Pour éviter que la température intérieure n'augmente proportionnellement ou davantage, la climatisation est mise en marche. Le conseil est de ne jamais laisser plus de 8 à 10 degrés de différence avec la température extérieure. En effet, la différence de température au moment de sortir peut être mauvaise pour la santé.
Pour s'assurer que la voiture est correctement refroidie par la climatisation, un type spécial de fluide est utilisé. En utilisation normale, un climatiseur de voiture consomme environ 10 % de ce liquide de refroidissement par an. Il ne faut donc pas oublier de remplir la climatisation de la voiture. Pendant de longues vacances par des températures élevées, cette consommation peut bien sûr augmenter considérablement. Il est donc recommandé de faire l'appoint de la climatisation à temps. Le fait de ne pas faire l'appoint à temps est non seulement désagréable pour la conduite, mais en raison de l'usure qui se produit lorsque la pompe est vide, des réparations peuvent être nécessaires, ce qui peut représenter une somme importante.
Pour refaire le plein d'air conditionné selon les règles européennes, on le vidange d'abord à l'aide d'une pompe à vide. Ensuite, les nouveaux fluides sont à nouveau ajoutés et les tests peuvent commencer. Il est important d'utiliser la bonne pression et la bonne quantité de fluides pour cela. Si tout s'est bien passé, un autre contrôle est effectué. Il s'agit de vérifier, par exemple avec de l'hydrogène ou un fluide spécial, qu'il n'y a pas de fuite. Si c'est le cas, il peut être nécessaire de remplacer certaines pièces, comme les tuyaux ou la pompe.
Les conséquences d'un manque d'entretien de la climatisation de votre voiture peuvent être désastreuses. Tout d'abord, la climatisation doit être utilisée régulièrement afin que les tuyaux et autres pièces importantes ne s'usent pas ou ne rendent pas l'âme. Le remplissage de la climatisation de la voiture permet de s'assurer qu'il y a toujours suffisamment de liquide. En particulier pendant les voyages à chaud, par exemple en vacances, la consommation de fluide de climatisation est beaucoup plus élevée que la normale.
Le remplissage de l'airco de la voiture est un travail précis qui est également soumis à une réglementation officielle et à une législation conforme aux normes européennes. Il n'est donc absolument pas conseillé de faire le plein de la climatisation de la voiture soi-même. Remplir soi-même la climatisation de la voiture est particulièrement risqué, car ce processus met en jeu tous les facteurs qui affectent la qualité et la durée de vie de la climatisation de la voiture. La pression de l'huile du compresseur, la composition du fluide et les bonnes qualifications du mécanicien sont quelques-unes de ces questions.