La différence entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution
Bien que la chaîne de distribution et la courroie de distribution remplissent la même fonction, elles diffèrent par leur composition et leur durabilité. Le choix entre ces deux éléments dépend souvent du constructeur automobile.
La chaîne de distribution : la robustesse au prix de la complexité
La chaine de distribution, en métal, est réputée pour sa robustesse et sa longévité. Conçue pour durer toute la vie du moteur, elle offre une fiabilité accrue grâce à sa résistance aux contraintes mécaniques et aux variations de température. Cependant, cette robustesse a un coût : son remplacement, en cas de défaillance, est souvent plus complexe et onéreux. De plus, les chaînes de distribution peuvent générer un bruit mécanique plus important, notamment à froid.
La courroie de distribution : légèreté et économie, mais une durée de vie limitée
La courroie de distribution, en caoutchouc, est plus légère et silencieuse que la chaîne. Son coût de fabrication est également inférieur, ce qui se répercute sur le prix de revient du véhicule. Néanmoins, sa durée de vie est limitée et nécessite un remplacement plus fréquent selon les recommandations du constructeur (tous les 60 000 km à 160 000 km, selon les véhicules). De plus, elle est plus sensible à l’usure, aux variations de température et aux contraintes mécaniques, ce qui augmente le risque de rupture en cas de négligence de l’entretien.