Quel kit de réparation de pneu acheter ?
Le kit de réparation de pneu doit être adapté au type de dommage et au modèle du pneu. Pour des perforations légères, un kit de mèches en caoutchouc peut suffire, tandis que des kits plus complets incluant des patchs et une colle spéciale assurant une étanchéité maximale sont nécessaires pour les réparations internes permanentes.
Vérifier que le kit est compatible avec le type de pneu (standard, tout-terrain, haute performance, pneu été ou hiver) garantit une réparation plus efficace et durable. Opter pour des kits de qualité, souvent certifiés, est également un gage de sécurité.
Réparer un pneu par soi-même nécessite en revanche d’autres outils spécifiques pour garantir une intervention rapide et efficace. Voici les équipements à avoir dans son coffre en permanence, en plus de l’indispensable roue de secours et d’une bombe anti crevaison, en particulier avant un déplacement lointain :
- Un tire-bouchon ou une râpe pour nettoyer et préparer le trou avant insertion de la mèche.
- Une pompe à air pour regonfler le pneu à la pression adéquate après la réparation.
La technologie RunFlat permet de rouler temporairement avec un pneu crevé, même en cas de perte de pression. Grâce à des flancs renforcés, ces pneus à roulage peuvent parcourir une distance de 80 km à 100 km à vitesse réduite (généralement 80 km/h), offrant ainsi le temps de rejoindre un garage pour une réparation ou un remplacement.