prévenez-nous à l'avance pour éviter toute déception. N'oubliez pas non plus que des défauts peuvent apparaître au cours de l'essai routier, soyez honnête à ce sujet. Mais fixez vos limites : si vous ne voulez pas mettre les gaz sur un moteur froid, faites-le savoir à l'acheteur et accompagnez-le si possible pour éviter les abus.

Afspreken

Paiement

  • Négociez : si l'acheteur est convaincu par la voiture, il manifestera rapidement son intérêt. S'il vous fait savoir qu'il a besoin d'un peu de temps pour réfléchir, la vente ne se fera probablement pas. Si l'intérêt est là, on passe généralement directement à la négociation d'un prix satisfaisant pour les deux parties. Ne vous inquiétez donc pas d'une première offre trop basse, qui sert généralement à fixer la limite inférieure. Réfléchissez à l'avance à votre prix le plus bas et ne vous en écartez pas. Soyez également prêt à retrancher quelque chose au prix, ce qui satisfera l'acheteur et garantira un bon compromis.

  • Soyez clairement d'accord (encore une fois) et méfiez-vous des escroqueries : vous préférez de l'argent en espèces, par virement ou par une combinaison des deux ? Quand l'acheteur doit-il payer ? Ce sont des points sur lesquels il faut se mettre d'accord clairement. Dans tous les cas, ne donner pas les clés de la voiture avant d'avoir reçu votre argent, les escrocs utilisent même de fausses applications bancaires pour faire croire qu'ils ont transféré le montant. Attendez donc d'avoir l'argent en poche ou sur votre compte pour organiser l'enlèvement. Une autre astuce souvent utilisée est un rendez-vous par l'intermédiaire d'un service de messagerie : n'acceptez jamais cela ! Le coursier n'aura pas l'argent sur lui et essaiera quand même de prendre votre voiture.

  • Préparez les documents nécessaires : un contrat de vente standard est facile à trouver en ligne et fournit la preuve que vous avez vendu la voiture dans l'état où elle se trouve, pour le prix convenu et avec les papiers ou accessoires qui l'accompagnent. Veillez également à résilier votre assurance et à effacer votre plaque d'immatriculation, ce qui peut facilement se faire par courrier ou à la poste. Vous obtiendrez alors automatiquement un remboursement partiel de la taxe de circulation déjà payée.

  • **Supprimez l'annonce ** : enfin, n'oubliez pas de supprimer l'annonce ou d'indiquer clairement que la voiture est déjà réservée ou vendue. Vous éviterez ainsi les messages inutiles et les acheteurs déçus.

De betaling

Partagez cet article

Tous les articles

All reliable sellers

Premier contact avec l'acheteur de votre voiture

Conseils utiles · Commencer à vendre
bestenlisten

Augmentez vos chances de vente avec une annonce Super ou Turbo

Conseils utiles · Commencer à vendre
verkaufen

Conseils et astuces pour vendre sa voiture rapidement

Conseils utiles · Commencer à vendre
Afficher plus