...
1 - Les salissures sont-elles internes ou externes ?
Avant de nettoyer un phare de voiture, commencez toujours par vérifier la présence d'humidité ou de fissures. Si de l'humidité est présente à l'intérieur de la lentille, c'est signe d'une fuite quelque part.
Si les salissures ou dommages sont internes, vous devrez démonter l'optique de phare en soulevant simplement le capot moteur et en dévissant l'écrou qui retient le bloc phare. La baisse de performance du phare est peut-être tout simplement causée par l'humidité formée à l'intérieur du phare. Il suffira dès lors de sécher le phare avec un sèche-cheveux. Si le phare est sale, jauni, terni, il faudra commencer par nettoyer la surface altérée avec un produit approprié puis la sécher.
2 - Pour nettoyer des phares de voitures : plusieurs méthodes
Nettoyer des phares de voiture : l'utilisation d'un nettoyant pour vitres ou d'un dégraissant spécial phares
Comment nettoyer les phares de voiture en plastique ? Commencez par passer un polish pour voiture ou spécial plastique que l'on trouve dans tous les magasins auto. Ces polishs qui contiennent un abrasif fin ne doivent pas être appliqués en plein soleil sous peine de dépôt d'un film blanc difficile à enlever.
L'utilisation d'une ponceuse orbitale facilitera votre travail et vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats. L'opération sera suivie de l'application d'un produit pour nettoyer les phares de voiture à base de silicone ou d'une cire pour voiture.
Comment nettoyer des phares de voiture ternes ? L'utilisation d'un kit de réparation pour le verre
Ces kits de réparation très faciles d'emploi vous facilitent la tâche car ils contiennent tout ce dont vous avez besoin (papier de verre, ruban de masquage, polish...) ainsi qu'une vidéo ou notice explicative pour savoir comment nettoyer des phares de voiture.
- Protégez la carrosserie en masquant le tour du phare avec le ruban de masquage
- Nettoyez l'optique du phare avec du papier de verre
- Vaporisez un nettoyant pour optique en plastique ou de l'eau et du savon sur le phare.
- Lavez l'optique avec un chiffon propre
- Enlevez l'oxydation avec du polish
- Poncez avec du papier de verre
- Nettoyez avec de l'eau savonneuse
- Poncez la surface en la gardant humide
- Terminez en appliquant de la cire pour protéger votre optique
- Vérifiez que les phares sont bien propres
L'utilisation de dentifrice
Comment nettoyer des phares de voiture jaunis ? Le dentifrice constitue un excellent nettoyant pour les phares de voitures ternis ou jaunis car tous les dentifrices contiennent un abrasif, comme la soude ou la silice. C'est notamment le cas des dentifrices blanchissants.
- Lavez vos phares pour ôter les plus grosses salissures (marques de pluie, goudron, insectes)
- Masquez toutes les parties autour du phare pour ne pas les abîmer
- Frottez le phare entre 3 et 5 minutes avec une petite dose de dentifrice et un chiffon doux par des mouvements circulaires sans oublier les bords. Petit à petit, l'optique deviendra plus translucide
- Lavez et rincez à l'eau claire
- Séchez avec un tissu doux non pelucheux ou une serviette en papier
- Appliquez de la cire ou un polish spécial phares pour les conserver étincelants plus longtemps
3 - Nettoyer des feux de voiture : quelques conseils utiles
- Pour nettoyer les phares de voiture, opérez toujours à l'ombre en évitant le plein soleil
- Procédez avec du papier de verre de plus en plus fin. Commencez par du 1 200, puis du 2 000 et terminez avec du 2 500.