L'huile moteur a un rôle-clé dans le bon fonctionnement d'un moteur à explosion. La vidange d'un moteur est une opération d'entretien du véhicule nécessaire pour prolonger la durée de vie de la machine qui doit être effectuée à intervalles réguliers. Au moment du choix de l'huile de moteur sur les rayons du supermarché ou du magasin auto-moto spécialisé, il n'est pas simple de s'y retrouver entre les différentes références, les normes et les codes mentionnés sur les bidons d'huile. Voici quelques informations pour arriver à choisir la meilleure huile moteur pour son véhicule essence ou diesel.
L'huile de moteur pour moteur à essence ou diesel est un liquide minéral – provenant directement de la distillation du pétrole brut - ou de synthèse – fabriqué par voie chimique – dans lequel on ajoute des additifs. Un mix d'une huile minérale issue de la raffinerie et d'une huile de synthèse s'appelle une huile de semi-synthèse. Comme tout fluide pétrolier ou de synthèse chimique, l'huile de moteur est caractérisée par ses propriétés physiques et chimiques particulières. La première propriété caractéristique d'une huile de moteur est sa viscosité c'est à dire son aptitude à prendre plus ou moins de temps à passer par un orifice normalisé. La viscosité est fonction de la température c'est à dire qu'elle diminue avec l'élévation de la température. L'autre propriété très importante de l'huile de moteur est son point éclair c'est-à-dire la température à partir de laquelle un mélange d'huile vaporisée et d'oxygène (de l'air) commence à s'enflammer. Inutile de préciser que les liquides pétroliers à bas points éclairs ne sont pas retenus par les fabricants d'huiles de moteur pour des raisons évidentes liées à la sécurité du produit qui peut être soumis à des températures pouvant dépasser les 100 ° C dans certaines parties du circuit du moteur. Les teneurs en éléments zinc, phosphore et soufre, les réserves d'acidité et de basicité et les tendances du produit à mousser sont aussi des critères très importants pour faire d'un fluide une huile de moteur de qualité.
Avant de décider quelle huile moteur il faudrait choisir pour son véhicule, il est important de préciser quel est le rôle principal de ce fluide technique. Dans un moteur thermique à essence ou diesel , les différentes pièces mécaniques sont sollicitées par les différents mouvements pour lesquels elles ont été conçues, fabriquées et finalement assemblées dans le compartiment situé sous le capot de la voiture. L'huile a pour fonction numéro un d'assurer la lubrification des différentes pièces du moteur afin d'éviter leur usure prématurée et leur cassure. La fine couche d'huile qui se dépose à la surface d'une pièce métallique assure également une protection contre la corrosion. Elle renforce et améliore d'autre part l'étanchéité des éléments mécaniques. Enfin, elle joue le rôle de fluide caloporteur en évacuant plus ou moins partiellement les chaleurs mécaniques de friction des pièces et de combustion du carburant du moteur. En frottant les unes contre les autres, les pièces mécaniques s'usent en éjectant des particules métalliques dont l'essentiel est arrêté par le filtre à huile. Les particules les plus fines non stoppées par le filtre se retrouvent sous forme de boues dans le carter. Plus une huile est efficace, plus elle assure son rôle de lubrifiant sous forme d'une couche mince sur une pièce métallique, moins celle-ci est abrasée et moins l'encrassement du moteur est important. Côté huile, les sollicitations sont à la fois mécaniques (cisaillement) et physiques (température). La qualité d'une huile se vérifiera quant à sa tenue sur le long terme. En ce sens, les huiles de synthèse concoctées sur mesure par les ingénieurs pour tenir les paramètres physiques et chimiques imposés seront donc de meilleures huiles moteur que les huiles minérales ou semi-minérales.
Choisir son huile moteur présuppose que l'on sache interpréter les différentes références et codes alphanumériques présents sur un bidon d'huile. Quelle huile moteur choisir ? Sur les étiquettes des emballages des huiles moteur, on peut trouver les indications suivantes: 0W40 , 0W30, 5W30, 5W40, 10W40 ou 15W40 ? Que signifient ces lettres, ces chiffres et à quoi correspondent-ils ? W est l'initial du mot hiver en anglais (Winter). Pourquoi prend on comme référence la saison hivernale ? Tout simplement parce qu'elle correspond à la saison la plus rude où les moteurs à froid sont exposés aux températures les plus basses. Plus le chiffre situé à gauche du W est petit, plus l'huile est fluide à basse température . Le chiffre à droite indique la viscosité à chaud. Plus il est grand, meilleure est la lubrification à chaud. Ainsi dans les pays scandinaves, les conducteurs auront à choisir en hiver une huile 0Wxx. Dans les pays chauds, les utilisateurs auront intérêt à prendre une huile yW40, 50 ou 60. En France, il est courant de trouver dans les étalages les huiles 10 ou 15 W40 pour les raisons indiquées précédemment avec une préférence pour la 5 ou 10W40 dans le nord de la France et pour la 15W40 dans les départements du midi. De plus , l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens, a créé une norme de classement des huiles moteur, à savoir: A pour les moteurs essence, B pour les moteurs diesel de voitures de tourisme, C pour les voitures à catalyseurs et filtres à particules et enfin D pour les les utilitaires et les poids lourds. Il y a enfin 3 niveaux de performance associée : 1 pour le mode économie de consommation, 2 pour un usage normal et 3 pour une utilisation intensive.
Quelle huile moteur pour sa voiture ? Comment choisir son huile moteur ? Le choix d'une huile de moteur va donc dépendre essentiellement du type de motorisation du véhicule, essence ou diesel, de la localisation de la conduite et des critères climatiques. Les différentes marques d'huiles de moteur viendront ajouter un paramètre à la liste déjà longue des critères de choix.