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En Belgique : tout ce qu'il faut savoir

Afin que toutes les voitures en circulation soient techniquement saines, il est obligatoire en Belgique qu’elles détiennent un certificat d’inspection au contrôle technique valide. Il est délivré par un organisme de contrôle agrée.

Quand faut-il se rendre au contrôle technique, qu’y est-il contrôlé et quelles modification ont été apportées ?

Contenu

Quand faut-il se rendre à contrôle technique ?

En principe, avec une voiture neuve, il ne faut se présenter au contrôle technique qu'après quatre ans, et ce annuellement, bien qu'il existe des exceptions (voir ci-dessous). En principe, vous recevez une invitation à présenter votre véhicule à contrôle technique, sous la forme d'une carte verte envoyée par la poste ou d'une notification dans votre boîte email si vous vous êtes inscrit auprès de l'administration pour les questions administratives.) Mais même sans cette invitation, vous êtes tenu de présenter votre véhicule à temps pour contrôle technique. 

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Exceptions

Pour les véhicules utilitiares (et donc aussi les camionnettes), à partir de la première immatriculation, ils doivent être contrôlés chaque année et non tous les quatre ans. Toutefois, il existe également des exceptions à ce contrôle annuel pour les voitures particulières, notamment pour les véhicules relativement neufs et peu kilométrés, qui ne doivent parfois être contrôlés que tous les deux ans, et les ancêtres, pour lesquels le délai diffère en fonction de l'âge et de la région. 

Réglementation par région

La Belgique ne serait pas la Belgique s'il n'y avait pas des différences par région en matière de contrôle technique :

  • En Flandre, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour le contrôle technique. Le contrôle annuel pour les voitures de plus de 4 ans reste d'application pour l'instant, mais il sera progressivement porté à une période de 2 ans pour les voitures de moins de 10 ans ayant moins de 160 000 km au compteur. Les retours pour défauts mineurs seront bientôt également possibles dans un garage. Pour les ancêtres de plus de 30 ans, la validité du contrôle technique est de 2 ans, mais les voitures de plus de 50 ans ne y passer que tous les 5 ans. Consultez votre certificat d'inspection pour savoir ce qui s'applique à vous.

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  • En Wallonie, il faut prendre rendez-vous pour contrôle technique. Ici aussi, un contrôle annuel après 4 ans est d'application, mais il y a une adaptation à l'exemple flamand. Pour les ancêtres de plus de 30 ans, un contrôle s'applique tous les 2 ans, sauf s'il s'agit d'un « véhicule à caractère historique », auquel cas il est exempté de contrôle périodique. Les ancêtres wallons de plus de 50 ans sont de toute façon exemptées. Vérifiez votre certificat d'inspection pour savoir ce qui s'applique à vous.

  • À Bruxelles, vous devez prendre rendez-vous pour contrôle technique. Ici aussi, un contrôle annuel est d'application après 4 ans. Pour les ancêtres à partir de 30 ans, la validité de contrôle technique est de 2 ans, mais les voitures de plus de 50 ans ne doivent être inspectées que tous les 5 ans. Consultez votre certificat d'inspection pour savoir ce qui s'applique à vous.

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Ce qui est contrôlé ?

Le contrôle technique annuel ne vérifie pas seulement l'état technique de votre véhicule, mais aussi sa régularité administrative. 

Aspects administratifs

Pour la partie administrative du contrôle, vous devez présenter un certain nombre de documents : le certificat d'immatriculation, le certificat de conformité (COC), le dernier certificat de contrôle, une carte verte ou une attestation d'assurance en cours de validité (mais celle-ci peut aussi être électronique) et d'éventuels autres documents pour des situations spécifiques (certificat CNG/LPG, rapport d'identification pour les utilitaires légers, etc.) Ces documents mentionnent votre numéro de châssis, dont vous devez connaître l'emplacement (vérifiez-le dans le livret d'instructions, en ligne si nécessaire, ou demandez à votre garagiste). 

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Aspects techniques

Bien que vous ne soyez pas obligé de vous rendre au garage avant le contrôle technique, l'intention est évidemment que votre voiture soit techniquement en bon état. Veillez également à ce que votre voiture soit propre, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, afin que tout puisse être contrôlé correctement. Par exemple, la boue peut masquer des défauts techniques et l'inspecteur peut donc décider que votre voiture n'est pas assez propre pour passer contrôle technique. 

