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Pour bien appréhender la délicatesse d’une fuite de liquide de refroidissement, il faut d’abord comprendre le mode opératoire du système de refroidissement d’une voiture. En effet, ce dernier joue un rôle crucial dans le fonctionnement et la protection du moteur.
Il se compose des éléments suivants :
Le radiateur par lequel le liquide de refroidissement libère la chaleur ;
Le thermostat qui régule la température du liquide ;
La pompe à eau qui assure la propulsion du liquide dans le système ;
La vase d’expansion ;
Le joint de culasse ;
Les capteurs indiquant la quantité de liquide à injecter ;
Les durites, ces conduits qui transportent le liquide à travers le système.
Le système de refroidissement a pour principal rôle de dissiper la chaleur générée par le moteur lorsqu’il fonctionne normalement. Pour ce faire, il assure la circulation du liquide de refroidissement, généralement de l’eau mélangée à du glycol, à travers le moteur et le radiateur. Ce fluide absorbe la chaleur produite par le moteur et la dissipe dans l’air via le radiateur. Une fois la température optimale atteinte, le thermostat laisse passer le liquide dans le radiateur pour qu’il se refroidisse.
Comme son nom l’indique, le circuit de refroidissement permet donc d’éviter la surchauffe du moteur et les dommages éventuels, en maintenant sa température de fonctionnement à une valeur optimale. En régulant la température, il améliore également les performances du moteur, empêche son usure prématurée et la consommation excessive de carburant de la voiture. La fuite de liquide de refroidissement empêche donc la réalisation de ce processus, favorisant la surchauffe du moteur.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une fuite du liquide de refroidissement. En voici les plus connus.
La perte de liquide de refroidissement peut être la conséquence de dommages subis par le radiateur, compte tenu de sa position en avant du véhicule. Débris de la route, accidents mineurs, corrosion, vibrations excessives, perforation, fissures… le radiateur est enclin à des dommages de diverses natures.
La défectuosité du bouchon de radiateur peut également expliquer une fuite de liquide de refroidissement. De fait, ce bouton a pour rôle de maintenir la pression du système de refroidissement. S’il est défectueux, des pertes de liquide s’en suivent.
Le joint de culasse est un équipement qui assure la jonction entre la culasse et le bloc moteur. S’il est endommagé, il peut causer une fuite de liquide de refroidissement et chauffer excessivement le moteur. Dans certains cas où le joint est endommagé (fuite par exemple), le liquide se mélange parfois avec l’huile à moteur, causant des problèmes plus graves.
La pompe à eau est la composante en charge de la circulation du liquide de refroidissement dans l’ensemble du système. Si elle est défectueuse ou fonctionne anormalement, elle peut entraîner des pertes ou une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
Les problèmes qui affectent le système de chauffage du véhicule sont aussi de potentielles causes de fuite de liquide de refroidissement. Des vannes défectueuses à une obstruction des noyaux du radiateur, ces problèmes peuvent prendre différentes formes.
Les durites sont des sortes de tuyaux qui relient les différentes composantes du système de refroidissement. Au fil du temps, ces conduits peuvent s’user naturellement, se fissurer ou se déconnecter, entraînant des pertes du fluide de refroidissement.
Cette usure concerne également les joints et les autres connexions du circuit de refroidissement, et a généralement les mêmes conséquences.
Il est important d’identifier et de réparer toute fuite de liquide de refroidissement dans les meilleurs délais. Une perte excessive du fluide peut entraîner une surchauffe anormale du moteur, mais également des dommages la plupart du temps très coûteux.
Pour ce faire, voici les bons réflexes à avoir :
Surveiller les indications du tableau de bord : dans la plupart des cas, l’un des premiers signes d’une perte de fluide de refroidissement est l’augmentation anormale de la température du moteur. Nous conseillons donc de surveiller l’indicateur de température qui vire généralement au rouge, ou le voyant de surchauffe qui s’allume sur le tableau de bord. Ces signes sont souvent annonciateurs d’un bas niveau de liquide de refroidissement.
Vérifier le voyant du liquide de refroidissement : les modèles récents de véhicules sont dotés d’un voyant spécifique à la fuite de liquide de refroidissement. Il est très souvent représenté par un rectangle partiellement rempli d’un liquide. Si ce voyant s’allume, cela peut signifier une perte due fluide de refroidissement.
Inspecter visuellement le sol sous le véhicule : Inspecter le dessous de la voiture peut aider à identifier une perte de liquide de refroidissement. La présence de flaques ou de gouttes de liquide au sol est souvent signe d’une fuite. Il est aussi conseillé de placer une feuille de carton propre en dessous du véhicule pendant la nuit pour voir si elle sera imbibée d’un liquide. Le fluide de refroidissement a généralement une teinte verte, orange ou rouge.
Vérifier le niveau du liquide de refroidissement : Cette bonne pratique consiste à ouvrir le capot et localiser le réservoir du fluide. Ensuite, utiliser la jauge sur le réservoir pour vérifier le niveau de liquide. Un niveau anormalement bas est probablement synonyme d’une fuite.
Pour remédier à une fuite de liquide de refroidissement, il existe plusieurs solutions. Quelles sont donc ces options ?
Pour résoudre un problème de fuite de liquide de refroidissement, nous conseillons de remplacer les pièces endommagées. Si la perte de fluide est la conséquence d’un dysfonctionnement du radiateur, d’une usure des durites ou d’un autre problème, leur remplacement s’impose systématiquement.
Le cas échéant, nous recommandons de procéder comme suit :
Effectuer une vidange du circuit de refroidissement pour éliminer le liquide qui s’y trouvait ;
Remplacer la pièce défectueuse ;
Purger le circuit pour en sortir l’air et le remplir à nouveau du fluide de refroidissement.
Après ces étapes, le circuit de refroidissement devrait recommencer à fonctionner normalement.
En cas de perte de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, il est possible d’appliquer de l’anti-fuite sur la partie concernée. Ce produit est conçu pour se mélanger au liquide de refroidissement afin de former une barrière autour de la zone où la fuite a été identifiée. Il est particulièrement efficace contre les fuites de fluide mineures.
Voici les principales étapes pour appliquer ce produit contre les fuites :
Au bout de ce temps d’attente, la fuite devrait être colmatée et le véhicule à nouveau opérationnel. Cette procédure s’applique à tous les véhicules, qu’il s’agisse d’une Ford Mustang ou autre.
En règle générale, tout propriétaire de véhicule peut régler le problème de baisse du niveau de fluide de refroidissement. Cependant, il doit disposer des équipements suivants :
S’il est possible de réparer la fuite de liquide de refroidissement soi-même, nous recommandons vivement de faire appel à un professionnel.
La fuite de liquide de refroidissement présente des risques pour le bon fonctionnement et la longévité du moteur. Lorsqu’elle survient, certains signes permettent de l’identifier rapidement. Il existe également diverses solutions, selon l’origine du problème, pour y remédier efficacement. Peu importe la cause, le concours d’un professionnel est recommandé pour diagnostiquer précisément le problème et y apporter les solutions idoines.