La puissance et la netteté du faisceau éclairant des phares s'en trouvent nettement affaiblies. Lorsque les optiques sont manifestement jaunies, ternies, voire rayées, l'efficacité du faisceau peut être diminuée de 40%. Cela vient hypothéquer la sécurité du conducteur et des passagers lors d'une conduite dans des environnements sombres. L'entretien régulier des optiques permet aussi d'éviter une contre-visite exigée par les garagistes agréés lors du contrôle technique. Depuis 2010, l'efficacité du faisceau lumineux des optiques est considérée comme un critère de refus au contrôle technique. La démarche permet aussi de préserver la valeur pécuniaire du véhicule, en cas de revente.
Il existe deux méthodes pour retrouver la transparence de ses optiques. Il est possible de polir ses phares par ses propres moyens. Les garages proposent également un protocole précis permettant de faire polir ses phares, garantissant le retour d'une efficacité optimale du faisceau lumineux.
La démarche de polissage de ses phares de véhicule ne nécessite aucune connaissance particulière. Le matériel nécessaire basique, est vendu dans le commerce. Cette action, assez régulière, permet d'éviter le remplacement des optiques, opération coûteuse.
Le matériel nécessaire pour lustrer ses phares
Pour obtenir un polissage efficace des phares, il convient de se munir de chiffons doux, d'éponges, d'un pulvérisateur de produit dégraissant spécial vitres, d'un produit spécial polish phare ou d'un tube de dentifrice, d'un rouleau de papier essuie-tout, et d'un récipient contenant de l'eau savonneuse. Il convient également de disposer d'un jeu de clés pour desserrer les écrous, et d'un jeu de tournevis variés, utiles pour le démontage des vitres qui masquent les optiques. Un sèche-cheveux peut aussi s'avérer utile pour lutter contre l'humidité accumulée sur les vitres et les optiques. Pour réaliser une opération de polissage anti rayures plus directe, lorsque les phares sont fortement rayés, un jeu de papier de verre ayant un grain de 600 mm minimum peut être conseillé.
La méthode pour nettoyer ses optiques
La première étape consiste à déterminer si l'encrassage se situe à l'intérieur où à l'extérieur des optiques. Si la situation implique un nettoyage intérieur, il faut d'abord démonter les optiques des phares. L'opération est simple. Il convient d'ouvrir le capot du véhicule, de repérer, puis de desserrer l'écrou qui fixe l'optique du phare. Il suffit ensuite de nettoyer l'optique avec une éponge légèrement humide, puis de sécher la surface au sèche-cheveux. Il s'agit de l'étape de premier nettoyage. Intervient ensuite l'étape de dégraissage. Avec un pulvérisateur de produit lave-vitres, des feuilles de papier essuie-tout ou une seconde éponge, il faut dégraisser les optiques au maximum. Ensuite, il convient de pulvériser une petite quantité de produit polish phares sur les optiques. Les produits polish phares pour les voitures vendus dans le commerce contiennent une petite proportion de solution abrasive. Cette dernière permet de traiter les rayures et de polir les phares. Il est recommandé d'éviter les pulvérisations de polish phares sur les parties en plastiques. Cela provoque des tâches quasiment indélébiles.Le polish peut être simplement remplacé par de la pâte dentifrice.
Si les optiques s'avèrent très rayées, que le nettoyage, le dégraissage et le passage du polish ou du dentifrice ne rendent pas son efficacité au faisceau lumineux, une opération de ponçage manuel du phare peut être effectuée. Il faut d'abord protéger les parties peintes du véhicule. Ensuite il convient de passer délicatement le papier de verre, préalablement trempé dans le récipient d'eau savonneuse, sur le phare. Le papier de verre mouillé évite de rayer l'optique encore plus. Un crescendo de finesse de grain du papier de verre permet d'obtenir un excellent résultat. L'opération doit permettre de polir le phare en polycarbonate, de lui redonner une surface uniforme, lisse, exempte de rayures. Il est recommandé de passer ensuite un chiffon doux.
Les garages professionnels proposent des prestations de polissage des phares, liées à la taille des optiques. Les prestations de polissage de petits ou de grands phares obéissent à un protocole précis, garantissant le retour de l'efficacité du faisceau lumineux. Ce protocole s'organise de la manière suivante:
- Préparation du véhicule, protection des zones peintes et plastifiées.
- Triple phase de ponçage à sec des optiques avec un crescendo de finesse de grain.
- Double phase de ponçage humide.
- Double phase de lustrage.
- Nettoyage et séchage.
- Test d'efficacité du faisceau lumineux.
Les tarifs des prestations de polissage des phares proposées par les grands noms du secteur de l'entretien automobile, comme Norauto ou Speedy s'élèvent environ à 80€.