Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Quels outils pour entretenir sa voiture électrique à la maison ?
Yeelen Möller · 04/12/2023 · 5 min lu
Une voiture électrique nécessite moins d'entretien qu'une voiture à moteur thermique. Est-ce que ça vaut la peine de faire son entretient soi-même ? Voici les outils dont vous avez besoin pour maintenir votre véhicule électrique au meilleur de sa forme. En savoir plus
Le remplacement du moteur à combustion interne d'une voiture par un moteur électrique et un bloc-batterie présente un certain nombre d'avantages, notamment en termes d'entretien. En raison du nombre beaucoup plus faible de pièces mobiles et des cycles de chaleur moins intenses, vous n'avez plus à vous préoccuper d'éléments tels que l'huile, les différents filtres et les joints qui doivent être remplacés régulièrement. Sur une voiture électrique, ce sont surtout les freins et les pneus qu'il faut surveiller. De quels outils avez-vous besoin ?
Voici les éléments que tout propriétaire de voiture devrait avoir chez lui et qui sont d'autant plus utiles avec une voiture électrique.
Jauge de pression des pneus : les pneus sont essentiels sur toute voiture, mais une voiture électrique est généralement beaucoup plus lourde, ce qui rend d'autant plus important le contrôle de l'état des pneus pour être en sécurité dans la circulation. Vérifiez donc que les pneus s'usent régulièrement et contrôlez régulièrement la pression à l'aide d'un manomètre. La pression des pneus est souvent indiquée à l'intérieur de la portière ou dans le manuel de la voiture. Si la pression est trop basse, il est préférable de se rendre dans une station-service équipée d'une pompe, ou d'investir dans un...
Compresseur portable : il existe des compresseurs de toutes formes et tailles, avec des batteries rechargeables, avec une prise 12 V et/ou avec une prise normale. Le plus simple est d'en emporter un que l'on peut brancher sur l'allume-cigare de la voiture, ce qui permet de gonfler rapidement et à tout moment les pneus à la bonne pression. Non seulement cela rend la conduite plus stable et donc plus sûre, mais cela permet aussi de réduire la consommation et donc d'augmenter l'autonomie de la batterie !
Liquides et entonnoirs : l'huile moteur n'existe pas pour une voiture électrique, mais le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide lave-glace oui. Il convient donc d'acheter les bons liquides et de faire l'appoint au fur et à mesure des besoins, avec un entonnoir toujours utile pour éviter les débordements.
Fusibles et ampoules : bien que la plupart des voitures électriques soient équipées de lampes LED, vous trouverez toujours de petites lampes à l'extérieur et à l'intérieur que vous pourrez remplacer vous-même si nécessaire. Un jeu de fusibles de rechange est également une bonne idée à avoir à portée de main, ils peuvent vous aider à vous sortir d'un mauvais pas si une fonction du véhicule cesse soudainement de fonctionner.
L’entretien soi-même
Si vous voulez économiser de l'argent en effectuant votre propre entretien sur votre véhicule électrique, voici les outils que vous devriez avoir à la maison.
Cric et des chandelles solides : il est évident qu'avec un véhicule électrique plus lourd (souvent jusqu'à 2,5 tonnes !), vous aurez besoin d'un cric et de chandelles capables de supporter le poids de ce véhicule. Vérifiez donc sur vos papiers le poids réel de votre voiture lorsqu'elle est chargée, et achetez des outils qui peuvent supporter ce poids sans problème.
Les bons outils : Le plus gros entretien que vous puissiez faire sur votre voiture électrique est de changer les freins ou de remplacer les pièces usées de la suspension. Les outils dont vous avez besoin pour cela ne sont pas différents de ceux d'une voiture à moteur à combustion interne. Un bon jeu de clés à douille avec un cliquet, des clés à molette, une brosse métallique, de la graisse de cuivre, du nettoyant pour freins et de l'huile pénétrante (WD-40) suffiront pour la plupart des travaux.
Pour les spécialistes
En raison du danger associé aux composants à haute tension tels qu'une batterie ou un moteur électrique d'une voiture électrique, l'entretien et les réparations spécialisés sont normalement réservés aux concessionnaires et aux garagistes qui disposent des outils et des connaissances nécessaires. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir intervenir vous-même sur certains composants électriques, voici les outils dont vous avez besoin.
La bonne protection : des lunettes de sécurité et des gants sont une bonne idée pour toute intervention, mais pour un véhicule électrique, il peut être conseillé de porter des gants isolants. Ceux-ci ne sont normalement nécessaires que si vous travaillez sur des composants à haute tension, tels que la batterie ou le moteur électrique lui-même, ce qui n'est recommandé que si vous êtes formé à cet effet. Dans ce cas, il est également préférable de n'utiliser que des outils isolés, qui vous protègent des courts-circuits grâce à des matériaux non conducteurs ou à un revêtement isolant.
Multimètre haute tension : pour trouver des défauts ou tester le fonctionnement de certains composants, un multimètre est indispensable. Mais alors qu'avec une voiture à moteur à combustion interne, il suffit d'aller jusqu'à +/- 12 volts, les voitures électriques fonctionnent à des tensions de 400 à 800 volts ! Un multimètre capable de supporter de telles tensions est donc nécessaire pour trouver des défauts dans le circuit d'entraînement d'une voiture électrique.