Lors de contrôle technique, tous les aspects susceptibles d'avoir un impact sur l'environnement et la sécurité routière sont examinés. Il s'agit des aspects suivants : identification (lisibilité et conformité légale des plaques d'immatriculation), sécurité générale (ceintures de sécurité, absence d'éléments sur la carrosserie susceptibles de mettre en danger les autres usagers de la route, etc.) et visibilité (vitres, rétroviseurs, essuie-glaces), émissions (attention aux émissions de CO, entre autres, et pour les moteurs diesel, un test de suie), éclairage, freins, suspension, pneus, direction, essieux et châssis, ainsi que les éventuelles fuites de fluides. 

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Certificat de contrôle vert ou rouge

Si tout est en ordre, vous recevrez un certificat de contrôle vert avec une certaine durée de validité (en fonction de la région et du type de véhicule). Toutefois, il peut contenir des éléments à surveiller et à faire réparer. Il indique également les zones à faibles émissions (LEZ) dans lesquelles vous pouvez ou ne pouvez pas entrer avec votre véhicule. Dans tous les cas, conservez la carte verte dans votre véhicule. Elle est la preuve qu'il a été soumis à un contrôle technique et vous devez également présenter le précédent contrôle lors de votre prochaine visite. 

Si tout n'est pas en ordre, vous recevrez un certificat de contrôle rouge. Ce certificat indique le motif du refus de votre véhicule, la date à laquelle vous devez vous présenter au contrôle pour une nouvelle inspection et les éventuelles restrictions concernant l'utilisation du véhicule sur la voie publique. Procédez à cette nouvelle inspection dès que possible.

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Contrôle pour la vente

Outre le contrôle technique obligatoire pour la mise en circulation d'un véhicule, vous devez également passer le contrôle lorsque vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier. Cela comprend l'équipement et des éléments tels que le nombre de clés, entre autres, un rapport d'identification pour le nouveau propriétaire. Pour ce contrôle, n'oubliez pas d'apporter la deuxième partie du certificat d'immatriculation (avec une maison représentée dessus pour indiquer qu'il s'agit de la partie que vous gardez chez vous), sauf si votre voiture possède encore un ancien certificat d'immatriculation composé d'une seule partie - la carte rose. 

Outre un rapport d'identification, vous recevrez également (si votre voiture est techniquement saine) un certificat d'inspection valable un an (tout comme un contrôle technique ordinaire), un Carpass avec l'historique du kilométrage et un formulaire de demande d'immatriculation (le formulaire rose 705) qui permet à l'acheteur d'immatriculer le véhicule. Contrairement au certificat d'inspection, ce formulaire n'est pas valable un an mais seulement deux mois. Si vous vendez à un concessionnaire, vous ne devez pas nécessairement faire inspecter votre véhicule avant la vente. 

Par ailleurs, ce contrôle de vente s'applique également aux motos d'une cylindrée égale ou supérieure à 125 cm3, qui ne sont pas soumises au contrôle annuel. 

Combien coûte le contrôle technique ?

En Flandre et à Bruxelles, le contrôle technique d'une voiture à moteur essence vous coûtera en principe 43,40 €, tandis que vous paierez 53,20 € pour un diesel en raison du test de suie supplémentaire. En Wallonie, vous payez 56,10 € pour une voiture essence et une voiture diesel. Pour une voiture électrique, vous payez moins (parce qu'il n'y a pas de mesure de CO ni de test de suie) : 38,50 € en Flandre et à Bruxelles, et 50,30 € en Wallonie.

Pour un repassage au contrôle technique, vous payez 15,40 € en Flandre et à Bruxelles, et 15,60 € en Wallonie. Si vous vous présentez trop tard au contrôle, vous devez payer une surtaxe allant de 8,90 € (moins d'un mois de retard) à 35 € (plus de 6 mois de retard) en Flandre et à Bruxelles, et même 56,10 € en Wallonie. Vous pouvez demander une liste complète des frais au poste de contrôle. 

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Conclusion

En principe, sans certificat de contrôle valide, vous n'avez pas le droit de circuler. Si vous le faites, vous risquez une amende ou des problèmes d'assurance en cas d'accident. Normalement, vous recevez une invitation à présenter votre voiture au contrôle, mais en réalité, vous devez surveiller le moment où vous devez vous rendre vous-même au contrôle. Le moyen le plus simple de savoir quand vous devez vous rendre au contrôle est de consulter votre certificat de contrôle actuel.

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