Pendant l'hiver, beaucoup de saletés s'accumulent sur et sous votre voiture. Pensez au sable, à la boue, aux éclaboussures de sel de route, etc. Cette saleté peut causer des dommages à long terme. Il est préférable de rincer tout cela avant de commencer à utiliser un shampooing pour voiture. Pour ce faire, utilisez un jet d'eau puissant. Un nettoyeur haute pression est idéal, mais ne soyez pas trop agressif. Gardez une certaine distance et essayez de garder le jet à un angle de 45 degrés. Si vous n'avez pas de nettoyeur haute pression, un tuyau d'arrosage est une alternative appropriée. À ce stade, n'utilisez pas l'eau avec parcimonie et n'oubliez pas de nettoyer le soubassement de votre voiture et vos passages de roues.
Une fois que vous avez rincé les plus grosses saletés, vous pouvez commencer à utiliser du shampooing pour voiture. N'oubliez pas les erreurs classiques : n'utilisez pas de détergent pour lave-vaisselle, de nettoyeur tout usage ou tout autre détergent pour la maison, le jardin ou la cuisine. Ces composants sont bien trop agressifs pour la peinture de votre voiture. Il vaut donc mieux investir dans un bon shampooing pour voiture. Notre conseil : un shampooing pour voiture avec de la cire permet de recouvrir immédiatement votre voiture d'une couche protectrice brillante. Vous pouvez voir la différence tout de suite. Il existe de nombreux produits de nettoyage, d'entretien et de protection pour vos vitres et jantes, fait pour l'hiver ou l'été, mais le plus important reste un bon shampooing.
Il y a d'autres ustensiles classiques qu'on oublie souvent : utilisez un gant de lavage au lieu d'une éponge (qui retient la saleté), utilisez deux seaux au lieu d'un (un avec un shampooing pour laver et l'autre avec de l'eau claire pour rincer votre gant) et, enfin, utilisez un chiffon microfibre au lieu d'une peau de chamois (trop rugueuse et retient la saleté). Il suffit ensuite de mettre votre gant et le chiffon microfibre dans la machine à laver.
Enfin, n'oubliez pas les détails. Pendant l'hiver, vos jantes et de nombreux capteurs et caméras sur votre voiture vont également souffrir. Nettoyez-les soigneusement, ainsi que les cadres de portes, le hayon coffre, le capot et leurs caoutchoucs.
Les vitres de votre voiture méritent également un peu plus d'attention. Après tout, elles amassent aussi beaucoup de sel, de pluie et de glace. Elles pourraient bénéficier d'un petit polish de temps en temps. Enfin, bien que l'eau chaude soit plus agréable pour vos mains, une eau trop chaude pourrait causer bien des dégâts si vous avez un coup ou une fissure sur votre pare-brise. Attention aux changements de température.