Pour bien appréhender l’importance de l’appoint de liquide refroidissement, il est opportun de rappeler le rôle de ce fluide. Acheminé à travers le circuit de refroidissement, le liquide de refroidissement permet de conserver une température optimale de fonctionnement au niveau du moteur. Du fait de sa combustion, le moteur est soumis à des températures extrêmes pouvant causer l’usure de certaines pièces. Il est donc important d’évacuer cette chaleur dans l’atmosphère.
C’est donc dans ce processus qu’intervient le liquide de refroidissement, pour absorber la chaleur consécutive à la combustion du moteur. Il se dirige ensuite vers la pompe à eau via le radiateur et les passages de refroidissement afin d’expulser la chaleur vers l’extérieur. Lorsque le niveau de ce fluide est faible, ce processus ne se réalise pas correctement, ce qui entraîne la surchauffe et parfois l’endommagement du moteur. L’appoint de liquide de refroidissement permet de remédier à cela.
La baisse du liquide de refroidissement, ce mélange d’eau et d’antigel est un phénomène fréquemment observé par les automobilistes. Elle peut avoir diverses raisons et se manifester de différentes manières.
Les causes les plus courants d’un faible niveau de liquide de refroidissement sont :
Une durite desserrée ;
Une fuite au niveau du radiateur, du joint de culasse ou de la pompe à eau ;
Un dysfonctionnement au niveau de la pompe à eau.
Si les fuites sont les causes les plus fréquentes d’une baisse de liquide de refroidissement, une panne au niveau de la pompe à eau peut aussi expliquer cela. De fait, la pompe à eau assure l’injection du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement, permettant ainsi l’évacuation de la chaleur. Le dysfonctionnement de cette composante peut entraîner une consommation accrue de ce fluide et donc nécessiter un appoint de liquide de refroidissement.
Le dysfonctionnement de la pompe à eau peut être associé à plusieurs facteurs : défaillance du joint d’étanchéité, problème mécanique dans la pompe, anomalie au niveau de la courroie entraînant la pompe. Dans l’un ou l’autre de ces cas, l’automobiliste remarquera un grincement ou un sifflement venant de la pompe, une baisse du liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur.
Qu’elle soit causée par une durite desserrée ou une pompe à eau qui fonctionne mal, la baisse de liquide de refroidissement se manifeste par certains signes. En voici les plus fréquents :
Surchauffe du moteur ;
Fumée excessive émanant du pot d’échappement ;
Un voyant lumineux de liquide de refroidissement qui s’allume sur le tableau de bord ;
Des dépôts blanchâtres autour du vase d’expansion ou sous le capot ;
Une odeur sucrée caractéristique du liquide de refroidissement dans l’habitacle.
Bon à savoir
Le fait que le voyant de liquide de refroidissement ne s’allume pas n’exclut pas la possibilité d’une baisse de ce fluide. Le défaut d’activation du voyant peut être la conséquence d’un capteur défectueux.
Pour identifier clairement la cause à l’origine de la perte de liquide et éventuellement faire un appoint de liquide de refroidissement, nous recommandons de réaliser un diagnostic auto par les soins d’un professionnel. Dans la mesure du possible, le conducteur doit éviter de démarrer le véhicule et préférer l’utilisation d’une remorque pour éviter d’endommager le moteur.
L’appoint de liquide de refroidissement est une pratique consistant à ajouter un mélange d’eau et d’antigel lorsque le niveau est bas. Il permet de rétablir le niveau du liquide, pour éviter la surchauffe du moteur. L’appoint de liquide de refroidissement est nécessaire lorsqu’après vérification, l’automobiliste constate que le niveau de liquide est en dessous du repère minimum.
Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement, il faut se référer à la vase d’expansion, ce réservoir qui indique deux marques : l’une pour le niveau minimal de liquide requis (MIN) et l’autre pour le niveau maximal (MAX). Le niveau idéal de liquide se situe entre ces deux repères. Le cas échéant, l’appoint de liquide de refroidissement n’est pas nécessaire. En revanche, si le niveau est en dessous du repère minimum, un appoint de liquide de refroidissement s’impose.
Bon à savoir
Pour une évaluation précise, il est possible d’utiliser un multimètre réglé à 20V DC au plus.
L’appoint de liquide de refroidissement s’effectue en 4 étapes principales que voici :
Etape 1 : La vérification du niveau de liquide. Pour certains véhicules, le radiateur ne dispose pas de bouchon. Dans ce cas, le contrôle et l’appoint de liquide de refroidissement se font depuis le réservoir de liquide de refroidissement. Pour les véhicules dont le radiateur et le réservoir de liquide sont équipés de bouchon, il faut retirer les deux bouchons.
Etape 2 : Le mélange de l’eau et du liquide de refroidissement. Dans un récipient, verser un mélange équitable de liquide de refroidissement et d’eau distillée. C’est ce mélange qui sera versé dans le système.
Etape 3 : Si le radiateur est doté d’un bouchon et qu’aucun liquide ne s’y trouve, il faut le remplir jusqu’à ce que le liquide n’atteigne le goulot de remplissage.
Etape 4 : Le remplissage du réservoir de liquide de refroidissement. Cette étape consiste à remplir le réservoir jusqu’au niveau MAX. Cependant, il faut éviter de trop remplir, au risque de provoquer une pression excessive dans le réservoir et endommager le système de refroidissement.
Le remplissage terminé, remettre le bouchon en place en s’assurant de bien le serrer.
Certaines règles sont essentielles pour réussir l’appoint de liquide de refroidissement et préserver le moteur ainsi que l’ensemble du circuit de refroidissement. Quelles sont donc ces règles ?
Règle n°1 : Le contrôle du niveau de liquide de refroidissement doit se faire par trimestre ou à défaut deux fois par an.
Règle n°2 : S’assurer de garer le véhicule sur une surface plane avant de commencer l’appoint.
Règle n°3 : L’appoint de liquide de refroidissement doit être effectué pendant que le moteur est à froid. Si l’appoint doit se faire alors que le moteur est chaud, nous conseillons d’attendre au moins 10 minutes pour laisser refroidir le moteur.
Règle n°4 : Nous conseillons de faire l’appoint de liquide de refroidissement lorsque la graduation atteint le repère minimal (MIN).
Règle n°5 : S’assurer que le liquide de refroidissement utilisé pour l’appoint est compatible avec celui présent dans le circuit de refroidissement. Un mélange incompatible pourrait endommager le système de refroidissement. Consulter le manuel du constructeur pour s’assurer d’utiliser un liquide de refroidissement adapté. Un fluide répondant à la spécification Ford sera par exemple indiqué pour l’appoint de liquide d’un Ford Explorer.
Règle n°6 : Le liquide de refroidissement peut être très chaud. Dans cet état, il est déconseillé de l’ouvrir. S’il l’appoint de liquide de refroidissement est nécessaire, il faut dévisser le bouchon du vase d’expansion pour évacuer la forte pression.
Dans l’hypothèse où il y aurait des variations trop fréquentes du liquide de refroidissement, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui recherchera une éventuelle fuite. Il faut noter que même en absence de fuite, le niveau de liquide de refroidissement peut baisser du simple fait de l’ébullition.
Pour un fonctionnement sans faille du moteur d’une voiture, une quantité optimale de liquide de refroidissement est une condition de base. Si le fluide n’est pas à un niveau approprié, il faudra rapidement procéder à un appoint de liquide de refroidissement. Consistant à ajouter du liquide de refroidissement pour atteindre un niveau optimal, l’appoint de liquide de refroidissement se déroule en 4 étapes principales. Entre autres exigences, cet ajout doit se faire moteur froid et avec un fluide adapté.