Pour une comparaison de pneus précise entre les modèles été et hiver, il convient de présenter les caractéristiques de chacun de ces pneumatiques.
Comme leur nom l’indique, les pneus été sont des pneumatiques conçus pour être utilisés pendant les périodes les plus chaudes de l’année, pour atteindre un niveau de performance supérieur à 7°C. Ils sont très pratiques lorsque la température atteint les 40°C, ceci de façon ponctuelle ou continue. Dans le cadre de cette comparaison de pneus, il faut dire que ces pneumatiques destinés à l’été sont aussi indiqués dans les régions où les hivers sont souvent modérés.
Dotés d’une structure peu profonde et d’un mélange de gomme rigide, ces pneus se distinguent par leur excellente adhérence tant sur les routes sèches que sur les surfaces humides. Ils sont développés avec des matériaux durs qui s’assouplissent au contact de la chaleur pour s’adapter aux routes sèches et mouillées En courbe comme en freinage, les pneus été ont le mérite de garantir une précision optimale. Longévité, confort et faible consommation de carburant les caractérisent aussi.
Second modèle de cette comparaison de pneus, les pneus hiver ou pneus neige sont destinés à la conduite dans des conditions difficiles, quand la température est inférieure à 7°C, en présence de neige et de verglas. Ils se caractérisent par une bande de roulement avec des entailles plus profondes et nombreuses, ainsi qu’une gomme plus souple pour une meilleure adhérence même en présence de gel. Par cette structure, les pneus hiver optimisent la motricité sur les surfaces enneigées et verglacées.
Ces pneumatiques recommandés pour l’hiver sont reconnaissables au symbole composé d’un flocon de neige et d’une montagne sur son flanc. Le marquage 3PMSF et le symbole M+S sur le flanc permettent aussi d’identifier les pneus hiver. Ces signes indiquent que les pneus réunissent tous les critères de sécurité pour une conduite en période hivernale.
Plusieurs aspects opposent les pneus hiver et les pneus été. Cette comparaison de pneus a justement pour objectif de mettre en évidence ces distinctions qui font que ces deux pneumatiques ne sont pas interchangeables. Quels facteurs distinguent donc les pneus été et hiver ?
La structure est l’un des points les plus importants de cette comparaison de pneus été et hiver. Encore appelé pneu thermogomme, le pneu hiver est doté d’une bande de roulement spécialement étudiée pour apporter un confort optimal et une sécurité accrue sur les chaussées glissantes.
Pour ce faire, le pneu hiver dispose d’une gomme plus souple que celle d’un pneu été, afin d’offrir une excellente adhérence, même lorsque la température est en dessous de 7°C. C’est à la faveur de cette souplesse de leur gomme que les pneus hiver permettent au véhicule de conserver une trajectoire optimale. A contrario, en été, cette gomme tendre des pneus hiver s’use rapidement sur le goudron chaud. Elle augmente aussi la distance de freinage et la consommation de carburant.
Le profil de ces deux pneumatiques est également une donnée à considérer dans le cadre de cette comparaison de pneus. Les pneus été sont dotés d’une rainure moins importante que les pneus thermogommes. Pour rappel, les rainures sont les parties creuses de la bande de roulement. Elles favorisent l’évacuation de l’eau ou de la neige pour une meilleure tenue de route.
Ayant des rainures moins denses, les pneus été exposent les conducteurs à un risque d’aquaplaning en hiver. Étant donné qu’ils ne sont pas conçus pour supporter les basses températures, ces pneumatiques ne peuvent pas évacuer facilement la neige et le verglas, contrairement aux pneus hiver. En revanche, du fait d’une surface de contact plus importante entre la gomme et la route, les pneus sans rainures sont parfaitement adaptés pour rouler sur des routes sèches.
Cette comparaison de pneus été et hiver soulève certaines interrogations. La première est celle du timing, c’est-à-dire le moment auquel il faut remplacer les pneus été et par des pneus thermogommes. La seconde interrogation est liée au risque de l’utilisation des pneus d’été en hiver et inversement.
