Le covering est une technique de personnalisation qui consiste à recouvrir d’un film adhésif une ou plusieurs parties de la carrosserie d’un véhicule. Ce film a la particularité d’être très fin, et de s’étirer comme un élastique pour s’harmoniser avec les formes du véhicule. Il est ensuite appliqué minutieusement pour adhérer totalement à la carrosserie de la voiture.
Autrefois utilisée par les entreprises dans le cadre de leurs campagnes publicitaires, cette pratique s’est progressivement démocratisée. Aujourd’hui, de nombreux particuliers font le choix de folier leur voiture, afin de lui conférer un nouveau look. Cette technique d’habillage auto permet aussi de changer la couleur d’un véhicule pour lui donner une image plus dynamique et originale.
Pour folier une voiture, nous conseillons de faire appel à un professionnel. Le faire soi-même peut s’avérer coûteux, au regard des outils, stickers et équipements à acheter. De plus, en fonction des parties de la voiture, les adhésifs à utiliser seront différents. Par exemple, les surfaces planes seront recouvertes d’adhésifs 2D courbés, alors que pour les parties courbées on privilégiera un adhésif 3D.
Si l’on souhaite folier toute la carrosserie du véhicule, il faut compter en moyenne 5 jours déclinés comme suit :
Une demi-journée pour démonter la voiture ;
Deux jours pour poser le film adhésif ;
Une journée de séchage ;
Une journée pour remonter le véhicule et effectuer les travaux de finitions.
Idéalement, prévoir au total une semaine d’immobilisation du véhicule. En revanche, pour folier une ou plusieurs parties du véhicule, il faudra moins de temps. Tout dépend du nombre de parties à folier.
Le covering auto peut être envisagé pour plusieurs raisons. Pour le réaliser, les propriétaires ont le choix entre différents types de films adhésifs.
Les propriétaires envisagent de folier leur voiture pour plusieurs raisons. Cette technique d’habillage est souvent envisagée lorsqu’on souhaite changer la peinture de la voiture pour lui donner un coup de neuf. Parfois, le covering a pour but de protéger la carrosserie de la voiture ou de lui donner un aspect plus éclatant et esthétique. Si le conducteur souhaite changer de style ou de couleur sans pour autant acheter un véhicule neuf, il peut aussi choisir de folier sa voiture actuelle.
Par ailleurs, l’habillage auto par un film adhésif peut être motivé par des raisons professionnelles. En effet, les entreprises qui souhaitent personnaliser leur flotte de véhicules ont de plus en plus recours à cette pratique. Elle est aussi plébiscitée en street marketing dans le cadre de campagnes publicitaires, pour promouvoir un produit ou service.
Il existe plusieurs déclinaisons de films adhésifs pour folier une voiture. Voici les options les plus populaires :
Le film de covering mat, une option très tendance ;
Le film adhésif mat métallisé avec ses nombreux choix de couleurs ;
Le film brillant pour une carrosserie plus attrayante ;
Le film adhésif carbone, un habillage tendance et intemporel.
Le choix d’un film adhésif au détriment d’un autre dépend des préférences personnelles de chaque propriétaire de véhicule.
En règle générale, l’habillage auto est fait pour durer longtemps. Cependant, cette durée est tributaire de plusieurs facteurs dont :
La qualité du film utilisé pour folier la voiture, étant donné qu’avec un film de qualité, le covering peut durer 10 ans s’il est bien entretenu ;
La qualité de la pose du film adhésif : Si l’adhésion est maximale et sans bulles, l’habillage devrait durer plusieurs années sans se décoller ou se détériorer ;
La fréquence d’entretien du véhicule ;
Le lieu de stockage du véhicule ; sachant qu’une voiture régulièrement garée à l’abri des intempéries et agressions extérieures verra son covering durer longtemps.
Toutefois, il faut dire que le fait de folier une voiture avec un film de qualité supérieure ne suffit pas toujours pour en garantir la longévité. Il importe aussi d’entretenir cette protection de carrosserie, comme on le ferait pour le système de refroidissement de batterie d’une voiture électrique.
