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L'entretien : également indispensable pour les électriques et hybrides

Une voiture électrique n'a pas de moteur à combustion et donc beaucoup moins de pièces en mouvement, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'a pas besoin d'entretien. Il en va de même pour une hybride, qui utilise moins son moteur grâce au soutien électrique.

Des intervalles d'entretien bien respectés et un certain nombre de contrôles réguliers sont la garantie d'une consommation moindre et d'une durée de vie plus longue de votre voiture.

Électrique, hybride, essence ou diesel, l'un des points à surveiller très régulièrement est la pression des pneus. En effet, un sous-gonflage entraîne une usure plus rapide des pneus et une augmentation de la consommation. Le surgonflage, quant à lui, peut entraîner une usure inégale et une surface de contact limitée avec la chaussée, ce qui peut s'avérer particulièrement dangereux. Pour les hybrides et les électriques, cette recommandation est encore plus importante, car elles ont tendance être plus lourdes en raison de leur batterie, ce qui, avec le couple instantané du moteur électrique, signifie que leurs pneus ont de toute façon plus de mal à tenir le coup.

Pour connaître la pression correcte des pneus, que vous trouverez dans le manuel d'instructions de votre voiture et souvent sur un autocollant apposé dans la portière, tenez également compte des conditions d'utilisation de la voiture. Par exemple, il est souvent recommandé d'augmenter la pression des pneus lorsque l'on parcourt de longues distances à grande vitesse ou que l'on est chargé sur la route. Il s'agit donc d'un élément à prendre en compte avant de partir en vacances.

Intervalle d'entretien

L'entretien ne doit pas non plus être oublié avec les voitures électrifiées. Le respect de l'intervalle d'entretien, c'est-à-dire le temps recommandé entre deux révisions, est important non seulement pour la durée de vie de votre voiture, mais aussi pour toute garantie accordée par le constructeur automobile et pour toute « bonne volonté » ou intervention financière du garagiste ou du constructeur automobile après la période de garantie. Il est donc préférable de respecter scrupuleusement ces intervalles.

Il convient de noter que les intervalles d'entretien des voitures électriques et hybrides ne sont pas nécessairement plus espacés que ceux des voitures à moteur à combustion. En effet, ceux des véhicules essence et diesel se sont allongés au cours des dernières années, notamment en raison de l'utilisation de différents types d'huile et de la surveillance électronique de la qualité de l'huile. Les intervalles de 2 ans ou 30 000 km ne sont plus une exception. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé d'attendre aussi longtemps, il s'agit de périodes/distances maximales. Vous pouvez également effectuer des contrôles intermédiaires ou (dans le cas d'une voiture à moteur à combustion, y compris une voiture hybride) faire changer l'huile et le filtre à huile plus tôt. Cela ne peut pas faire de mal et vous compenserez probablement en partie le coût supplémentaire par une consommation plus faible et une durée de vie plus longue de votre moteur. Avec un contrôle intermédiaire, les problèmes éventuels peuvent être identifiés et traités à temps pour éviter des coûts plus élevés à long terme. Certaines personnes ne jurent que par un contrôle annuel, même si elles parcourent moins de distance que le maximum recommandé, mais vous êtes bien sûr libre de le faire.

Onderhoud

Quel est l'entretien nécessaire ?

Même si les intervalles sont identiques, l'entretien préoccupe généralement moins avec une voiture électrique. Après tout, il n'y a pas d'huile et de filtre à huile à changer, d'embrayage à vérifier et, comme vous freinez beaucoup plus sur le moteur, il est également moins de disques et les plaquettes de frein. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à freiner fortement de temps en temps pour éviter la corrosion qui peut se développer sur les disques de frein en raison d'une utilisation peu intensive.

En quoi consiste exactement l'entretien d'une électrique ? Il s'agit principalement de changer les filtres du système de purification de l'air, entre autres, et de changer le liquide de frein de temps en temps. Même si vous utilisez moins vos freins, un système de freinage en bon état de marche est indispensable pour assurer une bonne sécurité. Comme le liquide de frein a tendance à absorber l’humidité ambiante et que de l'air peut pénétrer dans le circuit de freinage, les voitures électriques et hybrides ont également besoin d'une vidange régulière du liquide de frein. À cela s'ajoutent les contrôles obligatoires qui s'imposent également aux voitures à moteur à combustion, comme l'état des freins, des pneus, des essuie-glaces et des feux. Une attention particulière est accordée aux amortisseurs et aux autres pièces de la suspension, qui souffrent davantage du poids des véhicules dotés d'une batterie de grande taille.

VW remschijf

Circuit haute tension

En outre, les voitures hybrides et électriques comportent naturellement des pièces que l'on ne trouve pas dans une voiture traditionnelle, telles que le moteur électrique, la batterie, l'onduleur du système de charge et les câbles qui relient toutes ces pièces entre elles. Ces pièces étant soumises à une tension élevée, il est essentiel qu'elles soient en bon état. Tout est évidemment contrôlé par l'unité de contrôle centrale de la voiture, mais l'entretien comprend également un contrôle visuel d'une série de pièces spécifiques. En effet, elles peuvent être endommagées par des incidents sur la route, des frottements avec d'autres composants ou, par des fouines. D'ailleurs, les câbles du système haute tension sont toujours de couleur orange pour les distinguer du système 12 volts traditionnel. Si vous remarquez des dommages sur ces câbles orange, ne les touchez pas et faites-les vérifier par un professionnel.

Par ailleurs, les voitures électriques disposent également d'une batterie de 12 volts, tout comme les voitures à moteur à combustion interne. Celle-ci sert à des tâches plus « quotidiennes », comme l'ouverture et la fermeture des portes et l'allumage des feux. Et comme dans une voiture traditionnelle, la batterie de 12 volts peut perdre de l'énergie, ce qui est plus fréquent sur certaines voitures électriques peu utilisées, malgré une batterie haute tension pleine. Il convient donc de surveiller l'état de la batterie 12 V.

High-voltage kabels

Mises à jour

Un dernier aspect non négligeable de l'entretien d'une voiture moderne est la mise en œuvre de mises à jour logicielles. Ces dernières années, les voitures sont devenues de plus en plus perfectionnées et dépendent fortement d'une électronique et d'un logiciel en constante évolution. Comme les voitures hybrides et électriques contiennent encore plus d'électronique, notamment pour la propulsion, la gestion de la batterie, la recharge et d'autres aspects spécifiquement liés à un groupe motopropulseur électrifié, elles n'échappent donc pas à ces mises à jour, tout comme votre smartphone.

Dans le cas des voitures électrifiées, une telle mise à jour peut également avoir de profondes conséquences positives. Ces dernières années, plusieurs modèles électriques ont fait l'objet de mises à jour logicielles qui ont permis d'augmenter l'autonomie parce que le moteur électrique consomme moins, que la batterie est refroidie ou chauffée plus efficacement ou même qu'une plus grande partie de la capacité de réserve (la différence entre la capacité brut et la capacité net) est libérée.

Si votre voiture dispose d'une connexion internet et de la possibilité d'effectuer des mises à jour « over-the-air », vous dépendez moins des moments d'entretien physique, mais une visite chez le concessionnaire est nécessaire sur certains modèles. Lors de l'entretien régulier, qu'il s'agisse d'une voiture à moteur à combustion ou d'un modèle hybride ou électrique, le concessionnaire vérifiera toujours si vous disposez du logiciel le plus récent.

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