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Focus: Vente
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Vendre une voiture en panne : comment faire ?

Vendre une voiture est un réel jeu d’enfant de nos jours. Cependant, comment faire si vous désirez vendre votre voiture qui est en panne et qui ne passe plus au contrôle technique ? Voici nos conseils et astuces.

Si votre voiture n’est plus dans la meilleure forme possible, si elle vous lâche de temps en temps ou qu’elle est en panne actuellement, il est compréhensible de vouloir changer. Ça, c’est la partie facile. Mais, comment faire pour vendre une voiture qui est en panne ? Eh oui, vu qu’elle n’est pas en ordre pour le contrôle technique, impossible d’obtenir un certificat de visite vert et une demande d’immatriculation. Voici les étapes à suivre.

Sommaire

Établir un diagnostic

Si votre voiture est en panne, la première démarche devrait consister à déterminer l’origine et la gravité du problème. La première chose à faire est de contacter son assistance. Elle sera ainsi examinée par un expert et/ou emmenée dans un garage, une concession auto ou dans un centre auto de votre choix.

Sachez d’abord qu’il existe plusieurs types de pannes : la panne mécanique, la panne électrique et la panne électronique. En général, les mécaniciens sont équipés d’une valise diagnostique qui les aide à identifier la source du problème en moins de temps qu’il n’en faut. Selon l’état dans laquelle se trouve votre véhicule, vous avez deux choix à votre disposition ; soit vous le vendez tel qu’il est, soit vous effectuez les réparations nécessaires avant de procéder à la vente.

Votre voiture ne démarre pas ?

Voici les étapes à suivre

Contacter son assurance/assistance

Si votre assistance/mécanicien détecte des réparations nécessaires, il faut d’abord voir de quel type d’assurance vous avez souscris. S’il s’agit d’une jeune voiture de moins de deux ans, elle est encore sous garantie. Il n’y a donc aucune raison de la vendre. si le problème vient d’un défaut de fabrication ou bien d’une anomalie déjà présente avant l’achat, les réparations sont prises en charge par le fabricant.

S’il s’agit d’une voiture âgée de plus de deux ans, la garantie du constructeur est généralement dépassée. Vous devez solliciter votre assureur automobile et voir avec lui quel genre de panne votre type de contrat peut couvrir. Dans certain cas, comme les fouines, l’assurance peut prendre cela en compte.

Vente d’une voiture roulante ou non roulante

Si, malgré vos efforts envers votre assistance et votre assurance, vous n’arrivez à rien – et que vous ne voulez pas effectuer les réparations – vous pouvez vendre votre voiture. On voit ici la distinction entre une voiture roulante et une voiture non roulante. La première sera certainement plus facile à vendre à un garagiste, tandis que la deuxième sera certainement remise pour pièces.

Dans tous les cas, un véhicule qui ne passe pas au contrôle technique ne peut pas être vendu à un particulier sans que ce dernier en soit informé et sans que cela soit clairement indiqué dans le contrat de vente. L’acheteur bénéficie ainsi d’un prix avantageux, il s’occupera des réparations et de la certification au contrôle technique. Le vendeur bénéficie d’une vente rapide.

Quelle est la valeur d’une voiture en panne ?

Un accident ou un défaut technique tel qu'une panne de moteur réduit considérablement la valeur du véhicule. Le moteur est le cœur d'une voiture et son fonctionnement est crucial pour la capacité d'utilisation et la sécurité du véhicule.

Une panne moteur qui nécessite une réparation coûteuse ou même un remplacement peut entraîner une forte baisse de la valeur résiduelle du véhicule. Pour les voitures plus anciennes, la perte économique totale peut être atteinte si les coûts de réparation dépassent la valeur marchande.

Même si le dommage initial a été réparé de manière professionnelle, il reste une perte de valeur. Vendre une voiture avec une panne importante réparé peut être difficile, car elle est souvent jugée moins fiable par les acheteurs potentiels, ce qui se reflète dans le prix.

Faire expertiser sa voiture pour plus de clarté

Une expertise est indispensable, en particulier en cas de panne de moteur. Elle fournit:

  • Un aperçu sur l’étendue et la cause du problème technique.
  • Les coûts de réparation estimés : base importante pour évaluer si une réparation en vaut la peine.
  • La détermination de la valeur résiduelle du véhicule : facteur décisif dans la négociation du prix.

Faire expertiser sa voiture par un professionnel est un réel gage de transparence. Faire preuve de transparence dans la vente d’une voiture en panne crée la confiance entre les deux parties. Cela permet également au vendeur de se protéger en cas de retour négatif de la part de l’acheteur.

Deux types de pannes et deux effets sur le prix

S'il s'agit d'une panne ou d’un défaut mineur qui peut être réparé, une remise basée sur les coûts de réparation estimés peut être accordée. Cependant, une panne plus importante, comme un moteur complètement défectueux, nécessite des remises plus élevées dû à l’incertitude et au prix de la réparation.

Si le moteur a été remplacé et que la réparation a été effectuée de manière professionnelle, la voiture peut toujours obtenir un prix équitable. Cependant, il faut aussi tenir compte de l'historique de réparation. Les acheteurs avec un budget plus petit recherchent souvent de tels véhicules, car il s'agit d'une alternative moins chère à une voiture d'occasion.

Impossible à réparer ? Vendre une voiture en perte totale

Si un véhicule est totalement irréparable, que le problème soit trop important ou qu’il soit tout simplement impossible de trouver les pièces pour effectuer la réparation, il s’agit d’une perte totale.

Contrairement à un accident, la perte total pour une voiture en panne est légèrement différente. Lors d’un accident, c’est l’assurance qui juge si le véhicule est trop accidenté que pour effectuer les réparations. Dans le cas d’un panne, on parle alors de perte totale économique. Dans ce cas-ci, le coût des réparations excède la valeur du véhicule une fois réparé.

Malgré la perte totale, il y a toujours une chance de vendre le véhicule - par exemple à des amateurs. Pour ceux-ci, ce n'est pas nécessairement le facteur économique qui est décisif, mais le défi de réparer une voiture en panne. Alternativement, certains sont forts par les pièces, comme des concessionnaires et des ateliers automobiles.

Conclusion : vendre une voiture en panne

Sur le marché de la voiture d’occasion, plusieurs clients sont intéressés par des voitures en panne ou des voitures accidentes. C’est pour eux une alternative moins chère aux occasions traditionnelles. Ils prennent des risques, mais ils ont souvent la capacité mécanique pour réparer la voiture. Dans tous les cas, un processus de négociation consciencieux au cours duquel tous les dommages et réparations sont clairement communiqué est la clé. Si la panne est trop importante et que votre voiture ne se vend pas, une perte totale peut toujours être vendu pour pièces à des professionnels du secteur.

Oui, dans la majorité des cas, il faut passer un contrôle technique d’occasion valable afin de vendre une voiture. Il est cependant possible de vendre une voiture sans contrôle technique à un professionnel.

Si votre voiture est en panne, il faut absolument que le futur acquéreur soit au courant. Cacher une erreur mécanique qui implique une carte rouge au contrôle technique est un délit de vice caché.

Le plus simple pour vendre sa voiture en panne est de contacter un professionnel de l’automobile, un garagiste ou un mécanicien. Il est aussi possible de mettre une annonce sur AutoScout24, mais il faut dès lors afficher et expliqué clairement la panne.

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