Passer au contrôle technique
Si votre précieuse fait plus de quatre ans, d'occasion donc et que le dernier certificat de contrôle technique est périmé, vous devriez en faire un autre dans les six mois avant la vente et votre annonce automobile. Ce document est obligatoire pour pouvoir conclure votre transaction. En outre, cela vous permet de détecter les petits soucis techniques qu’il faut revoir si vous voulez en obtenir un meilleur prix.
Préparer la paperasse
En plus du PV de contrôle technique, il faut songer à bien préparer les autres documents officiels nécessaires à la vente de voiture d'occasion ou au rachat comme :
- Le certificat d’immatriculation ou la carte grise qui doit être mise à jour avant la date de la vente.
- Le certificat de situation administrative ou certificat de non-gage qui sert de pièce justificative attestant l’état juridique du véhicule et vous évite les poursuites liées à un vice caché.
- La déclaration de vente ou certificat de cession qui doit être demandé sur le site de l’ANTS en trois exemplaires : un pour le vendeur, un pour l’acheteur et un autre pour la préfecture.
- Le code de cession vous est attribué après avoir envoyé la demande du certificat de cession. Il permet à l’acheteur de faire immatriculer la voiture à son nom et de l’aider à obtenir sa carte grise.
- L’assurance auto : après la réalisation de la vente, vous devez contacter votre assureur dans les plus brefs délais pour résilier le contrat d’assurance de votre ancienne voiture.
Soigner les apparences
On le sait tous, une meilleure apparence augmente les chances de se faire remarquer parmi la concurrence. Tout d’abord, il faut nettoyer à fond votre véhicule neuf ou d'occasion à l’intérieur comme à l’extérieur jusqu’à ce que les plastiques soient bien lustrés. Utilisez un polish au cas où il y aurait des petites rayures. Ensuite, il faut laver les sièges et changer les housses ainsi que les tapis de sol. Tous les compartiments doivent également être vidés et bien récurés de la boîte à gants au coffre.
Fixer le bon prix
Aujourd’hui, il est facile et simple de réaliser une bonne estimation du prix de sa voiture neuve ou d'occasion et de faire une annonce en ligne. Il suffit de passer par les sites spécialisés dans la vente auto ou dans les comparateurs de prix. Normalement, le prix sera fixé, selon l’état physique du véhicule ainsi que de certains critères comme la couleur ou le modèle, … .
Trouver le bon canal de vente
Les plateformes de vente en ligne restent le meilleur moyen de vendre rapidement et facilement sa voiture ou de faire un rachat en ligne. Il suffit de choisir parmi les meilleurs sites du marché actuel. Notre conseil c’est de vous tourner vers les sites spécialisés dans la vente auto, car ils sont plus sécurisés et offrent plus d’options pour optimiser votre annonce. Vous avez le choix entre vendre à un particulier ou bien à des professionnels, si l’un vous permet d’obtenir le prix demandé, l’autre peut vous offrir une transaction plus fiable pour la reprise en ligne.
Demander un payement en chèque de banque
Lors de la concrétisation de la transaction de vente de votre auto, demandez à votre acheteur de vous faire un chèque de banque pour plus de solvabilité si vous ne faites pas de reprise. En effet, émis par la banque elle-même, celui-ci ne risque pas de ne pas être approvisionné. Par mesure de prudence, exigez d’avoir une pièce justificative de son identité ainsi qu’un contact direct de son agence bancaire. Actuellement, il est possible de réaliser une transaction numérique sécurisée rapidement même pour la reprise de votre utilitaire.