La fouine est un hôte de plus en plus commun dans notre région. Cependant, elle peut également être qualifiée de « fouine des voitures », car ce petit animal adore le compartiment moteur de nos voitures. Elles y mâchent les câbles ou les tuyaux et « volent » l'isolation pour construire leurs nids. Le résultat est un coût de réparation parfois très élevé. Toutefois, les fouines étant une espèce menacée, vous ne devez pas vous mettre au travail avec du poison ou d'autres objets dangereux. Que faire donc ? Il est temps de donner quelques conseils pour éviter les dommages causés par les fouines !
CONSEIL 1 : Garez-vous à l'intérieur
Le premier conseil est aussi logique qu’un poulet compote. Si les fouines ne peuvent pas atteindre votre voiture, elles ne peuvent pas non plus causer de dégâts dans le compartiment moteur. Par conséquent, si vous le pouvez, garez votre voiture dans un garage bien fermé. Qu'entendons-nous par-là ? Si votre garage ne comporte pas de trous de plus de 4 centimètres, une fouine ne pourra pas y pénétrer.
CONSEIL 2 : Protection électronique
Comme presque tous les animaux (et les humains), les fouines n'aiment pas les surtensions. Avec un mécanicien professionnel, vous pouvez faire installer sous le capot un dispositif de surtension qui délivre un petit choc électrique lorsqu'une fouine se glisse dans le compartiment moteur. Inconvénient de cette solution ? Le coût peut facilement atteindre des centaines d'euros.
CONSEIL 3 : Couvrir le compartiment moteur
Vous ne voulez pas d'électronique supplémentaire sous le capot ? Vous pouvez recouvrir physiquement le compartiment moteur. Vous pouvez le faire en utilisant un fil de fer à mailles, par exemple. Vous pouvez également protéger les tuyaux visibles avec une couverture supplémentaire sous forme de gaines ou de manchons pour câbles. Ça n'a pas l'air joli...mais mieux vaut prévenir que guérir.
CONSEIL 4 : Bip !
Le moyen le plus connu pour chasser les fouines est d'installer un dispositif à ultrasons. Vous pouvez installer ce dispositif dans le compartiment moteur mais aussi dans votre allée et il génère un signal sonore aigu. Cependant, plusieurs études remettent en question l'efficacité de ce système. Par exemple, avec le temps, les fouines pourraient s'y habituer.
Conseil 5 : Nettoyer le compartiment moteur
Les fouines laissent une odeur pour marquer leur territoire. Comme les chiens, les autres fouines ressentent le besoin de s'approprier ce territoire. Par conséquent, une chose mène naturellement à une autre. Vous avez des preuves qu'une fouine a été sous votre capot ? Vaut mieux donc nettoyer soigneusement ce compartiment moteur. De cette façon, vous éliminerez toutes les odeurs.
Bonus : bloc sanitaire
Certains conducteurs ne jurent que par lui, la science n'a pas encore apporté de preuve exclusive : le cube WC. Qu'entendons-nous exactement par-là ? Plusieurs conducteurs disent avoir été aidés en attachant un cube de toilette parfumé classique au fond de leur compartiment moteur. On dit que l'odeur fait fuir les fouines. Une solution pertinente, bien sûr... ais non prouvée à 100%. Maintenant, si ça n'aide pas, ça ne fait pas de mal.