Pourquoi les voitures électriques perdent en autonomie pendant l’hiver ?
Il est un secret de polichinelle que les voitures électriques perdent en autonomie pendant la saison hivernale. Du puissant SUV électrique KIA EV9 GT à la petite Ford Puma 100% électrique, aucune voiture mue par un moteur électrique n’échappe à ce phénomène très récurrent en hiver. On estime à 30% la perte d’autonomie enregistrée sur les véhicules électriques lorsque le mercure descend.
Cette baisse d’autonomie observée au niveau des électriques en hiver s'explique par de nombreuses raisons. En voici les plus connues :
L’influence de la température ambiante sur l’autonomie en hiver : De fait, lorsque les températures sont basses, le besoin en chauffage dans l’habitacle du véhicule augmente, ce qui augmente aussi logiquement la consommation électrique de 10 à 20%.
L’usage des pneus hiver : Il faut remarquer qu’en hiver, la majorité des automobilistes passent des pneus été aux pneus hiver. Or, les pneus hiver ont une efficacité énergétique modérée, puisque générant plus de frottements du fait de leur meilleure traction. Conséquence ? Une augmentation de la consommation d’énergie et une baisse d’autonomie.
La viscosité de l’électrolyte des batteries Lithium-Ion en hiver : En règle générale, les batteries offrent le meilleur de leur capacité énergétique lorsque la température se situe entre 20 et 40°. Or, les températures glaciales en hiver augmentent la viscosité du liquide électrolyte qui assure la circulation des ions lithium entre les électrodes. Le mouvement des ions se trouve alors ralenti, ce qui décharge la batterie et baisse l’autonomie.
L’augmentation de la résistance aérodynamique des voitures électriques du fait de la forte densité de l’air en hiver.
Malgré cette perte d’autonomie en hiver, les voitures électriques restent adaptées à la vie quotidienne par temps froids. L’exemple de la Norvège illustre parfaitement cela. Dans ce pays, les températures sont souvent inférieures à 0°. Paradoxalement, le taux d’immatriculation des voitures électriques en Norvège n’a cessé d’augmenter, passant de 79% en 2022 à 90% en août 2023, avec un faible taux de voitures hybrides rechargeables.
Certes l’hiver apporte des défis quant à l’usage des voitures électriques et même des voitures thermiques. Selon Green NCAP, les voitures thermiques consomment 15% plus d’essence et 24% de diesel en hiver. Cependant, il existe des solutions efficaces pour optimiser l’autonomie des voitures électriques. Comment donc gagner en autonomie en hiver avec sa voiture électrique ?