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Quelles sont les pièces d'usure des voitures électriques ?

L'entretien d'une voiture électrique n'est pas le même que celui d'une voiture thermique. L'entretien du moteur n'est plus nécessaire, mais quelles sont les pièces d'usure qu’il faut encore contrôler et remplacer ?

Les pneus

Les pièces d'usure les plus importantes d'une voiture électrique sont les pneus. En effet, en termes d'usure, il y a très peu de différence dans ce domaine par rapport à une voiture thermique. En fait, les pneus de votre voiture électrique pourraient bien s'user plus vite que ceux d'une voiture traditionnelle ! En effet, les voitures électriques ont tendance à être beaucoup plus lourdes que les voitures à moteur à combustion, ce qui signifie que les pneus doivent s’occuper de plus de poids et s'usent donc plus rapidement. En outre, les voitures électriques sont souvent équipées de puissants moteurs électriques, ce qui signifie qu'elles doivent subir des accélérations plus fortes. Cela a également un impact sur l'usure de vos pneus.

Les voitures électriques sont généralement équipées de pneus spécialement conçus pour ce type de motorisation. Tout d'abord, ils sont souvent renforcés pour mieux supporter le poids plus élevé. D'autre part, ils ont souvent une résistance au roulement plus faible pour réduire la consommation et donc augmenter l'autonomie. Cependant, ces deux facteurs peuvent également leur conférer une durée de vie plus longue que celle d'un pneu conventionnel. Enfin, les voitures électriques ont souvent des jantes assez grandes, ce qui a un impact sur le prix des pneus. Comptez donc sur des coûts de pneus légèrement plus élevés par rapport à votre ancienne voiture à moteur à combustion.

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Les freins

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, compte tenu du poids plus élevé d'une voiture électrique, les freins ne s'usent pas aussi vite que sur une voiture traditionnelle. En effet, une voiture électrique freine aussi et souvent sur son moteur électrique** pour récupérer l'énergie de freinage**. Le moteur électrique agit alors comme générateur pour renvoyer de l'énergie à la batterie. En conséquence, les freins classiques (à disque) sont beaucoup moins sollicités et s'usent donc beaucoup moins vite. Il est souvent possible de parcourir 100 000 kilomètres ou plus avec un jeu de plaquettes de frein, et beaucoup plus longtemps avec un jeu de disques de frein.

Ce manque d'usure présente toutefois un inconvénient : cette faible utilisation peut entraîner la rouille des plaquettes et des disques de frein, ce qui les rend moins efficaces en raison d'une surface de contact moins homogène entre les deux pièces. Les voitures garées à l'extérieur dans des conditions humides sont particulièrement susceptibles de souffrir de ce phénomène. Si les plaquettes ou les disques de frein sont trop rouillés, ils doivent également être remplacés pour garantir la sécurité en cas d'arrêt d'urgence. Freiner fort de temps en temps pour gratter la rouille superficielle peut aider à prévenir ce problème.

Cependant, une partie du système de freinage d'un véhicule électrique doit être entretenue aussi souvent que dans une voiture thermique : le liquide de frein. Vous devez le remplacer s'il commence à s'encrasser ou si la pression de freinage diminue en raison d'une fuite. Cela peut arriver aussi souvent que dans une voiture traditionnelle.

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Batterie

La batterie d'une voiture électrique ne nécessite aucun entretien spécifique, mais elle peut s'user avec le temps - en particulier le nombre de cycles de charge et la charge rapide ont un impact sur la durée de vie de la batterie. En Europe, les constructeurs sont obligés de fournir une garantie de huit ans sur la batterie, ou 160 000 km. Au cours de cette période, la capacité minimale de la batterie doit être d'au moins 70 %, faute de quoi vous devez vous procurer une nouvelle batterie gratuitement. Vous pouvez généralement faire vérifier la capacité restante de la batterie par le concessionnaire, ce qui est souvent une condition pour bénéficier de la garantie.

Quelques conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie : garer la voiture dans des conditions ni trop froides ni trop chaudes, réduire au minimum les charges rapides et ne charger la voiture qu'à 80 % si vous n'avez pas besoin de toute l'autonomie. Les batteries lithium-ion s'usent en fait plus rapidement lorsqu'elles sont complètement chargées, ou lorsqu'elles sont presque vides. Il est donc préférable de les maintenir entre 30 % et 80 % dans les conditions quotidiennes, mais pour de courtes périodes (par exemple, si vous la chargez à 100 % et que vous conduisez immédiatement à moins de 80 %), ce n'est pas un problème.

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Suspension

Enfin, la suspension d'une voiture électrique est une autre pièce d'usure qui s'usera plus vite que sur une voiture thermique, exactement pour les mêmes raisons que les pneus : le poids supplémentaire et (souvent) la puissance supplémentaire. Plus de poids signifie plus de stress sur des pièces telles que les ressorts, les amortisseurs, les triangles, les rotules et les divers caoutchoucs qui composent la suspension de la voiture. Or, votre comportement de conduite a également un impact important sur l'usure de ces pièces : si vous conduisez de manière souple et plus lente, votre suspension s'usera beaucoup moins. Mais si vous rouler de manière agressive régulièrement, ou si vous habitez dans une région où les routes sont particulièrement mauvaises, vous devrez remplacer l'une de ces pièces plus souvent.

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