Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Vente
Focus: Vente

Vendre sa voiture en ligne en 2023 : avantages et inconvénients

Vendre sa voiture via une plateforme de vente en ligne présente un certain nombre d'avantages, notamment un bon prix et beaucoup de facilité. Il faut cependant aussi faire attention à certains points.

En 2023, il existe de nombreuses façons de vendre sa voiture en ligne. Pour obtenir le meilleur prix, vous pouvez passer une annonce sur un site d'occasion comme AutoScout24.be. Toutefois, si la commodité et la rapidité sont vos priorités, il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes de vente en ligne. Via ces dernières, vous pouvez rapidement et facilement placer votre annonce, après quoi des vendeurs font une offre ou viennent même chercher la voiture. On vous explique les tenants et les aboutissants, ainsi ce à quoi il faut faire attention.

Comment inscrire sa voiture sur une plateforme de vente en ligne ?

Il existe bien sûr de nombreuses plateformes de vente en ligne pour vendre sa voiture, mais la plupart d'entre elles suivent une démarche similaire. Pour commencer, vous entrez une brève description de votre voiture, comme la marque, le modèle, l’année de construction, le kilométrage et un bref résumé de l’état actuel. Si tout est en ordre, vous pouvez télécharger quelques photos, la plateforme indiquant ce qu'elles doivent montrer. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si vous oubliez des informations importantes : la plateforme s'assure que tout est indiqué.

pexels-mike-bird-120049

Enfin, vous communiquez vos coordonnées, qui se met alors à la recherche d'acheteurs. En général, vous pouvez alors choisir l'offre qui vous convient, après quoi vous pouvez vous arranger avec le concessionnaire pour réceptionner la voiture et organiser le paiement. Pas de problème avec les particuliers qui ne se présentent pas ou qui proposent un montant trop bas : vous choisissez à qui et à quel prix vous vendez votre voiture, avec un minimum de complications. Il y a tout de même quelques points auxquels vous devez faire attention.

Vente via une plateforme en ligne : les points importants

  • Plateforme de confiance : comme il existe aujourd'hui un grand nombre de plateformes en ligne pour vendre sa voiture, il est recommandé de ne travailler qu'avec une plateforme de confiance pour commencer. Des sites web tels que Trustpilot ou Google Reviews peuvent indiquer quelles plateformes sont dignes de confiance et lesquelles ne le sont pas.

  • Attention à vos coordonnées : les plateformes de vente en ligne vous demanderont de laisser votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. Veillez donc à ne le faire qu'avec une plateforme digne de confiance, sinon vous risquez que vos coordonnées soient utilisées à des fins de spam. Même les plateformes trop dignes de confiance peuvent vous harceler en vous envoyant trop de courriels, de messages ou même d'appels téléphoniques. Veillez donc à ne pas cocher des cases non obligatoires supplémentaires pour être contacté à des fins commerciales.

  • Prix : c'est toujours une bonne idée de chercher à savoir la valeur de votre voiture avant de devoir accepter un prix proposé. En général, vous obtiendrez un meilleur prix sur une plateforme de vente en ligne que chez un concessionnaire ou dans un garage, mais un prix moins intéressant que si vous vendiez vous-même votre voiture sur un site de petites annonces. Regardez donc déjà à quel prix votre modèle dans un état similaire est proposé et vendu sur AutoScout24.be.

pexels-pixabay-164634

  • Accord clair : si vous avez accepté une offre d'un concessionnaire, convenez clairement de la manière dont la voiture sera enlevée ou livrée et de la manière dont vous recevrez votre argent (virement à l'avance, paiement sur place, ...). Les plateformes ne sont généralement pas responsables de ces aspects, alors assurez-vous de bien les connaître. Si l'acheteur ne respecte pas ses engagements, il est préférable d'abandonner la vente plutôt que de prendre le risque. Toutefois, vous pouvez alors contacter la plateforme pour faire part de vos expériences avec ce commerçant.

  • Une fois la voiture vendue, vous êtes généralement responsable de la mise en ordre des dossiers, sauf accord contraire. Allez donc effacer votre plaque d'immatriculation (vous pouvez le faire dans un bureau de poste de Bpost), informez la compagnie d'assurance et informez également la banque si vous avez un prêt en cours. L'excédent de la taxe de circulation déjà payée sera automatiquement remboursé dès l'annulation de la plaque d'immatriculation. Vous pouvez aussi transférer votre plaque d’immatriculation sur votre nouveau modèle.

pexels-cottonbro-studio-4057758

Partagez cet article

Tous les articles

All reliable sellers

Premier contact avec l'acheteur de votre voiture

Conseils utiles · Commencer à vendre
bestenlisten

Augmentez vos chances de vente avec une annonce Super ou Turbo

Conseils utiles · Commencer à vendre
verkaufen

Conseils et astuces pour vendre sa voiture rapidement

Conseils utiles · Commencer à vendre
Afficher plus