Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Lustrage de la voiture

Comment réussir son lustrage de voiture ? Ce procédé, qui survient après le lavage de l’automobile, permet de retirer la mince couche de finition de la peinture de la carrosserie, puis de faire ressortir la peinture d’origine en lui donnant une nouvelle brillance.

Ce procédé, qui survient après le lavage de l’automobile, permet de retirer la mince couche de finition de la peinture de la carrosserie, puis de faire ressortir la peinture d’origine en lui donnant une nouvelle brillance. Polir la carrosserie nécessite une bonne maîtrise de la technique pour offrir à son véhicule le meilleur aspect général.

__Pour quelles raisons lustrer sa voiture ? __

Lustrer son auto répond bien évidemment en grande partie à des considérations esthétiques. Cependant, le lustrage de la carrosserie est une protection pour celle-ci et sa peinture pourra être préservée par ce biais. Ce procédé est d’autant plus recommandé qu’il rend le lavage extérieur du véhicule plus facile. Si l’usager constate l’apparition d’entailles ou de rayures minimes, le lustrage sera en mesure d’atténuer celles-ci et d’éviter que n’apparaisse de la rouille, particulièrement préjudiciable à l’esthétisme du véhicule. Également, dans le cadre d’un projet de revente du véhicule, il peut être très judicieux de lustrer la carrosserie afin de rendre au véhicule son apparence d’origine. L’opération peut se faire par ses propres moyens ou en ayant recours à un professionnel.

__Comment lustrer une voiture : les étapes clés __

Il n’existe pas une seule et unique technique pour le lustrage de voiture. En revanche, pour maintenir l’apparence extérieure du véhicule à un bon niveau, il est recommandé de polir la voiture environ tous les deux mois. Comme évoqué précédemment, le polissage de la carrosserie ne doit intervenir qu’après le lavage du véhicule. Pour ne pas favoriser l’apparition de traces de savon après le lavage, l’usager doit veiller à placer son véhicule dans une zone non exposée au soleil. L’opération de polissage sera d’autant plus efficace si la surface de l’automobile est froide et que le rinçage de l’extérieur ait permis de retirer toute présence résiduelle de savon. Au cours du passage de l’éponge, l’usager doit veiller à bien nettoyer les zones présentant des rayures ou fissures et ce, au moyen de mouvements circulaires autour et sur les espaces incriminés. Un rinçage méticuleux constitue les prémices du polissage.

Pour un polissage efficace, certains équipements sont à privilégier parmi lesquels figure une polisseuse. Certains modèles à grande vitesse offrent des résultats très satisfaisants et permettent de traiter efficacement toutes les aspérités visibles tout en octroyant un surplus d’éclat à la carrosserie. Pour un lustrage voiture, l’usager peut également employer une polisseuse orbitale dont le coût est moindre mais dont l’effet sera moins durable dans le temps. Si l’usager souhaite procéder au lustrage de sa voiture manuellement, il faut savoir que l’opération sera plus longue et fastidieuse.

Le lustrage voiture : pour bien choisir ses produits

Pour finaliser le lustrage de son véhicule, il est impératif d’utiliser un polish. Il faut savoir qu’il en existe différentes sortes en fonction du résultat recherché et de la présence ou non de rayures à traiter. Le type de polish à utiliser diffère également selon l’ancienneté du véhicule, l’état général de son extérieur et son modèle. Ce produit s’utilise au moyen d’une polisseuse. Il est impératif de se renseigner préalablement auprès d’un spécialiste pour savoir quel type de polish utiliser en fonction de son véhicule. Pour un rendu conforme à ses attentes, le passage d’une peau de chamois sur l’ensemble du véhicule permettra d’ôter les traces résiduelles d’eau avant le recours au polish. Ce dernier devra être étalé sur la carrosserie avant d’être harmonieusement réparti sur l’intégralité du véhicule. L’opération doit être renouvelée autant que nécessaire pour avoir en définitive un aspect homogène avec un bel éclat sur toute la carrosserie. Pour favoriser la brillance du véhicule et faire en sorte que le produit imprègne la carrosserie dans ses moindres recoins, des mouvements circulaires devront être effectués sur toute la surface du véhicule.

Pour un lustrage voiture au rendu brillant

Compte–tenu de la zone à traiter et des nombreux passages à réaliser, l’opération de lustrage voiture nécessite un certain temps au-delà d’une heure. Pour un lustrage voiture au résultat conforme aux attentes, certaines erreurs doivent être évitées pour ne pas risquer d’endommager la carrosserie. La première d’entre elles est d’éviter le recours à tout produit aux propriétés abrasives durant la phase de lavage. La seconde est de ne pas vérifier préalablement la carrosserie du véhicule et la polisseuse qui sera utilisée. En effet, il faut veiller à ce qu’aucune trace de poussière résiduelle ne subsiste avant le passage de la polisseuse. Si tel était le cas, la carrosserie pourrait se retrouver avec des rayures difficilement rattrapables.

L’opération de lustrage ne nécessite, hormis la possession d’une lustreuse manuelle ou électrique, qu’un nombre limité de matériels. Une simple éponge, un seau d’eau, une peau de chamois et du polish suffiront à redonner de la brillance au véhicule. Si la tâche apparaît comme trop difficile ou si tout simplement, l’usager ne dispose pas du temps nécessaire à consacrer au lustrage de son véhicule, il peut être envisagé de recourir aux services d’un expert. Outre le fait de disposer d’un équipement professionnel bien plus performant que ceux vendus en magasins, ce dernier aura le savoir-faire spécifique pour insuffler une nouvelle jeunesse au véhicule en traitant tout particulièrement les rayures et les traces difficiles à faire disparaître. Le recours à un spécialiste a nécessairement un coût et le lustrage d’un véhicule par ses soins peut être compris entre 150 et 200 euros, un investissement qu’il faut être prêt à envisager. Le lustrage du véhicule n'a pas seulement pour but de rendre à sa carrosserie toute sa brillance. Cette opération permettra non seulement de faire disparaître les micro-rayures présentes mais également d'offrir au véhicule un voile de protection pendant une période de deux mois et de le préserver des nombreuses agressions climatiques (froid, pluie, etc ...).

Partagez cet article

Tous les articles

Elektrische auto's in de winter: zo gaan EV-rijders om met de vrieskou

Autonomie en hiver en des voitures électriques : nos conseils pour l’optimiser efficacement

Conseils utiles · Entretien voiture
Mercedes-Benz-CLE Cabriolet-2024-1024-03

Comment réussir l’entretien d’une capote de cabriolet ?

Conseils utiles · Entretien voiture
winter-tires-2861853 1920

Réparer un pneu ou le remplacer, quelle décision prendre ?

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus