Des intervalles d'entretien bien respectés et un certain nombre de contrôles réguliers sont la garantie d'une consommation moindre et d'une durée de vie plus longue de votre voiture.
Électrique, hybride, essence ou diesel, l'un des points à surveiller très régulièrement est la pression des pneus. En effet, un sous-gonflage entraîne une usure plus rapide des pneus et une augmentation de la consommation. Le surgonflage, quant à lui, peut entraîner une usure inégale et une surface de contact limitée avec la chaussée, ce qui peut s'avérer particulièrement dangereux. Pour les hybrides et les électriques, cette recommandation est encore plus importante, car elles ont tendance être plus lourdes en raison de leur batterie, ce qui, avec le couple instantané du moteur électrique, signifie que leurs pneus ont de toute façon plus de mal à tenir le coup.
Pour connaître la pression correcte des pneus, que vous trouverez dans le manuel d'instructions de votre voiture et souvent sur un autocollant apposé dans la portière, tenez également compte des conditions d'utilisation de la voiture. Par exemple, il est souvent recommandé d'augmenter la pression des pneus lorsque l'on parcourt de longues distances à grande vitesse ou que l'on est chargé sur la route. Il s'agit donc d'un élément à prendre en compte avant de partir en vacances.