Tout comme il n'existe pas de législation en Belgique interdisant l'utilisation de pneus été en hiver, il n'existe pas de règle interdisant de conduire avec des pneus hiver en été. Néanmoins, continuer à conduire avec ses pneus hiver lorsque les températures sont plus élevées n'est pas sans effet. Voici les 3 principales raisons :
1. Distance de freinage plus longue
Les pneus hiver sont spécialement conçus pour offrir des performances optimales lorsque les températures descendent en dessous de 7 degrés Celsius. En revanche, ils sont moins performants qu'un pneu été dès que la température dépasse les 7 degrés. Cela veut-il dire qu'une voiture équipée de pneus hiver devient totalement inutilisable ? Non.
La distance de freinage est le principal problème lorsque vous roulez à plus de 7°C avec des pneus hiver. Par temps sec, à une température extérieure de 15°C et à 50 km/h, la distance de freinage d'une voiture équipée de pneus hiver est déjà 25 % plus longue que celle d'une voiture équipée de pneus d'été. Si la température augmente encore, la distance de freinage à la même vitesse devient encore plus longue.
2. Consommation plus élevée
En raison du type de caoutchouc utilisé, les pneus hiver ont une plus grande résistance au roulement que les pneus d'été de la même taille. En hiver, c'est l'inconvénient de la sécurité supplémentaire que vous obtenez en échange. En été, la résistance au roulement ne fait qu'augmenter la consommation et les émissions de CO2 pour une voiture équipée d'un moteur à combustion. Et consommer plus de carburant/énergie, bien sûr, vous le ressentez surtout dans votre porte-monnaie.
3. Usure plus importante
En parlant de votre porte-monnaie, les pneus hiver nécessitent bien sûr un certain investissement. Il serait donc dommage de défaire cet investissement plus tôt. En d’autres termes : les pneus hiver s'usent plus vite par temps chaud parce qu'ils sont faits de caoutchouc mou. Ainsi, bien que vous puissiez normalement sortir pendant plusieurs hivers avec vos pneus hiver, il est parfaitement possible de les utiliser complètement en un seul été.
Extra : moins de confort de conduite
Une résistance au roulement plus élevée, une distance de freinage plus longue et une sensation de direction floue à des vitesses plus élevées par des températures élevées ; monter des pneus hiver sur votre voiture en été a également un impact sur le confort de conduite. Non seulement en termes de sensation de conduite et de sécurité, mais aussi en termes de confort sonore. Parce qu'un pneu d'hiver émet plus de décibels pendant la conduite qu'un pneu été.