Changement de l’antigel : importance et fréquence
A l’instar de tous les fluides intervenant dans le fonctionnement d’une auto, l’antigel se détériore avec le temps et son acidité augmente. Lorsqu’un tel phénomène survient, cela provoque la corrosion du système de refroidissement, ce qui peut potentiellement endommager d’autres éléments comme le radiateur, les tuyaux, la pompe à eau et le thermostat.
La détérioration du liquide antigel peut également favoriser l’accumulation de rouille, de saletés et d’autres contaminants nocifs au niveau du radiateur. Dans ces conditions, l’antigel ne joue plus convenablement son rôle. Cela peut entraîner des dommages de diverses natures : surchauffe du moteur, fissures ou perforation du bloc moteur, soudure du piston au cylindre, etc.
Pour prévenir ces dommages, nous recommandons de changer le liquide antigel. Mais à quel moment opérer ce changement ? La fréquence de changement varie en réalité d’un constructeur a un autre. Il est donc conseillé de se référer au manuel du constructeur. Cependant, en règle générale, l’antigel doit être changé tous les 3 ans minimum, ou tous les 48.000 Km (30.000 miles).
Néanmoins, il est plus judicieux de vérifier le niveau et l’état de ce liquide annuellement. De même, au moment de changer d’antigel, il est fortement recommandé de faire la vidange complète du circuit. Cette précaution permet d’éliminer les restes de l’ancien liquide, et donc d’éviter tout mélange avec le nouveau.