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Autonomie en hiver en des voitures électriques : nos conseils pour l’optimiser efficacement

Du fait des températures glaciales associées à la période hivernale, les voitures électriques voient leur autonomie chuter considérablement pendant cette saison. Cependant, ce phénomène n’est pas une fatalité, et il est possible d’optimiser l’autonomie en hiver des voitures électriques. Comment ?

Pourquoi les voitures électriques perdent en autonomie pendant l’hiver ?

Il est un secret de polichinelle que les voitures électriques perdent en autonomie pendant la saison hivernale. Du puissant SUV électrique KIA EV9 GT à la petite Ford Puma 100% électrique, aucune voiture mue par un moteur électrique n’échappe à ce phénomène très récurrent en hiver. On estime à 30% la perte d’autonomie enregistrée sur les véhicules électriques lorsque le mercure descend.

Cette baisse d’autonomie observée au niveau des électriques en hiver s'explique par de nombreuses raisons. En voici les plus connues :

  • L’influence de la température ambiante sur l’autonomie en hiver : De fait, lorsque les températures sont basses, le besoin en chauffage dans l’habitacle du véhicule augmente, ce qui augmente aussi logiquement la consommation électrique de 10 à 20%.

  • L’usage des pneus hiver : Il faut remarquer qu’en hiver, la majorité des automobilistes passent des pneus été aux pneus hiver. Or, les pneus hiver ont une efficacité énergétique modérée, puisque générant plus de frottements du fait de leur meilleure traction. Conséquence ? Une augmentation de la consommation d’énergie et une baisse d’autonomie.

  • La viscosité de l’électrolyte des batteries Lithium-Ion en hiver : En règle générale, les batteries offrent le meilleur de leur capacité énergétique lorsque la température se situe entre 20 et 40°. Or, les températures glaciales en hiver augmentent la viscosité du liquide électrolyte qui assure la circulation des ions lithium entre les électrodes. Le mouvement des ions se trouve alors ralenti, ce qui décharge la batterie et baisse l’autonomie.

  • L’augmentation de la résistance aérodynamique des voitures électriques du fait de la forte densité de l’air en hiver.

Malgré cette perte d’autonomie en hiver, les voitures électriques restent adaptées à la vie quotidienne par temps froids. L’exemple de la Norvège illustre parfaitement cela. Dans ce pays, les températures sont souvent inférieures à 0°. Paradoxalement, le taux d’immatriculation des voitures électriques en Norvège n’a cessé d’augmenter, passant de 79% en 2022 à 90% en août 2023, avec un faible taux de voitures hybrides rechargeables.

Certes l’hiver apporte des défis quant à l’usage des voitures électriques et même des voitures thermiques. Selon Green NCAP, les voitures thermiques consomment 15% plus d’essence et 24% de diesel en hiver. Cependant, il existe des solutions efficaces pour optimiser l’autonomie des voitures électriques. Comment donc gagner en autonomie en hiver avec sa voiture électrique ?

Garer sa voiture électrique au chaud pour préserver son autonomie en hiver

Pour préserver l’autonomie en hiver d’une voiture électrique, il peut être intéressant de la garer au soleil ou dans un garage au chaud. Pour ceux qui ne peuvent pas garer leur auto électrique au soleil, nous conseillons de la recouvrir pour éviter qu’elle ne se refroidisse considérablement.

Lorsque la voiture électrique est exposée à la chaleur, elle consomme moins d’énergie pour chauffer la batterie et l’habitacle. Logiquement, cela permet de réaliser des économies en énergie et donc de rallonger l’autonomie de la batterie, malgré que les températures sont basses.

Utiliser la pompe à chaleur de la voiture électrique pour chauffer l’habitacle

Comme nous le disions, le chauffage est l’une des principales causes de la baisse d’autonomie en hiver des batteries de voitures électriques. Pour réduire cette consommation énergétique associée à l’utilisation du chauffage en hiver, la pompe à chaleur est une solution à envisager. Pour ceux qui effectuent régulièrement de longs trajets et ne peuvent pas garer leur voiture électrique dans un garage lorsqu’il gèle la nuit, la pompe à chaleur peut aider à gagner 15 à 20 km d’autonomie.

Disponible sur de plus en plus d’automobiles fonctionnant à l’électricité, la pompe à chaleur est moins énergivore que les résistances habituellement utilisées. Elle permet à la voiture d’absorber l’énergie de l’air ambiant pour chauffer l’habitacle. Cependant, dans les pays et régions où les hivers sont rudes, la pompe à chaleur n’est pas aussi efficace pour chauffer l’habitacle.

