La pluie a laissé place au soleil ? Ça vous picote naturellement d’ouvrir la capote de votre décapotable ! Pourtant, il n'est pas recommandé de replier immédiatement le toit en tissu d'un cabriolet. En effet, l'humidité ne pourra plus s'échapper et risque de provoquer de la moisissure. Attendre cinq minutes de plus peut souvent faire des merveilles ! Quoi qu'il en soit, vous avez replié le toit mouillée ? Veillez ensuite à le déplier également afin qu’ il puisse sécher correctement.
Vous n'avez pas envie de vous mettre au travail avec de la mousse et un gant de toilette ? Le car-wash est une alternative logique. Cependant, pour les cabriolets à toit souple, l'utilisation d'une station de lavage n'est pas recommandée. Le tissu du toit, ses charnières et ses joints ne résistent pas très bien à la pression d’eau élevée et d'air et s'usent donc beaucoup plus rapidement. Ne paniquez pas ! Pour les salissures légères, de l'eau propre et froide et une éponge suffisent souvent. Il est recommandé d'utiliser un nettoyant spécial uniquement en cas de salissures très importantes. Un nettoyant ménager est souvent suffisant : mélangez dix litres d'eau avec deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et nettoyez la hotte avec une éponge ou une brosse. N'oubliez pas de rincer la capote à l'eau claire après cette opération.
N'oubliez pas d'accorder une attention particulière aux joints en caoutchouc pour prolonger leur durée de vie. Frottez tous les joints avec un produit d'entretien à base de silicone une ou deux fois par an (de préférence avant et après les mois d'hiver). Cela les empêchera de devenir poreux et cassants. En même temps, lubrifiez toutes les charnières visibles du capot avec une graisse en spray appropriée. Différents produits sont disponibles dans les magasins spécialisés à cet effet.
Si la lunette arrière est en plastique, vous devez également en prendre soin. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des produits d'entretien qui vous aideront à polir les petites rayures et à ralentir le processus de jaunissement et de ternissement. Une capote bien entretenue peut durer au moins 10 ans. Si la voiture est dans un garage, sa durée de vie est nettement plus longue.