Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Vente
Focus: Vente

Conseils et astuces pour vendre sa voiture rapidement

Si vous désirez vendre votre voiture, une vente rapide est toujours un plus. Cependant, avant la vente, il faut s’occuper s’une série de préparations. Voici tous les conseil et astuces d’AutoScout24 afin de vendre sa voiture rapidement et sans tracas.

Pour vendre sa voiture rapidement en 2024, on ne passe plus par le bouche-à-oreille. Le plus simple, c’est de poser une annonce sur AutoScout24. En plus, c’est entièrement gratuit. Il faut cependant, au préalable, s’occuper d’une série de paperasses et de préparations pour que la vente se déroule sans encombre et dans les plus brefs délais possibles.

Sommaire

Passer au contrôle technique

En Belgique, le contrôle technique est obligatoire pour la vente d’une voiture d’occasion. On ne sait pas faire autrement, sauf s’il s’agit d’une vente à un professionnel. Si vous préférez tirer le meilleur montant de votre véhicule, mieux vaut s’en charger vous-même, du moment que votre véhicule passe le contrôle technique sans encombre. Si votre voiture est en panne, vous avez d’autres solutions.

Votre voiture est en panne, mais vous voulez vous en débarrasser ?

Découvrez les solutions

Pour passer au contrôle technique, il faut que votre voiture soit en bon état. Il est préférable de vérifier l’état techniques d’éléments tels que les pneumatiques, les phares, ainsi que la carrosserie. Si aucun souci n’est mis en évidence lors du contrôle technique, vous sortirez avec un certificat de visite, une demande d’immatriculation (à céder à l’acheteur) et un certificat CARPASS. Attention, la validité d’un contrôle technique d’occasion n’est que de deux mois.

Préparer la paperasse

Afin qu’une vente se déroule sans encombre, il vous faut rassembler tous les papiers du véhicule. Qu’il s’agisse des certificats obtenus lors du passage au contrôle technique susmentionnés, ou de la facture d’achat originelle. Mieux encore, il faut que vous fournissiez au futur acheteur

Voici un petit résumé des papier importants :

  • Certificat de conformité
  • Facture d’achat
  • Certificat de visite au contrôle technique (vert)
  • CarPass
  • Demande d’immatriculation
  • Certificat d’homologation (pour véhicules transformés)

Estimer la valeur de sa voiture

Afin de vendre sa voiture rapidement, l’un de nos premiers conseils et d’être certain du prix de vente. Eh oui, si le vendeur estime que sa voiture vaut plus que la valeur moyenne du marché, il est possible que cette voiture reste en vente durant quelques semaines, si pas quelques mois. Afficher un prix juste est donc une étape impérative.

Cependant, tout le monde ne sait pas comment estimer la valeur de sa voiture. Heureusement, AutoScout24 est là pour vous aider ! D’abord, faire un tour sur les petites annonces affichant des voitures pareilles à la vôtre est un bon moyen de se faire une idée du prix. Cela étant, il est encore plus facile d’utiliser notre outils d’estimation entièrement gratuit.

Envie de savoir combien vaut votre voiture en quelques clics ?

Estimer ma voiture

Pour estimer la valeur de sa voiture, le plus simple est de passer via notre outil d’estimation. Après tout, avec près de 2 millions d'annonces de voitures neuves et d’occasion, AutoScout24 connaît mieux que quiconque la valeur d'une voiture.

Placer l’annonce idéale

Une fois que vous disposez de toutes les informations, du prix demandé et des photos nécessaires, vous pouvez commencer à rédiger votre annonce. Avec AutoScout24, vous pouvez facilement créer votre annonce sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, qui vous montrera également toutes les statistiques intéressantes en un coup d'œil.

Envie de vendre votre voiture ?

Placer une annonce

Notre conseil est d'être aussi complet que possible dans votre annonce. Cela signifie non seulement suffisamment de photos, mais aussi une description détaillée avec toutes les informations nécessaires sur la voiture (historique d'entretien, options, défauts éventuels). Veillez également à fournir tous les détails supplémentaires tels que l'équipement, les données techniques et la couleur. De cette manière, vous ne serez pas exclu lorsqu'un acheteur filtrera les résultats de sa recherche en fonction de certains critères. Pour toucher un public aussi large que possible, il est judicieux de publier votre annonce sur différentes plateformes. Pour gagner du temps, veillez à utiliser les mêmes photos et la même description.

