Encore appelés pneus froid, les pneus hiver sont une catégorie de pneu conçue pour une circulation en période hivernale, lorsque les routes sont humides ou très enneigées. Constitués d’une gomme spéciale, d’un profil plus profond et de rainures plus larges, ces pneumatiques se distinguent par leur excellente adhérence par temps froid et neigeux. Ils évacuent facilement la neige, la boue et la pluie.
Quant à elles, les chaînes à neige sont des portions de chaînes en métal posées sur les pneus, et qui servent à augmenter l’adhérence de ces derniers sur les routes enneigées et verglacées. Indispensables dans certaines conditions météorologiques et obligatoires sur certaines routes, elles s’enroulent autour des pneus et s’ajustent en fonction des roues du véhicule. Face à de fortes couches de neige, les chaînes à neige viennent donc renforcer l’adhérence des pneus hiver.
Ces équipements hivernaux ont donc pour but de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques particuliers associés à la conduite sur les routes enneigées et verglacées. Dans les régions montagneuses, ils évitent aux automobilistes les situations de blocage, lorsque les véhicules non équipés se trouvent coincés et immobilisent tout un axe de circulation. En Europe, la législation sur les pneus hiver et les chaînes à neige varie d’un pays à un autre. Il convient de nuancer donc.
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique. Cependant, en cas de température hivernale ou lorsque les conditions climatiques l’exigent, ces pneumatiques sont d’une grande utilité. Si la profondeur de profil des pneus doit être au moins de 1,6 mm, une profondeur de 4 mm est conseillée pour bénéficier d’une tenue de route optimale.
En Belgique, la loi autorise les automobilistes à rouler toute l’année avec des pneus hiver portant le marquage M+S et ayant un indice de vitesse supérieur ou égal à la vitesse maximale de la voiture. Pour les pneus hivernaux marqués M+S ayant un indice de vitesse inférieur à la vitesse du véhicule, ils ne peuvent circuler qu’entre le 1er Octobre et le 30 Avril.
A l’instar des pneus adaptés à la période hivernale, les chaînes à neige ne sont pas obligatoires en Belgique, mais recommandées si les conditions l’exigent. Les conducteurs qui choisissent d’en équiper leurs automobiles pour l’hiver devront alors s’assurer qu’elles n’endommagent pas le revêtement de la route ; c’est-à-dire si cette dernière est recouverte de neige et de glace.
Bon à savoir : L’obligation d’avoir des équipements hivernaux (pneus ou chaînes) peut être décrétée sur certaines routes, selon les nécessités du moment et si un panneau de signalisation l’indique.
Selon les pays, la législation sur l’usage des pneus hiver admet des spécificités qu’il est opportun de connaître. France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse… zoom sur chaque pays.
En France, les pneus hivernaux ne sont pas obligatoires, sauf dans certaines zones montagneuses considérées comme à risques et indiquées par des panneaux de signalisation. Dans ces zones déterminées par les préfets de 34 départements, jusqu’au 31 mars 2024, les automobilistes Français et étrangers sont tenus de disposer d’équipements antidérapants.
En pratique, il n’y a aucune exigence concernant ces équipements. Il peut s’agir de pneus hiver, de chaînes métalliques, ou de chaussettes permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Pour peu qu’ils disposent de l’un de ces équipements hivernaux, les propriétaires de véhicules ne sont pas tenus de changer de pneumatique pour leurs voitures.
S’ils font l’option d’un pneu hiver, ils devront en équiper les 4 roues de l’auto. Le cas échéant, tous les 4 pneus hiver doivent être certifiés 3PMSF et/ou du marquage M+S, M.S ou M&S. Ces certifications garantissent la qualité supérieure, la performance et la sécurité des pneumatiques. Cependant, à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus hivernaux certifiés 3PMSF ET M+S seront autorisés à circuler dans les zones concernées par cette obligation.
Sont concernés par cette exigence, les véhicules suivants :
Seuls les véhicules dotés de dispositifs antidérapants inamovibles sont exemptés de cette obligation.