Préchauffer le véhicule avant de partir et miser sur les dispositifs de chauffage individuels

Pour maintenir une température confortable dans l’habitacle d’une voiture électrique en hiver, nous conseillons de la préchauffer avant de prendre la route. Alors que le véhicule est raccordé à la Wallbox, il suffit de préchauffer l’habitacle 15 à 30 minutes avant le départ. Cette fonction qui peut être activée via une application, permet de maintenir la batterie pleine et l’intérieur du véhicule chaud avant de démarrer. L’auto consomme alors moins d’énergie et son autonomie est préservée.

Une autre manière d’optimiser l’autonomie en hiver d’une électrique est de privilégier les dispositifs de chauffage individuel. Au lieu de mettre en marche le chauffage classique et perdre 30% d’autonomie, nous conseillons d’activer le chauffage des sièges et du volant. Cela suffit largement à conserver une température confortable dans le véhicule ; qui plus si l’habitacle avait été préchauffé.

Winter

Autonomie en hiver avec une voiture électrique : rouler en mode Eco

Avoir une conduite économe, notamment en hiver, permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie électrique. D’abord, de façon générale, l’activation du mode économique optimise la consommation de tous les systèmes embarqués du véhicule électrique.

Ensuite, le fait de réduire sa vitesse de pointe, passant de 120 km/h à 100 km/h par exemple, peut représenter quelques kilomètres d’autonomie en plus. Le fait que la voiture ne roule pas au top de ses capacités réduit sa puissance, mais aussi le risque de patinage au démarrage. Tout ceci contribue à augmenter l’autonomie en hiver pour des trajets plus sereins.

La conduite économe implique aussi de ne pas surcharger le véhicule. Chaque kilogramme en plus mettra la batterie à contribution, surtout par temps froids. Nous conseillons donc de veiller à ne pas transporter des charges inutiles et de vider le coffre régulièrement lorsque cela est nécessaire. Éviter également de transporter des équipements non utilisés qui créent de la traînée aérodynamique, ce qui augmente la résistance du véhicule à l’air et réduit l’efficacité énergétique de sa batterie. Ces conseils sont valables, même pour les voitures électriques avec un grande capacité de remorquage.

Maximiser l’utilisation du freinage régénératif

Le freinage régénératif est une technologie qui permet de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique lors des phases de décélération. Il permet de prolonger l’autonomie de la batterie en hiver. Toutefois, il faut dire que l’efficacité du freinage régénératif est moindre lorsque la batterie est froide. Le cas échéant et si le véhicule le permet, nous conseillons de passer en « roue libre ».

Efficace sur les longs trajets, cette technique consiste à conduire la voiture par inertie, sans accélérer ni freiner, pour économiser de l’énergie.

Voitures électriques : nos autres conseils pour une meilleure autonomie en hiver

D’autres méthodes efficaces permettent d’avoir une meilleure autonomie en hiver avec sa voiture électrique. Entre autres, ces techniques consistent à :

  • Bien vérifier la pression des pneus, surtout en hiver où le périmètre d’action diminue avec la température ;

  • Préférer les pneus hiver, notamment sur les routes glissantes pour bénéficier d’une meilleure adhérence et réduire la consommation d’énergie ;

  • Miser sur des pneus hiver avec de petites jantes plus légères, plus confortables et moins exigeantes en énergie ;

  • Activer le préconditionnement de la batterie (fonction disponible en option sur la plupart des véhicules électriques) pour qu’elle soit dans la bonne plage de température avant d’être rechargée ;

  • Planifier ses recharges pour plus d’autonomie en hiver ;

  • Conserver toujours au moins 20% d’autonomie.

Appliquées convenablement, ces techniques permettent de prolonger l’autonomie de la voiture électrique même en hiver.

Conclusion

L’hiver impose de nombreux défis aux voitures électriques, surtout en termes d’autonomie. Effectivement, c’est une saison où l’autonomie des autos électriques baisse d’environ 30%. Toutefois, malgré les basses températures, il est possible de bénéficier d’une bonne autonomie en hiver avec sa voiture électrique. Pour y parvenir, nous conseillons d’avoir une conduite économe, de garer sa voiture au chaud, de préchauffer le véhicule avant de prendre la route. Le fait de miser sur le freinage régénératif et les équipements de chauffage individuels est aussi efficace pour gagner en autonomie pendant l’hiver.

Foire aux questions

Oui. Lorsque les pneus ne sont pas à la bonne pression, ils perdent en efficacité énergétique et sollicitent davantage la batterie du véhicule électrique.

Le chauffage des sièges et volant est efficace. Il permet de gagner jusqu’à 20 km d’autonomie. Pour les déplacements du quotidien, cela représente un avantage de choix.

Lorsque la batterie de la voiture électrique est déjà chaude, la recharge rapide est conseillée, parce que plus efficace dans ces conditions.

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