Les informations importantes qui ne doivent pas manquer :

  • Kilométrage réel
  • Toutes les données techniques (moteur, boîte de vitesse, carburant, puissance, etc.)
  • Date de la première mise en circulation
  • Couleur et description de la voiture
  • Équipement et options (spéciales)
  • Défauts de carrosserie, problèmes techniques, réparations et état des entretient

En plus d’unedescription complète de votre voiture, une série de bonne photos complète l’annonce et fournit d’autres informations importantes. Soyez honnête et précis.

Conseil pour les photos parfaites :

  • Choisissez un arrière-plan neutre afin de mettre la voiture en avant.
  • Profitez de la lumière naturelle, faites vos photos de préférence en journée avec une belle luminosité.
  • Des images nettes sont indispensables. La majorité des smartphones offrent une bonne qualité d’image de nos jours, mais n’hésitez pas à mettre votre propre touche.
  • Flouter la plaque d’immatriculation. À l’aide d’une petite correction, directement sur smartphone ou en ligne, vous pouvez flouter ou bloquer votre plaque d’immatriculation afin de préserver votre vie privée.

Conseil important

De nombreux vendeurs sous-estiment le contact avec les potentiels acheteurs. La communication doit également se dérouler en conséquence : des retours opportuns, des réponses suffisamment longues aux questions sur la voiture et une pincée de gentillesse dans le ton peuvent être décisifs pour réussir à vendre la voiture. Ainsi, le vendeur se présente comme fiable et sérieux.

Derniers préparatifs

Si votre voiture n'a pas déjà été nettoyée ou préparée pour les prises de photos, il est grand temps. Unevoiture propre dotée d’une belle carrosserie se vend évidemment mieux. Lors de la préparation, il est recommandé d'utiliser des produits d'entretien de haute qualité afin de ne pas abimer la peinture ou les caoutchoucs.

  • Lavage et entretien de l'intérieur et de l'extérieur (tableau de bord, tapis, éléments en plastique, boîtes à gant, pédales, rétroviseurs, vitres, pneus, jantes et compartiment moteur).
  • Contrôle de la pression des pneus, du niveau d'huile, du niveau du liquide de refroidissement et du liquide de frein.
  • Vérifications des accessoires supplémentaires et nécessaires à la sécurité routière (roue de secours, triangle de signalisation, etc.).
  • Réparation de petits éclats de pierres, rayures et éraflures.

Autres solutions ?

Placer une annonce sur AutoScout24 est un réel jeu d’enfant. Cependant, si vous êtes pressé et que vous n’avez pas envie de vous tracasser avec la paperasse, vous pouvez toujours passer par d’autres canaux. Le plus simple est de contacter un vendeur, un garagiste ou un concessionnaire afin de voir s’il serait intéressé par votre voiture. Si le prix vous convient, la vente peut s’effectuer en quelques minutes.

Vous pouvez également placer votre voiture sur plusieurs plateformes professionnelles mettant en lieu plusieurs acteurs du secteur. Ces derniers vous feront une offre et s’occuperont du reste.

Conclusion : vendre sa voiture rapidement

Pour vendre sa voiture le plus rapidement possible, le plus simple est de passer via un professionnel. Cependant, si vous désirez vendre votre voiture vous-même et ainsi en tirer un peu plus d’argent, il faut avant tout que votre voiture soit en état de contrôle technique, qu’elle soit bien décrite dans l’annonce et, évidemment, que le prix affiché soit en lien avec le marché automobile.

Le plus simple pour vendre sa voiture à un particulier – et en tirer le plus possible – est de placer une annonce sur AutoScout24. C’est facile et entièrement gratuit. AutoScout24 est la plus grande plateforme automobile d’Europe. Vous trouverez un acheteur sans encombre.

Le plus simple, si vous êtes pressés par le temps, est de prendre contact avec un professionnel – garagiste, vendeur, concessionnaire ou mécanicien – et de voir combien il vous offre. Si le montant vous convient, la vente peut se conclure en quelques minutes.

Pour vendre à un particulier, vous devez au préalable passer votre voiture au contrôle technique (d’occasion), rassembler tous les papiers et placer une annonce. La vente à un professionnel n’implique pas de contrôle technique obligatoire (même s’il peut être bienvenu).

Partagez cet article

Tous les articles

All car seats cleaning

Préparation du véhicule pour la vente

Conseils utiles · Commencer à vendre
All reliable sellers

Premier contact avec l'acheteur de votre voiture

Conseils utiles · Commencer à vendre
bestenlisten

Augmentez vos chances de vente avec une annonce Super ou Turbo

Conseils utiles · Commencer à vendre
Afficher plus