En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur les quatre roues qu’il s’agisse d’une allemande comme la BMW X3 ou d’une autre marque, dès lors que les conditions météorologiques l’exigent (neige, neige fondante, givre, glace, pluie verglaçante, etc.). La réglementation en Allemagne ne fait référence à aucune période précise de l’année, ni à aucun seuil de température, même si officieusement, les allemands s’accordent à parler de la période d’octobre à Pâques.
Pour être conformes en Allemagne, ces pneus doivent avoir le symbole alpin ou 3PMSF, représenté par un pictogramme composé d’un flocon de neige et d’une montagne. Toutefois, les pneus certifiés M+S et d’une profondeur de profil de 1,6 mm au moins sont autorisés jusqu’au 30 septembre 2024. Passé cette période, seuls les pneus hiver homologués 3PMSF (symbole alpin) seront autorisés.
De façon générale, sauf quelques exceptions, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Italie. Mais par décret spécial, en présence d’un panneau de signalisation avec la mention "obbligo di pneumatici invernali o catene a bordo", les véhicules doivent être équipés de pneus froid ou de chaînes à neige. Cette obligation s’applique généralement du 15 novembre au 15 avril.
Du 15 novembre au 15 avril, les pneus adaptés à l’hiver sont aussi obligatoires en Italie sur l’Autoroute du Brenner (Autoroute A22) dans le Tyrol du sud. Pareil pendant l’été (16 mai au 14 octobre), où les pneus hivernaux et toutes saisons sont exigés, tant qu’ils ont un indice de vitesse au moins égal à celui indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Enfin, dans la vallée d’Aoste au nord-ouest de l’Italie, les pneus hiver sont obligatoires entre le 15 octobre et le 15 avril.
Pour les automobilistes circulant en Espagne, les pneus spécifiques à l’hiver ne sont pas obligatoires, à moins que des panneaux de signalisation les imposent (en montagne par exemple). Le cas échéant, les pneus cloutés sont autorisés, puisqu’en Espagne ils sont considérés comme des pneus hiver.
Au Royaume-Uni, les pneus destinés à la conduite en hiver ne sont pas obligatoires, que l’automobiliste soit au volant d’une Bentley Continental ou d’une autre marque de voiture. Ces pneus restent néanmoins fortement recommandés en dessous de 7°C. Quant aux chaussettes à neige et chaînes à neige, elles sont exigées uniquement sur les routes glacées ou enneigées.
La législation est à peu près la même qu’au Royaume-Uni dans les pays comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal, les Pays-Bas et Malte.
A moins que des panneaux de signalisation l’indiquent, en Suisse, les automobilistes ne sont pas tenus d’avoir des pneus hiver. Toutefois, toute personne perturbant la circulation par l’usage de pneus avec une faible adhérence se verra amender. Pour cette raison, il est judicieux de s’équiper de ces pneus spécifiques à l’hiver avec une profondeur minimale de 4mm. Les chaînes à neige sont obligatoires seulement si l’état de la route le requiert.
Lorsque les conditions climatiques l’exigent, la loi au Luxembourg impose l’utilisation des pneus spécifiques à la conduite hivernale marqués M+S ou 3PMSF. Ici, aucune date ou période précise n’est indiquée. Cette obligation concerne toutes les voitures de moins de 3,5 tonnes, les autobus, les autocars et les camions.
En Autriche, tous les véhicules doivent être équipés de pneus hiver pendant la période hivernale, soit de début novembre à mi-avril, et si les conditions météo l’exigent. Pour peu que leur profil soit de 4 mm au moins, les pneus au marquage M+S suffisent.
Dans la plupart des pays étrangers, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Toutefois, des exigences particulières peuvent s’appliquer dans certains pays, sur des périodes précises et selon les conditions météo. C’est notamment le cas en France, en Italie et au Luxembourg. Il convient de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans chaque pays pour éviter toute surprise.