La première étape est le lavage. Le plus simple est de se rendre dans un carwash. Le véhicule tout entier y est lavé et séché. Selon le programme de lavage, vous pouvez le faire cirer automatiquement. C'est très simple et rapide et les coûts varient selon le carwash et le programme choisi. Aussi pratique que soit un carwash, vous devez tenir compte du fait que les brosses utilisées dans un tunnel peuvent provoquer de petites rayures légères. Il est mieux d'employer des chiffons en textile ou des brosses en microfibre – le risque est alors nettement moindre. Les produits d'imperméabilisation et de cirage utilisés dans les tunnels de lavage sont nettement moins bons que s'ils sont appliqués à la main. Les peintures mates n'aiment pas les carwash et deviennent alors de plus en plus lisses et brillantes.
En matière de qualité, un bon lavage manuel vaut toujours mieux qu'un carwash. Si vous ne visez pas un standard élevé de lavage et souhaitez principalement vous débarrasser de la saleté et de la boue, les carwash suffisent la plupart du temps. Veillez de manière générale à laver votre voiture dès qu'elle est sale, car la salissure attaque toujours la peinture et la rend terne. En hiver, il est conseillé de la laver plus souvent pour ôter le sel corrosif présent sur les routes.
Un bon lavage manuel vaut mieux que n'importe quel carwash et permet d'obtenir presque toujours un meilleur résultat. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des prestataires professionnels qui nettoieront à la main et entretiendront votre véhicule dans les règles de l'art. Ou alors, vous vous attelez vous-même à la tâche : pour commencer de façon optimale, vous pouvez vous rendre dans une station de lavage possédant un nettoyeur haute pression. Pour quelques euros, vous pourrez débarrasser votre voiture des salissures importantes et surtout du sel dangereux accumulé au niveau du dessous de caisse en hiver.
Il est conseillé cependant de renoncer à l'option de cirage si vous avez opté pour le nettoyeur haute pression et à l'utilisation d'une brosse à mousse. La première n'a rien à voir avec un bon cirage du véhicule et, par ailleurs, elle salit les vitres. La deuxième raye la peinture, comme le carwash. Après avoir utilisé le nettoyeur haute pression, prenez une éponge et un shampoing pour peinture et lavez le véhicule une seconde fois à la main. N'oubliez pas les interstices et les jantes – il existe des nettoyants spéciaux à cet effet conçus pour les jantes en alu. Après le lavage, essuyez le véhicule, de préférence avec une peau de chamois. Une fois la voiture sèche, elle paraît comme neuve. La prochaine étape consiste à appliquer des produits d'entretien sur la peinture et les surfaces afin de conserver et protéger la peinture.
et entretien Après avoir lavé entièrement la voiture, il convient alors de la cirer ou de la polir pour parfaire l'entretien. Sur les surfaces en matière plastique ou chromées, il existe des produits d'entretien adaptés qui redonnent tout leur éclat aux surfaces et forment en même temps un film de protection. Vous pouvez polir la laque sèche après avoir ciré la voiture. Pour ce faire, prenez un chiffon propre et doux ou en microfibre. Elle retrouvera ainsi un nouveau brillant et sera plus résistante aux salissures. Si la peinture actuelle est déjà vieille ou terne, utilisez plutôt un polish au lieu de cire. La laque redeviendra alors plus brillante. Suivez les consignes d'utilisation indiquées sur les produits. Le nano-revêtement est une protection particulièrement durable contre les salissures. Celui-ci est passé après un nettoyage approfondi et permet d'éliminer facilement la saleté au moyen d'une brosse pendant des mois. Conseil : il est conseillé d'entretenir également les joints en caoutchouc une ou deux fois par an. Il est en effet utile de graisser notamment les joints des portes et des toits ouvrants avec un produit d'entretien spécial caoutchouc (huile aux silicones). Ceux-ci durent ainsi plus longtemps et ne cassent pas.
des vitres Nettoyez tout simplement vos vitres à l'intérieur et à l'extérieur avec un nettoyant pour vitres couramment vendu dans le commerce – si possible pas au soleil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau de papier ou un chiffon en microfibre. N'oubliez pas les rétroviseurs extérieurs. Sur la vitre arrière, faites attention à ne pas abîmer les fines résistances chauffantes placées à l'intérieur car vous pourriez sinon endommager le système de dégivrage de la vitre arrière.
Conseil :