Le moment où un automobiliste doit passer des pneus hiver aux pneus été dépend essentiellement du climat dans sa région. Cette comparaison de pneus révèle que, dans la plupart des cas, lorsque le mercure passe en-dessous de 7°C sur une longue période, il est conseillé de remplacer ses pneus été par des pneus hiver plus adaptés aux basses températures.
Le principe reste le même lorsqu’il s’agit de passer des pneus hiver aux pneus d’été. Dès que la température extérieure est supérieure à 7°C, les automobilistes peuvent remplacer leurs pneus hiver par des pneus conçus pour la conduite par temps chauds.
Dans les deux cas, nous conseillons d’attendre que la météo se stabilise, dans l’hypothèse où il s’agirait d’un refroidissement ponctuel ou d’une chaleur momentanée.
Pour la plupart, les législations européennes n’interdisent pas d’utiliser des pneus hiver en période estivale. Par exemple, en Belgique, aucune loi n’interdit d’utiliser des pneus hiver en été. Seulement, cela comporte des risques. En effet, les pneus neige sont dotés d’une gomme souple, conçue pour évacuer l’eau et la neige à basse température, et non pour évacuer l’eau par temps chaud.
Ainsi donc, l’utilisation de pneus hiver en été se traduit par :
Des distances de freinage moins performantes ;
Une faible adhérence ;
Une tenue de route moindre ;
Une consommation de carburant élevée du fait d’une forte résistance des pneus hiver au roulement ;
Une usure rapide des pneumatiques ;
Des risques importants de craquèlement.
L’usure rapide peut entraîner une déformation et même un éclatement des pneus. Ceci c’est sans compter la dépense imprévue que représente un changement précoce de pneu.
Le fait d’utiliser des pneus été en hiver présente aussi des risques. De fait, les pneus été ont une structure dure, qui va se ramollir en été où les températures sont élevées. A contrario, plus il fera froid en hiver, plus les pneus été vont se durcir, perdant ainsi leur adhérence en présence de neige.
Dans ces conditions, ils ne peuvent plus évacuer efficacement l’eau, encore moins la neige. Le risque d’usure prématurée des pneus à cause des basses températures hivernales est aussi grand. La perte d’adhérence est aussi une raison pour laquelle, dans cette comparaison de pneus, nous déconseillons l’usage des pneus été en hiver.
Ce n’est pas un hasard si de nombreuses législations européennes interdisent l’utilisation de pneus été par temps froids. En France par exemple, la loi Montagne interdit formellement de rouler avec des pneus été en hiver. Elle va plus loin en imposant des équipements hivernaux dans plusieurs régions montagneuses de l’Hexagone.
Par ailleurs, qu’ils utilisent des pneumatiques d’été ou d’hiver, les automobilistes doivent s’assurer de la bonne pression de leurs pneus. En effet, la pression des pneus est un indicateur de sécurité.
Grâce à ce guide sur la comparaison de pneus, nous avons pu constater qu’il existe des différences fondamentales entre les pneus hiver et les pneus été. Compte tenu de ces différences et pour plus de sécurité, par temps froid, il est conseillé de passer des pneus d’été aux pneus hiver, et des pneus hiver aux pneumatiques d’été par temps chauds.
Développés avec des matériaux relativement durs, les pneus été offrent de meilleures performances par temps doux. Ils disposent de barrettes qui améliorent leur adhérence et leur tenue de route lorsque les températures sont élevées. Les pneus été réduisent également la distance de freinage, contrairement aux pneus hiver.
La comparaison de pneus été et pneus hiver révèlent aussi que les derniers offrent une excellente adhérence et une traction optimale sur les routes enneigées et verglacées. En effet, les pneus hiver contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui augmente leur souplesse et leur permet de s’agripper facilement à la surface de la route pour une meilleure adhérence.