Voici nos conseils pour entretenir efficacement un covering de voiture :
Eviter de nettoyer la voiture pendant la première semaine après la pose du film adhésif ;
Eviter de faire le polissage de la carrosserie au soleil ;
Ne pas utiliser d’éponge abrasive pour nettoyer le film ;
Ne pas frotter le film pendant un nettoyage ;
Ne pas pulvériser de jet d’eau trop près du film adhésif pendant un nettoyage ;
Éviter l’utilisation de polish ou de produit chimique.
Pour les automobilistes qui font laver leur voiture dans une station-service, nous conseillons d’opter pour un programme sans séchage à air chaud et sans cire.
Difficile de s’avancer sur le budget à prévoir pour folier une voiture. Il dépend de la taille du véhicule, de la surface à couvrir, du type de film choisi.
Maints avantages sont associés au covering de voiture par un film adhésif. En voici les plus importants.
Le fait de folier une voiture présente un avantage économique en comparaison à un changement de peinture. En effet, un habillage auto par du film adhésif est nettement moins cher que le fait d’appliquer une peinture neuve. On estime à 50% en moyenne les économies qu’il est possible de réaliser en optant pour le covering. De plus, cette option permet d’avoir des designs personnalisés, lesquels sont beaucoup plus coûteux à réaliser avec la peinture.
En plus des économies qu’il permet de réaliser, le covering influence la valeur du véhicule. Dans la perspective d’une revente, cela permettrait d’obtenir un prix de vente intéressant. En choisissant de folier sa voiture, le vendeur apporte une protection supplémentaire à la carrosserie.
De plus, cet habillage est conçu pour résister aux rayons UV, protégeant donc la peinture d’origine et conservant l’aspect neuf de la voiture. Ce sont des arguments importants, qui vont sans nul doute peser dans la balance au moment des négociations sur le prix de vente du véhicule.
Pour les conducteurs qui envisagent de folier leur voiture, il existe une variété impressionnante d’options en termes de style et de couleur. Comme nous l’évoquions déjà, plusieurs types de films adhésifs sont disponibles selon les préférences de chaque client. Finition mate, métallique, texturée, brillante… Il y a autant de possibilités que les propriétaires ont d’envies. Pour un look unique et original, il est aussi possible d’opter pour des couleurs vives, audacieuses et flashy.
Mieux, cette technique d’habillage auto est réversible. Ainsi, il est possible de retirer le film adhésif à tout moment sans endommager la peinture et la carrosserie. Cela représente un avantage intéressant pour les propriétaires. Ils peuvent folier leur auto autant de fois qu’ils le souhaitent selon les tendances du moment.
L’habillage d’une voiture avec du film adhésif est aussi avantageux pour les entreprises. Pour celles qui disposent d’une grande flotte de véhicules, cette technique permet de renforcer leur visibilité et leur présence dans leur zone de chalandise. Le fait de folier une voiture est un atout marketing de choix, puisque cette pratique contribue à renforcer la visibilité des entreprises.
Il faut aussi noter que le film de covering est facile à entretenir en comparaison à la peinture classique du véhicule. A la faveur de sa surface lisse, il permet d’éliminer facilement les saletés et les traces sans altérer la peinture d’originede la voiture. Un simple lavage à l’eau savonneuse suffit à restaurer la propreté de cette protection. Enfin, il est possible de folier n’importe quelle voiture. De la Chevrolet Camaro à la GMC Yukon, le covering se prête à tout type de véhicule.
De plus en plus de propriétaires choisissent de folier leur voiture pour lui donner un aspect neuf et changer de look. Si cette technique de personnalisation auto est devenue aussi populaire, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. En plus d’être très économique, elle offre d’infinies possibilités en termes de designs et de couleurs. De plus, le covering auto est réversible. Cependant, pour un habillage réussi, il est conseillé de faire appel à un professionnel.